Consommation sans vanne EGR
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- stv8
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Consommation sans vanne EGR
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
SamCé a écrit :Mais j'espère qu'au moins tu as soft qui va bien...![]()
![]()
j'ai soft qui va bien

mais j'm'en tappe un peu en fait...
j'ai une carto perso faite par un pro pour moins de 200€...
alors j'me casse pas trop

- SamCé
- VIP
Bebop a écrit :j'ai soft qui va bien
mais j'm'en tappe un peu en fait...
j'ai une carto perso faite par un pro pour moins de 200€...
alors j'me casse pas trop![]()
Une carto de quoi???
J'espère que tu ne me parle pas d'une pauvre carto de couple (en gros, une carto pédale, si si, c'est ça

C'est beaucoup plus compliqué que ça!!

Dis moi que c'est plus réfléchi que ça, même pour ce prix là...

- Bebop
SamCé a écrit :Une carto de quoi???
J'espère que tu ne me parle pas d'une pauvre carto de couple (en gros, une carto pédale, si si, c'est ça)...
C'est beaucoup plus compliqué que ça!!
Dis moi que c'est plus réfléchi que ça, même pour ce prix là...![]()
tu es sans aucun doute plus compétente que moi dans ce domaine...
Mais je t'avoue que je m'en tappe un peu, la seule carto "de pédale" (fais gaffe on va avoir SOS Homo sur le dos

le avant/après m'a convaincu, passage au banc a l'appuis.
vu comment ça se joue pour nos caisses et les futures, je pense bien garder un vehicule "routier" full stock et un plateau pour mettre mes monstres polluants sans EGR dessus...
Et un bon gros carbu par dessus tout ça

- SamCé
- VIP

Mais personne n'est parfait...

- Bebop

- SamCé
- VIP
Bebop a écrit :ça me fait penser que je connais des gars qui perçaient les culasses de flat VW à la perceuse pour y monter des injos de golf 1 et une KJetronic dessus![]()

Val, je te +1...
- vincent sch
- Modérateur
Je parle uniquement de ce que je connais un peu : du système EGR du T2. Comme dit plus haut je pense que le système monté sur le Y61 3L, génération avec un système de refroidissement des gas, est bien plus fiable et ne semble plus présenter les inconvénients des systèmes EGR de génération antérieur. La je pense qu’il faut laisser en place le système EGR pour le bien du moteur et du porte feuille et de la planète.
En toute honnêteté, je pense que le système EGR du T2 est mal développé. Je pense réellement que je suis moins polluant avec mon engin, n’ayant plus de vanne EGR, comparé avec un autre T2 ayant lui conservé son système et sur lequel on n’aura jamais fait de nettoyage. Pour que le système du T2 marche de façon efficace, il faudrait régulièrement le faire nettoyer. J’imagine la facture de dépose, nettoyage, repose de l’ensemble EGR, ça va certainement revenir à plus de 600 euros cette opération. (Estimation : 5 heures de MO de démontage, remontage du circuit admission, vanne EGR, à 50 Euros/H= 250 Euros. Nettoyage du système dans un bain nettoyant : disons 200 euros. Joints 20 euros : Petite fourniture 50 euros et réglages et tests et mesures, allé 100 euros cela nous donne 620 euros) Bon c’est mon estimation.
Qui serait prêt à dépenser ces 620 euros tous les 50000 60000 bornes simplement pour remettre son moteur au niveau antipollution. Je n’en sais rien mais je pense que spontanément il n’y aura pas beaucoup de monde qui va lâcher les euros comme cela. Je persiste et signe, le système sur le T2 n’est pas à la hauteur. Et heureusement qu’il n’est pas instrumentalisé à outrance et que cela reste très simple de démonter le truc qui est contre productif et qui devient un système générant de la pollution après 50000 60000 bornes. Enfin ceci reste mon humble avis. Les conduites d’admission d’air se réduisent tellement de section suite à l’encrassement du système que cela va créer des pertes de charges assez importantes. Pertes de charges qui vont ralentir l’alimentation en air frais et d’un système de combustion pauvre en gas oil mais riche en air on risque de basculer vers un système riche en gas oil et donc en imbrulés, donc polluant. Oui, je pense que ce système, celui du T2, devient polluant après un certain nombre de km si on peut prendre en compte les imbrulés dans les polluants. Mais ceci n’est que mon avis et j’aimerai bien en débattre en toute honnêteté et calmement avec un fana du système EGR.

J’aimerai bien pouvoir faire un comparatif de pollution. Malheureusement on ne dispose que d’un seul et même » outil », celui de la mesure d’opacité faite au contrôle technique. Je ne sais plus, est ce qu’ils mesurent aussi la teneur en CO² des gaz d’échappement avec leur système. ? J’avoue ne plus savoir ce qu’ils mesurent exactement au CT.

Bon, je vais rechercher mon dernier rapport de contrôle technique et on va pouvoir comparer les valeurs. Peut être que ce sera parlant comme comparatif. Qu’en pensez-vous ? Au moins on partirait sur des valeurs mesurées par un organisme indépendant.
A plus
Vincent

- dede83
- Banni
facile avec un analyseur 4 gaz

sauf que c est l opacité qui importe au ct
et personne ne dit qu avec les hpression on a beaucoup plus de nox que de particule

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- SamCé
- VIP

Je +1 dede, il faudrait passer le même véhicule au même kilométrage avec et sans EGR sur un cycle NEDC... Mais le prix de l'heure de banc à rouleaux avec toute l'instrum pique un peu