propulsion et conduite sur neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

propulsion et conduite sur neige

Message par jean-yves 26 »

bonjour,
bon je sors du débat 4x4, mais j'aimerai bien avoir une explication.

hier j'ai bien failli m'exploser grave sur la neige avec un mercedes vito 115 a vide. Il y avait 3 ou 4 cm de neige fraiche sur la route, pas de trace de passage avant moi, dans un faux plat dans le sens de la montée, route au demeurant plate et droite, que je fréquente depuis 20 ans, 4 fois par jour.

je roulais tranquille en 4 à 70/80 km/h, tout droit, aucune pression sur l'accelerateur, aucune pression sur le frein, aucune pression sur le volant, (j'ai vraiment l'habitude de conduire sur neige, je suis même diplomé :D par plusieurs stages de conduite sur neige et glace en condition extreme)

Mon véhicule est parti du c*l d'un coup pour se placer presque perpendiculaire à la route :grr: , bon surpris mais pas paniqué, j'ai effectué les geste qui sauvent en ramenant le fourgon dans la trajectoire, (debrayage, appel, rembrayage contre appel et ouf sauvé :(

il me semble dans l'action que le voyant de l'antipatinage s'est mis à clignoter, quelque miliseconde avant de partir en travers, mais j'en suis pas persuadé, j'ai vu un témoin s'allumé, c'est sur ..

ma question,
Pourquoi se c*n de fourgon s'est t'il mis brusquement à partir du c*l sans prévenir, c'est hyper dangereux, par chance il n'y avait personne en face, et je ne suis trop novice, j'imagine un petit jeune sans expérience :~:

quelqu'un aurai un début d'explication, l'électronique serai t-elle en cause, ou autre, finalement je finis par avoir la trouille avec cet engin, c'est pas la première fois que je fais peur, mais cette fois :!: :!: :!:

merci de faire de vos expériences concernant ce type de véhicule.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pattbo
VIP
VIP

re: propulsion et conduite sur neige

Message par pattbo »

ce véhicule, je le connais pas .... mais les systémes ABS ne font que limiter la pression sur les freins quand ils agissent . s'il n'y avait pas de freinage en cours, même s'il se déclanche y a rien qui se passe ....

tous les autres systémes , je connais pas (ETCet compagnie) .

Il y a quoi comme éléctronique csur cet engin ?
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

un VITO c'est propultion :?: a bon.....

bref je ne pense pas que ce soit l'electronique qui et fais sa :?:

mais plutot creux sur la route"creux ne veut pas dire trou...."
+
neige(au moins pour que sa n'accroche pas meme une fraction de seconde)
propultion
=
une vraie Mer*e :(

passe en jumper 2.8 hdi

sa tiens le paver deja du faite que c'est traction et sa tiens bien en general :idée: ;)
Bientôt en 4x4...hoooo
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

propulsion = merde ? pas en compette en tout cas :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

pattbo a écrit :propulsion = merde ? pas en compette en tout cas :D
ok,mais sur routes avec un sale temps et sur un fourgon.......

tu fais du sport mais tu t'en passerais bien :idée:

;)
Bientôt en 4x4...hoooo
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

ben comme sur un PU....
Après y'a des gens qui préfèrent gérer une dérive du cul que de l'avant...
Et le vito est un propulsion j'en savais rien mais à voir le logo on ne peut que s'en douter ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Pas proprepement d'expèrience sur le sujet, mais une mise en action brutale du différentiel (liée aux conditions d'adhérence précaires) ne pourrait elle en être la cause. D'ailleurs dans ce cas ton anti-patinage a AMHA tout à fait pu amplifier le travers! (electronique de :grr: :bang: )
Pol (Toujours plus haut!)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

pol 4x4 a écrit :Pas proprepement d'expèrience sur le sujet, mais une mise en action brutale du différentiel (liée aux conditions d'adhérence précaires) ne pourrait elle en être la cause. D'ailleurs dans ce cas ton anti-patinage a AMHA tout à fait pu amplifier le travers! (electronique de :grr: :bang: )
je pense qu'il y a du vrais dans se que tu dit, il est équipé en plus de l'anti-retournement arffffff encore un truc à la c*n
il me semble que dans des conditions bien particulières l'entrée en service de toutes ces fonctions peuvent provoquer des situations abérrantes.
ces aides sont prévus pour des situations normale, effectivement hyper éfficace par exemple sur route mouillée en accélération franche à la sortie d'un rond-point, il ne bouge pas d'un poil, même à vide..

mais rouler à 70 km/h sur neige sur une route qui n'est pas forcement très plate, l'électronique doit capter des choses que nous ne ressentons pas au volant, d'ou réaction intempestive de l'electronique, enfin encore une fois je le pense, car jamais en 27 ans de conduite, je me suis fait surprendre par une réaction dénuée de tout sens proprement mécanique.

quelques précisions pour les posts d'avant :D bin oui le new vito est passé du mode traction au mode propulsion depuis début 2004.

anti-patinage n'est pas la même chose que l'abs, il n'agit pas sur les freins mais sur le dif. (enfin je pense)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

[quote=""jean-yves 26anti-patinage n'est pas la même chose que l'abs, il n'agit pas sur les freins mais sur le dif. (enfin je pense)[/quote"]

L'anti patinage est un ABS inversé, il freine la roue qui patine de manière à transférer, par l'intermèdiaire du différentiel, le couple sur la roue qui adhère.
AMHA, dans ton cas, légère perte d'adhèrence de la roue arrière gauche, avec l'inertie ton vito tire légèrement à gauche. L'anti patinage freine alors cette roue gauche qui patine et transfert le couple sur la roue droite qui adhère, ton fourgon se met en travers!
Pol (Toujours plus haut!)
normandid
Quatre-Quatreux

Message par normandid »

Bonjour,

j'ai eu un phénomèné un peu similaire avec un 807 (traction), clairement causé par cette s....rie d'électronique :

descente de station de ski, beaucoup de neige damée sur la route, chaines à l'avant. La voiture chasse un peu de l'arrière à une épingle, rien de terrible, contrebraquage/accélération et ça revient droit.

Arrive une épingle à droite. En sortie d'épingle, le train arrière part plus fort vers ma gauche, logique. Je braque à gauche, j'accèlère pour que l'avant accroche et reste devant, et à cet instant précis l'antipatinage se dit "oh, mais la roue avant gauche tourne trop vite et patine par rapport aux roues arrières (qui devaient être quasi arretées)", donc me freine la roue avant gauche sans état d'ame !!

Conclusion, on termine le demi tour avant d'avoir le temps de dire ouf !!!!

A savoir que cette cochonnerie d'ESP est débrayable sur le 807, mais se remet en route tout seul à 25 km/h. Je l'avais débrayé, il a du se remettre en route tout seul dans la descente.....!!!!
Landcruiser D4D
Répondre