T2 - aucune pression en sortie de turbo.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 - aucune pression en sortie de turbo.

Message par Yalou »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un manomètre à brancher sur la durite de la wastegate, afin de vérifier la pression envoyée par mon turbo.
une fois tout branché bien comme il faut, je démarre et là... que dalle, l'aiguille ne bouge pas d'un poil. :hein:

Normalement moteur au ralenti, il devrait se créer une dépression dans l'admission et donc l'aiguille devrait indiquer une pression négative, non?
Sur ce je pars faire un essai sur route, en mélangeant les portions de plat, de descente et de montée... le tout à différents régimes et toujours pareil, l’aiguille du mano reste toujours sur 0. :(

=> démontage du conduit d'admission pour voir le côté admission du turbo: quelques traces huileuses mais provenant surement du reniflard d'huile sur le conduit d'admission.
La "turbine" ne présente aucun jeu latéral ou horizontal et elle tourne quand le moteur est en marche.

Je démonte la wastegate pour voir son état. un petit coup de pompe a vélo pour vérifier qu'elle fonctionne bien et qu'elle ne fuit pas. OK!

Je démonte le "gicleur" sur lequel vient se fixer la durite du wastegate. Il n'est pas bouché.

Du coup, je démonte l'intercooler afin de vérifier une éventuelle fuite sur les durites, mais rien, elles sont en bon état. (présence d'un peu d'huile au niveau de la sortie de l'intercooler).

La patte commandant le clapet sur laquelle vient s'accrocher la wastegate est bien souple et bouge sans aucune résistance (Serait'il possible que ça soit cassé à l'intérieur et que du coup le turbo ne monte jamais en pression ?)

Je m'en remet à vous. C'est grave docteur :malade:
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: T2 - aucune pression en sortie de turbo.

Message par christian.styling »

pour que le mano de pression turbo affiche la pression du turbo il faut que le véhicule roule

merci de ne pas me demander pourquoi

au cas où ça ne change rien il faut vérifier que la durit est effectivement assez rigide pour ne pas gonfler et surtout il faut vérifier qu'elle n'est pas écrasée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon je crois que ta pression d'origine est 550
--
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

sur un diesel il me semble qu'il n'y a pas de pression négative :hein: Sinon, en roulant l'aiguille doit monter
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tu as quoi comme mano ? Quelle échelle ? Ou as tu réalisé ton piquage de prise de pression ? Ta conduite entre la prise de pression et le mano est courte et rigide ? Elle ne se déforme pas sous la pression ?

Oui, tu ne peux mesurer une pression qu'en roulant. Avec le mano électronique sur l'intercoooler, je mesure 0,00 bars moteur au ralenti au démarrage. Moteur chaud tournant au ralenti, véhicume arrêté, je mesure 0,03bars. Donc pratiquement rien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Merci pour vos réponses,

Mes essais ont été fait à l’arrêt mais aussi en roulant dans différentes configurations (montée plat descente).
Mon branchement a été fait sur la durite d'origine qui relie le turbo à la wastegate, que j'ai coupé pour mettre le T en place. elle n'est pas bouchée, ni pincée.
Sinon je pense que j'aurais eu quelques soucis de surpression au niveau du joint de culasse.
ensuite du T au mano, il y a environ 1m de durite transparente et relativement flexible, c'est celle qui était fournie avec le mano.

Je vais essayer de brancher le mano en direct sur la durite (donc en court-circuitant la wastegate.)

Concernant le mano, ce n'est pas une grande marque, mais je l'ai testé avec une pompe qui me sert à régler ma fourche de vtt, l'aiguille bouge bien selon la pression envoyée. il va de -1.0 à +1.5 bar. donc largement suffisant pour les 0.7 bar déclenchant la wastegate.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

A mon humble avis ton piquage sur la wastegate me parraît pas être le bon. Tu le dis bien à la fin de ton inter, tu cherches à mesurer la pression lorsque la wastegate se déclenche. Si je comprends bien, ton piquage est à l'aval de la wastegate. La wastegate est comparable à une soupape, elle ne s'ouvrira que lorsque tu dépasses une valeur non acceptable par ton moteur. Donc, tant que ta pression de turbo est bonne, la wastegate reste fermée. Et si elle est fermée, tu mesureras invariablement et ad vitam éternam la pression athmosphérique. Tu dois réaliser un piquage directement sur la grosse durite qui sort du turbo, ou sur l'entrée de la wastegate. Une photo de ton piquage serait vraiment la bien venue.

L'échelle de ton mano est très large pour la mesure que tu veux faire. Un mano d'échelle: 0 à 1,2 bars aurait été plus intéressant. Tu aurais une meilleure lecture. La tu est à pratiquement le double. L'aiguille ne va pas bouger beaucoup. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

petit détail

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Personnellement, je rajouterais un petit détail.
Dans tes explications, je trouve un descriptif très différent de ce que j'ai sur mon T2: il s'agit de la liberté d'action de ta soupape. Tu dis que la tige bouge sans difficulté: Sur le mien, la tige est plutot très dure.
Ce qui me fait supposer que ta soupape ouvrirait le clapet à la moindre pression.
Et comme le précise Vincent, si ton échelle de lecture manque de précision, tu ne verra peut-être pas les petit "acous" de monté de l'éguille qui seront peut-être trop faibles.
Voie si ton clapet de décharge du turbo arrive en buté de sa fermeture déja, suivant ton réglage, et peut-être qu'en le bloquant fermé (sans action de la wastgate) mais juste le temps du test, sans insister car tu prends un petit risque, tu lévera un doute si tu voie ton aiguille bouger.

Et si c'est pas ça, alors, c'est que c'est moi qui ait un soucis avec ma soupape... :malade:

Voili

A plus ;)

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Je me suis mal exprimé, donc je vais essayé d'être plus clair. (pas de photo possible, Madame est partie bosser avec le Terrano.)
- J'ai fais mon branchement sur la petite durite noire (entre le turbo et la wastegate) que l'on voit sur la photo:
Image

- Ma tige de wastegate est très dure à bouger. Ce qui bouge sans aucune difficulté, c'est le clapet de décharge, j'ai comme l'impression que ça bouge dans le vide. Peut être qu'en démontant le début du pot d’échappement, j'arriverai à y voir quelquechose. Il doit quand même y avoir pas mal de résidus de combustion la dedans. et je suppose que s'il y a un manque d’étanchéité à cet endroit, le turbo ne doit pas monter en pression.

Pour mon mano, c'est le même que celui là Image.
Je l'avais pris en étant persuadé qu'il y avait des pressions négatives selon la conduite (descente avec frein moteur/ralenti...) et c'est le seul que j'ai trouvé qui ne monte qu'à 1.5, les autres avaient une plage encore grande :(
Je ne me fais aucune illusion sur sa précision, mais disons que ça peut servir pour voir que tout va bien.

Image
Sur cette photo, on voit la durite transparente ainsi que le T dont je suis me suis servi pour le branchement.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention la durit : faut pas qu'elle sois susceptible de gonfler à la pression
--
Répondre