Disque de frein mort et piston grippé !

Modérateur : MG94

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Disque de frein mort et piston grippé !

Message par gic »

Bonjour à tous,

Voici ma petite visite annuelle, vu que je suis en France (presque) 1 fois par an et que c'est à cette humble occasion que je vois mon G en pré-retraite en Corse chez mes parents, et donc que c'est là que je mets les mains dedans !

Bon, cette année, c'est plus la boite qui se bloque en 5ème (enfin, elle se bloque toujours alors on la passe plus...) mais mon frein avant gauche qui fait des siennes...

Faut dire que les plaquettes sont à zéro et que du coup on a entamé le disque :-( Il vient juste de passer le contrôle technique passé "haut la main" (notant juste, entre autre, un déséquilibre frein avant/arrière). Francheent, quand je vois l'état du disque, je pense que le gars n'en était pas à son premier pastaga... :D

Bon, j'ai tout démonté avant de partir (je reprends la bateau aujourd'hui mais mon père prendra le relais) pour découvrir qu'il n'y avait plus de plaquette à l'intérieur du frein avant gauche, que la face intérieure du disque était attaquée et que le piston du bas intérieur avait sont soufflé mort et semblait tout corrodé.
Un petit tour sur Oscaro pour découvrir qu'ils avaient pas mal de choses mais j'ai besoin de vos conseils avisés (je crains que les réponses qu'ils m'apportent ne soient pas aussi pointues ;) !).

Pour mémoire, c'est un 460 GD châssis court de 85 (WDB46033217039619) qui sert très peu et principalement pour faire du TT en allant sur un terrain dont la piste est...défoncée !)

1 - question à 2 balles dont je connais la réponse mais je pose quand même au cas où ! Est-il possible de retravailler la surface du disque abîmé pour le "relissé" (du genre à la toile émeris fine).

2 - En plus des plaquettes à changer et sans doute du disque, je vais devoir changer au moins le cylindre corrodé. Sauf que je ne suis pas certain qu'il ne faille pas un outillage spécial et de plus, je ne le trouve pas dans les listes de pièces de Oscaro (http://www.oscaro.com/mercedes-benz-cla ... -t#c702426). Il n'y a que des cylindre pour l'arrière. Par ailleurs, même si je le trouve, je ne suis pas certain que ce soit très simple à changer (je l'avais fait sur mon GR mais je ne serai pas là cette fois-ci). D'après-vous, est-ce que l'étrier vendu ici est fourni avec les 4 cylindres (http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-m ... 196-634-gt). Par ailleurs, pour 2 des modèles présentés, ils parlent d'un numéro de châssis (VA:H000247) que je n'arrive pas à trouver sur mon bouzin... Vous savez si je suis concerné ?!

D'une manière générale, et en dehors de me conseiller d'aller chez merco pour le faire, avez-vous des conseils particuliers à me donner ?!

Merci d'avance et à très bientôt !
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
Serge 91
Quatre-Quatreux

re: Disque de frein mort et piston grippé !

Message par Serge 91 »

Hello,

Le numéro dont tu parles, c'est les 6 derniers chiffres du numéro de série du pont
En effet, sur le G, chaque organe est dissocié du numéro de série. Donc il doivent indiquer par exemple que telle pièce est valable "à partir de" ou "jusqu'à" tel numéro de pont, de BV, etc...
Sur le 300GD, il existe en gros deux types d'étrier de frein. Ceux à une durite et ceux à deux durites.
Si tu veux changer juste un cylindre, c'est assez simple t'enlèves les plaquettes, tu mets des cales en face des cylindres que tu ne veux pas enlever et t'appuis sur la pédale, il va sortir tout seul !! hé, hé. Par contre, si son logement dans l'étrier présente de l'oxydation, tout est bon pour la poubelle !!!
Chez MB, ils vendent un kit de rénovation cylindres+joint.
Récupérer des disques dans un sale état, pas pour moi !! vu le prix sur Oscaro, tu changes les deux et hop, c'est parti pour 25 ans !
Sinon, c'est pas de l'acier mou à faire de la grille de portail !! Essaie un peu d'y passer de la toile émeri... Dans 6 mois t'y es encore, t'auras gagné 0,00000001mm !!!! ;)
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
jean40
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jean40 »

J'avais fait un sujet la dessus il y a un moment.

http://www.forum4x4.com/threads/86884-Etrier-frein-avant

Page 2 il y a des tofs du démontage.

A+
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Alors, les disques, si ils ont juste un léger coup, se rattrapent sur un tour chez un tourneur, mais bon, comme le dit Serge91, à moins de ne pas avoir le choix, l'échange est le mieux quand même.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Salut Gic ! :hello:

J'ai remis à neuf mes freins avant au mois de juin.

J'ai procédé en plusieurs étapes (et j'ai perdu du temps et un peu d'argent).
D'abord je me suis penché sur l'état des plaquettes avec certaines qui n'étaient guère dans un meilleur état que les tiennes (je freinais pas sur la ferraille mais les garnitures faisaient moins de 1 mm et deux étaient carrément décollées... ça tenait par miracle :D ).

Là, vu l'état des disques : rouille, rayures profondes, épaisseur proche de 13 mm (normalement c'est 16 mm avec une tolérance jusqu'à 13), je me suis dit qu'il valait mieux les changer.

Si ton disque est moins abimé que le mien et qu'il reste de la matière, tu peux le faire rectifier. Sinon, laisse tomber la toile émeri, tu vas te faire ch*** et tu vas rien faire de bon.

J'ai commandé disques et plaquettes chez Euro 4x4 parts.

Ensuite vu que les plaquettes ne présentaient pas une usure régulière (usure en biais, certaines plaquettes plus usées que d'autre) j'en ai déduit que j'avais sans doute des pistons grippés. En plus j'avais les caches poussière complètement morts.

Je commande les caches poussières et j'attaque le démontage des étriers puis des pistons. Constat : 50 % des pistons grippés et surface endommagées.
Cerise sur le gâteau, les caches poussière n'étaient pas du bon modèle. Vu le prix du kit piston + cache poussière, j'ai opté pour le remplacement pur et simple des étriers (pour faire court, cette histoire d'étrier, de pistons et de cache poussière commençait à me gonfler sérieusement).

Donc commande chez Oscaro (moins cher que l'autre). Sauf que 5 mn après la commande (après que ta carte bleue soit débitée bien sur), tu reçois un mail te disant que la pièce n'est pas dispo (et c'est pas un cas isolé, ils m'ont fait le même coup avec un cardan :( ). Donc retour chez l'autre avec un délai d'environ 2 semaines (contre une annoncé) et en échange standard (il faut renvoyer les anciens étriers). C'est ce que j'aurais du faire dès le début. :mad:

Pour info, les étriers que tu as vu ici http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-m ... 196-634-gt sont complet, c'est du reconditionné). Le hic, comme dit plus haut c'est que c'est pas dispo. :no:
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Hello et merci à tous pour vos contributions !

Un peu de retard dans mon retour mais j'étais sans connexion pendant quelques jours. De retour en Asie, je peux enfin m'en occuper, d'autant que mon père m'a déjà relancé... Le G sur chandelle dans sa cour semble lui tendre les bras... Et comme il passe devant tous les jours, il me relancera jusqu'à ce que ce soit résolu !!

J'ai lu en détail le post de Jean et ses "déboires" avec Euro qui semblent résolus. Merci des photos, ce sera bien utile... Ce qui m'inquiète le plus, c'est la purge du systeme de freinage qui semble très touchy... Mais on s'y penchera plus tard. La priorité va au remplacement des cylindres.

Jean Pierre, finalement, comme le kit etrier/cylindres n'était pas dispo chez Oscaro, tu es passé chez Euro mais pour un kit complet (j'ai pas trouvé le lien) ou juste pour les cylindres et joints ? Si tu as le lien, ça m'arrange car le cylindre que j'ai trouvé, c'est pour les tambours de l'arriere... (http://www.euro4x4parts.com/pieces_merc ... e_de_roue/). Bien sur, j'ai cherché dans la rubrique 300GD qui n'a pas beaucoup de choix. Par contre, pour le 280GE, j'ai effectivement trouvé mon bonheur. Ce sont bien les mêmes pour le 460, non ?

Merci d'avance de vos commentaires !
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Hello à tous !

J'ai eu un retour rapide de Euro*** (très bien !) mais qui me signale qu'il y a 2 modèles d'étriers différents correspondant à 2 hauteurs de pistons (34.8 et 37.2mm). Ca signifie donc qu'il fa falloir sorte un piston, donc à priori, que je me retrouve avec du liquide de frein partout... Sacez-vous s'il existe un moyen plus sioux pour connaitre le modèle dont il s'agit sans retirer un piston ?

Merci d'avance de vos conseils !!
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

gic a écrit : J'ai lu en détail le post de Jean et ses "déboires" avec Euro qui semblent résolus. Merci des photos, ce sera bien utile... Ce qui m'inquiète le plus, c'est la purge du systeme de freinage qui semble très touchy... Mais on s'y penchera plus tard. La priorité va au remplacement des cylindres.
Désolé Gic, je crois que j'ai zappé ton inter. :redface:

Pour la purge, je n'ai jamais réussi à la faire correctement par la méthode du "pompage" manuel (ou plutôt pédestre :D ).
Par contre avec un kit de purge qui met le circuit sous pression, aucun problème (mais ça coute cher pour ce que c'est :( ).
Jean Pierre, finalement, comme le kit etrier/cylindres n'était pas dispo chez Oscaro, tu es passé chez Euro mais pour un kit complet (j'ai pas trouvé le lien) ou juste pour les cylindres et joints ? Si tu as le lien, ça m'arrange car le cylindre que j'ai trouvé, c'est pour les tambours de l'arriere... (http://www.euro4x4parts.com/pieces_merc ... e_de_roue/). Bien sur, j'ai cherché dans la rubrique 300GD qui n'a pas beaucoup de choix. Par contre, pour le 280GE, j'ai effectivement trouvé mon bonheur. Ce sont bien les mêmes pour le 460, non ?

Merci d'avance de vos commentaires !
gic a écrit :Hello à tous !

J'ai eu un retour rapide de Euro*** (très bien !) mais qui me signale qu'il y a 2 modèles d'étriers différents correspondant à 2 hauteurs de pistons (34.8 et 37.2mm). Ca signifie donc qu'il fa falloir sorte un piston, donc à priori, que je me retrouve avec du liquide de frein partout... Sacez-vous s'il existe un moyen plus sioux pour connaitre le modèle dont il s'agit sans retirer un piston ?

Merci d'avance de vos conseils !!

Moi j'ai remplacé les deux étriers complets. Vu le prix du kit pistons/joints et la galère que je me suis tapé rien qu'à changer les caches poussière j'ai vite décidé de m'orienter vers le remplacement pur et simple des étriers (et puis j'avais la date du contrôle technique qui approchait, pas le temps de mégoter :devil: ).

Pour prendre la cote des pistons, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement que de les sortir. :(
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Merci ! Pour la purge... on va voir comment faire... Peut-être qu'après échange de l'étrier et purge "grossière", on l'amènera chez un garagiste pour les finitions :D
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Coucou la famille GIC :) bisessssssssss chez vous

pascal
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre