Dune de sable

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6243
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

Dune de sable

#1

Message par famille Cromagnon »

N'y a t-il pas un rapport entre le poids du véhicule (malgré la surface au sol des pneus) et la puissance qui arrivé à un certain seuil empêche tout franchissement de dune sans un ensablement inévitable? :hein:
ImageImage
Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#2

Message par talviv44 »

800 Grammes ....... ;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31535
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#3

Message par Bebop »

bien sur ;)

regarde les formula offroad, avec 1500cv et des pneus a godet ils montent des murs de sable ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6243
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#4

Message par famille Cromagnon »

Désolé, mauvaise formulation de notre part.... ;)


Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ? :hein:
ImageImage
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31535
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#5

Message par Bebop »

famille Cromagnon a écrit :Désolé, mauvaise formulation de notre part.... ;)


Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ? :hein:

pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#6

Message par talviv44 »

Non....tout est dans le coef de portance .... :hein:

Et l'heure à laquelle tu fais la dune ... ;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29935
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#7

Message par pat 25 »

Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6243
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#8

Message par famille Cromagnon »

Bebop a écrit :pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits ;)

Oui on est d'accord sur le principe comme les Artic truck par exemple, mais pour un véhicule polyvalent, un poids lourd aura une charge au cm² légèrement supérieure à un 4x4 VL non? Et arrivé à un certain angle de montée sans prise d'élan possible, le poids lourd s'enfoncera plus facilement qu'un 4x4 VL... :hein:

talviv44 a écrit :Non....tout est dans le coef de portance .... :hein:

Et l'heure à laquelle tu fais la dune ... ;)

Tout à fait d'accord



Ou alors, selon vous, un PL 4x4 aura les mêmes capacités qu'un 4x4 VL pour autant que les poids répartis au cm² sur les pneus soient approchants ? ...reste la puissance...
ImageImage
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29935
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#9

Message par pat 25 »

Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.

De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6243
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Dune de sable

#10

Message par famille Cromagnon »

pat 25 a écrit :Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance. ;)
pat 25 a écrit :Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.

De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.

Aaahhhh tu accroches à l'idée du PL alors...depuis le temps que tu réfléchis... ;) :D
Mais, on te rassure, nous aussi! :D
ImageImage
Répondre