propulsion et conduite sur neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: propulsion et conduite sur neige

Message par jean-yves 26 »

pol 4x4 a écrit :
L'anti patinage est un ABS inversé, il freine la roue qui patine de manière à transférer, par l'intermèdiaire du différentiel, le couple sur la roue qui adhère.
AMHA, dans ton cas, légère perte d'adhèrence de la roue arrière gauche, avec l'inertie ton vito tire légèrement à gauche. L'anti patinage freine alors cette roue gauche qui patine et transfert le couple sur la roue droite qui adhère, ton fourgon se met en travers!
cela ma parait être fort plausible, ce qui voudrai dire que dans certains cas de figures extremes ça amplifie le phénomène de glissement, et peut engendrer des dérrapages intempestifs que nous n'aurions pas dans un véhicule soumis au contrainte purement mécanique.

j'avais déjà remarqué la chose quand je croise un véhicule sur une petite route, il a tendance à embarquer à droite, alors qu'un véhicule "normale" aurai tendance à embarquer à gauche. c'est hyper génant, voir trouillant :~:

je vais déjà supprimer cette merde anti-patinage sur neige(je crois qu'il se déconnecte), et pis j'ai presque envie d'informer le service R & D de mercedes.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Re: propulsion et conduite sur neige

Message par Aloïs »

jean-yves 26 a écrit :...

...sur la neige avec un mercedes vito 115 a vide. Il y avait 3 ou 4 cm de neige fraiche sur la route, pas de trace de passage avant moi, dans un faux plat dans le sens de la montée...

je roulais tranquille en 4 à 70/80 km/h, tout droit, aucune pression sur l'accelerateur, aucune pression sur le frein, aucune pression sur le volant...

Mon véhicule est parti du c*l d'un coup pour se placer presque perpendiculaire à la route...

Pourquoi se c*n de fourgon s'est t'il mis brusquement à partir du c*l sans prévenir, c'est hyper dangereux, ... quelqu'un aurai un début d'explication, l'électronique serai t-elle en cause...

Je pense que toute l'éléctronique du monde ne peut défier les loi de la matière : si tu es parti du cul brutalement comme tu l'as décrit, l'adhérence était trop précaire pour ta vitesse et il s'agit là ni plus ni moins d'une perte de maîtrise, qui aurait été sanctionnée comme telle en cas d'accident. J'en sais quelque chose, il m'est arrivé exactement pareil avec une voiture de 1979 exempte de toute éléctronique. Sur la route, il y a de faibles ornières, des dénnivelés latéraux pouvant occasionner ce genre de surprise imprévisibles. Sans vouloir moraliser, maintenant sur la neige je ne dépasse pas les 30-40 km/h parce que j'ai été refroidi tout comme toi ;)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Re: propulsion et conduite sur neige

[quote="Krono"]
si tu es parti du cul brutalement comme tu l'as décrit, l'adhérence était trop précaire pour ta vitesse et il s'agit là ni plus ni moins d'une perte de maîtrise, qui aurait été sanctionnée comme telle en cas d'accident. J'en sais quelque chose, il m'est arrivé exactement pareil avec une voiture de 1979 exempte de toute éléctronique. Sur la route, il y a de faibles ornières, des dénnivelés latéraux pouvant occasionner ce genre de surprise imprévisibles. Sans vouloir moraliser, maintenant sur la neige je ne dépasse pas les 30-40 km/h parce que j'ai été refroidi tout comme toi ]

je suis d'accord avec toi sur le constat, mais je n'avais jamais été confronté a ce genre de comportement d'un véhicule, et je le trouve dangereux. entre ton post et mon précedent j'explique que cela se produit aussi en croisant des véhicules pour peu que l'on doivent se serrer à droite...

(pour la petite histoire, je ne suis pas Fango, mais alors pas du tout, simplement passionné par la conduite sur glace, et ex-adepte des circuits sur glace ;) assez nouvellement appelé Andros mais hors de mes moyens et en 27 ans de conduite je n'ai pas eu à déplorer d'accident, je ne sais même pas remplir un constant amiable........... ;) )
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Et tes chaines de la mort?
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Gabrielle a écrit :Et tes chaines de la mort?
oui, t'as raison
donc je me suis arrêté peu aprés pour monter les fameuses chaines,

super, montage en 30 seconde par roue, grippe extra, par contre la notice dit que l'on peut rouler maxi 60km/h en faite au dessus de 30 km/h t'as les yeux qui rentrent en vibration :D et le bruit caracteristique des bonnes chaines pata plan, pata plan, pata plan :lol: :lol:

depuis lundi soir, elles sont restées sur le véhicule, et le véhicule dans la cour, les conditions sont trop mauvaises et le véhicule trop naze.....

mais sinon les chaines vraiment super ....à conseiller
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

bon, voilà ce matin un temps de chien sur le plateau du vercors - 9 c° et tempête de neige (jamais vu neiger par moins 9, le climat change vraiment :D )

donc, j'ai compris le problème car j'ai effectué le teste dans les mêmes conditions, et cela à donné presque les mêmes résultats, mis à part que j'ai éffectué cette manoeuvre sur une portion dégagée à 6h du matin, il n'y avait que moi à 10 km à la ronde.............

le coupable c'est l'ASR, l'ayant déconnecté par l'inter prévu à cet effet en partant, il se reconnecte automatiquement à 70 km/h pile poil, avec perte d'adhérance d'une roue lors que je suis passé trop au bord de la route ou dans une bosse, et hop rebelotte, travers........ :!:

donc ce systeme est simplement dangereux, voir mortelle.....
je vais donc de ce pas écrire à Merc*des, puis demander que l'on enlève cette possibilité (un fois déconnecté il ne devrai plus pouvoir se reconnecter tout seul, ou alors que cela bloque la vitesse du véhicule en dessous de 70 km/h, sinon c'est suicidaire...

si Merc*edes ne peut résoudre ce problème pour x raison, je me passerai de leurs services et de leur fourgon, celui-ci restera chez eux.....

on ne joue pas avec la sécurité, surtout que le critère d'achat était justement la sécurité....
bartolomite
Quatre-Quatreux

Message par bartolomite »

Sacré JeanYves

Heureusement que je n'étais pas en face sur la route avec mon 110 sinon hein ????
Je retiens que trop d'assistance nuit.
Ces gadgets sont destinés à permettre à des conducteurs moyens voir mauvais d'atteindre des vitesses normalement inaccessibles en imaginant e^tre des bons conducteurs.
C'est toxique !!!
Une fois dans une voiture classique je ne te dis pas le résultat :bang:
Dieu merci sur le Def rien de tout cela, presque pas de frein d'ailleurs :D , ni de tenue de route :lol: , ce qui oblige à rouler très cool pour atteindre le but.
C'est pas merveilleux 110 km/h sur l'autoroute ? ;)

PS: le Vercors sous la neige bonjour...
Adieu Defender bonjour Toyota !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

bartolomite a écrit :Sacré JeanYves

Heureusement que je n'étais pas en face sur la route avec mon 110 sinon hein ????
j'avais toujours le choix de tirer tout droit, je n'aurai jamais osé faire une touchette sur un def.. t'es fou :lol:
bartolomite a écrit : Je retiens que trop d'assistance nuit.
Ces gadgets sont destinés à permettre à des conducteurs moyens voir mauvais d'atteindre des vitesses normalement inaccessibles en imaginant e^tre des bons conducteurs.
C'est toxique !!!
Une fois dans une voiture classique je ne te dis pas le résultat :bang:
vouai, ben ils veulent pas prendre la responsabilité de la déconnextion définitive du bidule chez Merc*des.
alors j'ai trouvé, je vais monter un inter entre le fusible et le départ de toutes ces merdes, comme ça plus d'ABS plus ASR, plus ESP, enfin nature en sommes, une voiture que tu tiens par son volant, et non pas par des bouts de fils et des capteurs.......
bartolomite a écrit : PS: le Vercors sous la neige bonjour...
oui, en ce moment c'est super, enfin un hivers digne de ce nom, les Valentinois plantés de partout, font beaucoups moins les malins le dimanche pour rejoindre les stations qu'en semaine sur les rocades le matin à 9h moins 5 :D
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Impressionnant .... déjà que l'ABS c'est une vraie calamité sur la neige, maintenant il va falloir faire gaffe à tout le reste: ESP, ASR etc....
J'ai conduit une seule fois avec un ESP (BMW 330d) et bien je suis pas du tout client de ce genre d'artifice bien qu'il faut reconnaitre que ça marche plutôt bien pour maintenir l'auto pour ceux qui appuient n'importe comment sur les gaz. Heureusement sur la BM tu peux déconnecter l'ESP quand tu veux.
KDJ90 - BVA
Répondre