décatalyseur terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bracame
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

décatalyseur terrano 3L

Message par bracame »

bonjour à tous, :f4x4:

Je parlais récemment avec vincent du forum au sujet de l'éventuelle dépose de la cartouche de catalyseur afin de libérer la ligne, finalement les avis étant mitigés quant au résultat, je me suis lancé dans la fabrication de mon propre décatalyseur...
Je vous propose les plans et quelques indications pour en faire de même :

Tout d’abord production du support de soudage, pour ça se servir du catalyseur :

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite fabrication des brides par un usineur (j'ai simplement fourni les plans) (inox de 14 d’épais)

Image

Image

Image

Assemblage pointé

Image

Image

Soudure, elles sont belles non ? Ce sont pas les miennes !

Image

Image

Image

Image

Puis on s’aperçoit qu’il manque une patte support permettant de soulager le turbo…on modifie le support de soudage et re soudure (pensez y dès le début…)

Image

Image

Enfin momification avec bande thermique pour garder un maximum de chaleur dans le tube

Image

Image

Montage, que du bonheur !

Le résultat et un bruit plus grave mais pas plus important, aucune fumée, beaucoup plus de couple en bas, une puissance linéarisée en haut, et une conso inférieure (à vérifier… egr supprimé en même tps…)

Si vous avez des questions, hésitez pas
vincent sch
Modérateur

re: décatalyseur terrano 3L

Message par vincent sch »

Ouahhhh. :clap: J'en ai rêvé, et tu l'as fait. Superbe! :clap: :clap: :clap: Tu as les mêmes constatations que moi pour l'instant. La conso est en baisse, c'est ceratain, mais c'est difficile de dire de combiens de %. :hein: As tu retouché les réglages du turbo ?
Simple curiosité, cela t'est revenu à combien de faire fabriquer tout cela ? En tous les cas, c'est superbe. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

GUEG'S 49

Message par GUEG'S 49 »

Tout simplement génial :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
J'étais intéressé par la manip et voila que tu relance le sujet :lol: :lol: :lol:

Il va vraiment falloir que je me lance :roll:

Encore bravo :clap: :clap: et surtout ne soit pas avare sur tes constatations ....
Je crois bien que nous sommes plusieurs a être intéressé :cool:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

merci ;)

Vincent : oui j'ai retouché le turbo mais pas assez je pense, en pleine accélération je suis à 0.5 bars mais en reprise à 1,2 bars, et finalement j'ai une meilleure sensation de poussée avec les 0,5 bars.. :hein: …les reprises me paraissent un peu moins performantes qu’avant…peut être seulement une sensation ?
J’ai 10 filets visibles au-dessus de l’écrou de commande des ailettes de géométrie variable, apparemment d’aprés des photos il en faut entre 8 et 7…combien de filets visibles as-tu sur ta commande ? (une photo possible ?) avec ça et les infos que tu m’as déjà données je devrais y arriver !

Le bruit de sifflement venait de mon collecteur d'échappement desserré côté ventilateur.

Je consommais 9,7 l et maintenant je pense être en dessous des 9l (il faut que je roule un peu plus et que je complète mon tableau de consommation).Mais j’ai fait beaucoup de modifs pendant le montage du décatalyseur : changement filtre à gasoil, filtre à air, nettoyage de tout les conduit d’admission (dans un état apocalyptique à cause de l’egr), suppression de l’egr, changement des bougies de préchauf cassées (qui apparemment continuent de fonctionner en cycle de marche après le préchauffage!)…

Pour le prix de revient je ne sais vraiment pas, cela ne m’a rien coûté, les soudures sont celles d'un collègue, l'usinage à été payé par l'entreprise de mon collègue (pièces étant ajoutées dans la production) et la matière provient de chûtes...je possède tout de même la facture présentée à l'entreprise pour l'usinage : 66 €

Guegs 49 : Le bestiau est vraiment plus coupleu en bas, on peut passer toutes les vitesses normalement sans toucher à l’accélérateur ! Il y a un léger bruit de turbine à réaction entre le ralenti et 1700 tours, puis plus rien. On peut effectuer des reprises bien plus bas et sans aucune vibration ou résonnance. Cependant, comme dit plus haut, les reprises me paraissent beaucoup plus linéaires, moins franches, je pense que cela vient de mon réglage turbo, pour le moment réglé au pifomètre…

2 choses pour la fabrication :
La bride côté ligne d’échappement possède un chanfrein intérieur à 45° d’environ 5mm.
Et il faut utiliser des rondelles de décalage dans les brides avant de pointer les tubes. C’est à dire qu’il faut placer les rondelles entre le tube et la platine du support de soudage (dans la bride) afin de laisser un décalage d’environ 3 mm pour la soudure intérieure.

Si quelqu’un souhaite le support de soudage, je peux vous le prêter, bon courage
dede83
Banni

Message par dede83 »

bracame a écrit :merci ;)

Vincent : oui j'ai retouché le turbo mais pas assez je pense, en pleine accélération je suis à 0.5 bars mais en reprise à 1,2 bars, et finalement j'ai une meilleure sensation de poussée avec les 0,5 bars.. :hein: …les reprises me paraissent un peu moins performantes qu’avant…peut être seulement une sensation ?
J’ai 10 filets visibles au-dessus de l’écrou de commande des ailettes de géométrie variable, apparemment d’aprés des photos il en faut entre 8 et 7…combien de filets visibles as-tu sur ta commande ? (une photo possible ?) avec ça et les infos que tu m’as déjà données je devrais y arriver !

Le bruit de sifflement venait de mon collecteur d'échappement desserré côté ventilateur.

Je consommais 9,7 l et maintenant je pense être en dessous des 9l (il faut que je roule un peu plus et que je complète mon tableau de consommation).Mais j’ai fait beaucoup de modifs pendant le montage du décatalyseur : changement filtre à gasoil, filtre à air, nettoyage de tout les conduit d’admission (dans un état apocalyptique à cause de l’egr), suppression de l’egr, changement des bougies de préchauf cassées (qui apparemment continuent de fonctionner en cycle de marche après le préchauffage!)…
MEF IL Y A UN POST CHAUFFAGE NORMALEMENT
Pour le prix de revient je ne sais vraiment pas, cela ne m’a rien coûté, les soudures sont celles d'un collègue, l'usinage à été payé par l'entreprise de mon collègue (pièces étant ajoutées dans la production) et la matière provient de chûtes...je possède tout de même la facture présentée à l'entreprise pour l'usinage : 66 €

Guegs 49 : Le bestiau est vraiment plus coupleu en bas, on peut passer toutes les vitesses normalement sans toucher à l’accélérateur ! Il y a un léger bruit de turbine à réaction entre le ralenti et 1700 tours, puis plus rien. On peut effectuer des reprises bien plus bas et sans aucune vibration ou résonnance. Cependant, comme dit plus haut, les reprises me paraissent beaucoup plus linéaires, moins franches, je pense que cela vient de mon réglage turbo, pour le moment réglé au pifomètre…

2 choses pour la fabrication :
La bride côté ligne d’échappement possède un chanfrein intérieur à 45° d’environ 5mm.
Et il faut utiliser des rondelles de décalage dans les brides avant de pointer les tubes. C’est à dire qu’il faut placer les rondelles entre le tube et la platine du support de soudage (dans la bride) afin de laisser un décalage d’environ 3 mm pour la soudure intérieure.

Si quelqu’un souhaite le support de soudage, je peux vous le prêter, bon courage

:D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
lafraise
Quatre-Quatreux

Message par lafraise »

superbe travail môôôsieur !!!

:cool: :cool: :cool:
je pense que plus on va pédaler moins vite et plus on va avancer plus fort !!!
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

lafraise a écrit :superbe travail môôôsieur !!!

:cool: :cool: :cool:
:alcool: merci

bientot le resultat conso, je viens de rentrer de vacances, je vais reprendre le terrano, sinon je peux déja dire plus aucune fumée noir en reprise, ce qui arrivait de temps en temps avant...
grease monkey
Quatre-Quatreux

Message par grease monkey »

superbe ce décatalyseur maison :diable:

trés beau boulot !!!!!! ;)
denti83
Quatre-Quatreux

Message par denti83 »

Superbe!
http://www.csm.chamard.sitew.com/
Vitara 1.9 HDI JLX
Terrano family Space 3.0 Di, 2003
Terrano Family Space 3.0 Di, 2004, 4 Koni heavy Track, jantes Racer, AVM, Protège Carter 8MM, BF goodrich AT
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

merci bien, si qulqu'un est motivé pour le faire hésitez pas à demander le support!
Répondre