Mon nouveau projet ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mon nouveau projet ...

Message par Fabrice21 »

Salut les potes,
Bon, un nouveau post pour une nouvelle construction !
C'est logique non :D :D :D
J'ai volontairement pas appelé ce post TasDeTube3, car je suis en train de réfléchir a changer de nom, car mon nouveau crawler doit marquer un changement pour moi.
Beaucoup de chose se sont passé dans les mois qui viennent de s'écouler, et beaucoup vont encore arrivé....
Donc, on verra, je changerais ca un peu plus tard :D

Allez, c'est quoi le nouveau projet ?
Ben évidement, un crawler !

Je veux profiter de mon expérience acquisse dans mon tdt et celle que j'ai pu partager avec mes potes qui roulent aussi en crawler.
J'ai des trucs pleins la tête, et je veux sur ce projet lacher tous ce que j'ai, sans limite aucune....
Ainsi, je voudrais que mon prochain crawler soit "beau", indestructible, efficace a souhait, un truc qui doit vraiment déménager.
Ca fait presque 1 an que j'y réfléchit et que je prépare le budget.

Donc, maintenant, je suis assez mûr pour vous présenter cette nouvelle construction.
J'ai même déjà commencé a bricoler un peu et a rassembler le début des pièces...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'explique la stratégie de construction.
L'idée est de commencer la construction a proprement parlé UNIQUEMENT quand j'aurais tous les éléments en stock.
Donc les roues, les jantes, les ponts, moteur, boites, etc...
Je veux tous avant de cintrer le premier tube pour tous disposer exactement comme je le souhaite et construire autour.
En fait, avec le même procédé que j'ai utilisé pour la nivrod.

Maintenant, ma source d'inspiration....
Je suis un grand fan de TimCameron et des protos qu'il a la chance de conduire.
J'aime ce style de franchissement ou le but est de partir dans du grand n'importe quoi sur des montés invraisemblable. Je sais que beaucoup ici ne cautionnent pas forcement ca, mais je veux pouvoir FAIRE LE BOURRIN, LA BRUTE, LE SAUVAGE quand je le décide, ou je le décide.
Evidement, c'est a prendre au second degré.... Mais l'idée est malgré tous pas si éloigné !
Je voudrais que ce proto puisse accepter a peut prêt tous ce que je saurais lui demander.
Que la limite soit derrière le volant, et plus sous le planché comme aujourd'hui....

Ainsi, quelques photos des trucs que j'aime. Aussi bien sur le look que les solutions technologique. Je voudrais donc faire en sorte que mon prochain crawler puissent se méler au milieu de ceux que l'on voit sur ces photos, sans que ca choque :hein:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc, en gros, de très gros pneus, un véhicule très bas, le pilote très en arrière, le pont avant DEVANT le moteur. Des lignes complexes et très travaillées.

Bon, la suite, dans quelques minutes :D :D :D
Image
Image
pourquoi2b
Le Ravi

re: Mon nouveau projet ...

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Alors, tous d'abord, les éléments qui constitueront mon proto :

- Moteur :
Ca sera un V8 Un 6.9litre mercedes. C'est un moteur qui développe environ 300CV, mais surtout 56kg de couple !!!
Il est équipé de série d'un carter sec. Donc a moi le roulage sur le coté sans avoir a se préoccuper du graissage du moteur.
Je vais retravailler un peu ce moteur pour le libérer un peu. Avec entre-autre 2 collecteurs d'échappement avec de grosses courbes et de belles soudures.
Je parlerais d'avantage du moteur un peu plus loin, car je l'ai déjà et en plus, je l'ai même démarré :D :D :D

- Boite de vitesse :
Ca sera celle qui est déjà accouplé au V8. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme boitoto, mais elle est conçut pour travailler avec le couple dément du moulin, donc a mon avis, ca doit être difficile d'en trouver une plus adapté. car les ingénieurs qui ont été jusqu'à mettre un carter sec sur le moteur ont nécessairement fait le nécessaire sur la boite.
En tous cas, je l'ai déjà, donc un pb de moins.

- Boite de transfert :
Ca sera une Atlas2. Une boite de transfert spécialement développé pour la compétition.
Je vais la prendre avec toutes les options possibles pour la solidité (chromoly partout) et avec un ratio de 1 pou 6 en courte.
La particularité des atlas, outre qu'elles sont indestructible, même avec 600cv, c'est qu'elle te permette de choisir entre traction et propulsion, en courte aussi bien qu'en longue.
Photo : Image

- Ponts :
Seul l'avant sera directeur. Après de longues réflexions, je n'ai pas envie d'avoir un pont arrière directeur. Je préfère réellement le look des proto très épuré de l'arrière.
Le pont arrière sera a priori un 14bolts, full chromoly, avec blocage ARB (ou celui d'origine si celui que je trouve en est équipé).
L'avant un dana60 avec un diff de 14bolts, full RCV, avec blocage ARB.
Donc pour le pont avant, il va y avoir beaucoup de travail pour assembler un différentiel de 14 bolts sur des pivot de dana60, mais le jeu en vaut la chandelle, car on possède alors un pont qui peut se vanter d'accepter des pneus de 47" avec 600cv derrière !!!
Le gros du budget est clairement dans cette partie, mais c'est le succès de la construction qui en dépend. Alors on ferra ce que l'on aura a faire....

- Tirants :
Double 4-links en W. Sur rotules type "ballistic". Tube de 2" en 20mv6.

- Pneus :
Interco IROCK 42" x 15" (1m07 de diamètre)

- Suspension :
4 coil-over en 2.5" avec bonbonne séparée et gros ressort. Probablement des 14" de courses.
Photo : Image

- Dimension :
Je n'ai pas encore les idées très claire. Je dirais 2m10 de large. Pas plus.
L'empattement sera adapté lors du montage, mais je vise dans les 110"
Hauteur : le plus bas possible. Si je peux être sous le 1m70, ca serait vraiment le top.
Poids : m'en fou un peu, même si je veux un truc pas trop lourd.
Du moment que je suis sous les 2000kg, ca me va.

- Cage : home made évidement, en T3. Voir les photos. Donc beaucoup de courbe, TRES bas, pas de tôle.
Je souhaite avoir 2 places assises.

- divers :
Direction hydrolique.
Frein willwood légé. Avec possibilité de bloquer ou l'avant ou l'arrière.
Double sway-bar.
Treuil avant.
Réservoir fut de bière inox.

etc....

Sur ce projet, la plus grosse difficulté est la qualité de la matière première et donc le budget qui est .... pas facile .....
Heureusement, mon partenaire de la première heure, Euro4x4Parts restent fidèle a mes constructions et m'aideront une nouvelle fois :diable:

Bon, la suite, avec quelques photos et surtout, un gros moteur :D :D :D
Image
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Première question Fabrice.

Le 6.9 de Mercos est reconnu pour son couple énorme. par contre, il me semble qu'il est aussi reconnu pour son poids plutot important. Ca ne va pas te poser de problèmes..?

Sinon, je vais suivre avec interêt. Suis pas fan du bourinnage, mais quand la voiture est étudiée pour, c'est autre chose.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Moi j'aime bien le tout premier (tout en arrondis).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

J'ai donc déjà les pneus, sont gros. Guillaume n'est pas très grand, mais c'est pas un nain non plus !!!
Image
Image

Le futur réservoir, on va se lancher sur quelques modifs très custom (taillage dans la masse d'un bouchon plutot rigolo :D ) :
Image

Alors, le moteur......
c'est donc un M100, moteur V8 de 6.9L montée a quelques 8000 exemplaires sur les 450SEL de chez mercedes.
C'est un moteur très rare, et au combien intéressant pour mon usage :diable:
Un carter sec, plein plein de CV, du couple tel un camion, une boitoto...
Je l'ai acheté dans une épave, moteur non tournant et vampirisé de pas mal de p'tits trucs...
Le début du défie a été de réussir a démarrer le moteur afin de s'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises ! Le moteur étant tellement rare, des pièces pour le refaire seraient hors budget !!!
Donc, après 10h de mécanique, le M100 a tourné, ce fut laborieux, c'est encore loin d'être parfait, mais voici comment ca c'est passé :cool:
Et j'ai pas encore terminé !
Le moteur a son arrivé, yen manque des bouts et il a pas tourné depuis .......
Image

Premier travail, palier a la vampirisation des différents radiateurs.
Manque un truc pour la boite, un truc pour l'huile moteur, un truc pour la clim et un truc pour la flotte.
J'ai giclé la clim et fait des boucles pour l'huile moteur et pour la boite.
C'est suffisant pour un test de fonctionnement. Pour la flotte, j'ai fait la même chose, j'ai relier via une durite la sortie de la pompe a eau au sommet du thermostat.
C'est encore moins suffisant que pour l'huile, mais le moteur peut fonctionner sans pb pendant quelques minutes (pas trop quand même) avec simplement l'eau "fraiche" qui tourne en boucle dans le bloc moteur.
Image

Sur l'injection, manque des bouts. Exemple sur le distributeur ou raccords et durites ont été retiré :
Image
En fouillant dans mes caisses de pièces détachées, j'ai trouvé les différents éléments. C'est les mêmes raccords que sur les injections des M110.
Image
Pour l'essence, je dois improviser un réservoir avec une pompe car le système d'origine a lui aussi été vampirisé.
Je change quelques adaptateurs pour du JIC16/9 que j'ai en stock, afin de monter des durites déjà prêtent que j'ai aussi en stock :
Image
Voici le montage. Ca fait un peu peur, mais c'est tout à fait acceptable pour tester tous ca ! En gros, le bidon est plein d'essence, et via une pompe BOSCH, j'alimente le distributeur de l'injection, et en retour, ca revient dans le bidon. Pour faire un test, il n'est pas utile de monter de filtre, et le compensateur de charge qui doit permettre de "pre-réguler" la pression et surtout d'en maintenir un minimum dans le circuit pendant quelques minutes après la coupure du moteur. Je n'ai pas non plus monté le fameux relais tachymetrique qui assure une temporisation pour l'injection dans le 9eme injecteur (via les intercoms, le but est d'enrichir le mélange pour les départ a froid) et de piloter la pompe (allumage, coupure, precharge de la pompe,etc...). Donc c'est un peu compliqué, car il faut gérer a la main tous ca pour les tests.
A savoir, via une pince croco, je met un peu de pressiona la main en faisant le contact quelques secondes (quand la pompe force, c'est que j'ai suffisamment de pression), puis une fois que le moteur commence a tousser, je remet la pince croco.
Image

Donc, avant d'aller plus loin, je dois tester mon montage, simplement pour vérifier que j'entends bien le sifflement caractéristique des injections K quand l'essence passe dans les injecteurs.
Seulement alors, je pourrais continuer mon montage en étant sûr que coté essence, tous va bien.
Et ce test a été très utile, car ca ne marchait pas !!!!
La pression ce faisait bien, quand j'appuyais sur le plateau du débitmètre, les injecteurs sifflaient, mais la pompe forçait beaucoup trop et aucun retour de l'essence dans le bidon.
J'en ai donc déduit un problème sur le régulateur de pression du distributeur.
L'essence doit revenir au réservoir par ce raccord :
Image
Le régulateur de pression est en fait un système de coulisso contré par un ressort que l'on peut régler via une vis BTR.
Je dévisse donc le ressort :
L'essence doit revenir au réservoir par ce raccord :
Image
Et je constate que le coulisso est grippé dans le fut. Donc je le "triture avec un tournevis, tout en le gavant de WD40 (dégrippant). Ca revient doucement. C'est pas parfait, mais ca sera suffisant pour tester le moteur.
Je prend note que je devrais par la suite entièrement démonte l'injection pour tous bien nettoyer.
Image
Après re-test, l'essence dégueule, c'est bon, ca marche.
Mon circuit d'essence est donc opérationnel :
Image

Pression d'huile maintenant. Voulant procéder étape par étape pour ne pas mélanger tous les problèmes en même temps, après l'essence et les raccordements des radiateurs vampirisés, je veux m'assurer que j'ai une bonne lubrification du moteur. Et aussi vérifier qu'il n'y a pas un truc vraiment flagrant sous les caches-culbu. Contrôler visuellement la distribution, etc...
Je démonte les caches culbu pour voir un peu ce qu'il y a la dessous :
Image
La bonne surprise c'est que tous a l'air vraiment super chouette et très propre.
Et en plus, c'est beau pour les yeux, ya pas a dire, on savait faire des mécaniques vraiment superbe, déjà en 1973 !!!!!
Image
Image
Image
Image
Image
On notera au passage que les culbuteurs sont hydraulique, comme le tenseur de chaine. Nickel !
Ensuite, après avoir fait tourner a la clef a douille de 50 le moteur pour vérifier que tous bouge correctement (j'avais démonté les bougies, et mis de la WD40 dans les cylindres), je graisse tous ca en versant de l'huile directement sur les différents éléments. Je fais aussi le niveau dans la bache a huile qui est dans l'aile avant passagée.
Image
Entre temps, il a fallut faire preuve de patience pour trouver les fils du démarreur (pas vraiment accessible), car évidement, il n'y a pas de clef dans le neiman, et de toutes façon, il manque tellement de truc dans la voiture que ca serait inimaginable de penser que le démarreur fonctionnerait via le neiman ! De plus, un système d'antidémarrage avec un boitier électronique avait été rajouté...
Bref, une fois le fils d'excitation du solénoïde trouvé, les pinces de la batterie branché la ou il faut, je peux faire tourner le moteur (évidement, sans les bougies ni essence).
J'ai pu constaté très rapidement que l'huile circule bien, comme le montre cette petite video que j'ai tourné a ce moment :
(clique droit, enregistrer-sous et visionnez avec un truc genre VLC, c'est gratuit)
http://www.saintetherese4x4.com/P1370164.MOV

Donc, il est temps de faire le point. Démarreur OK, huile OK, différents circuit des fluides OK, essence OK.
Me reste plus que l'allumage !
Donc, je remonte les bougies et je bricole un système minimaliste avec juste une bobine et un boitier effet hall pour obtenir de l'étincelle :
Image
Image
Image
Il faut bien comprendre que sur les injections K-jetronic, celle qui n'ont aucune électronique, l'étincelle est TRES facile a obtenir.
Il y a un capteur sur la tête d'allumeur. Il suffit simplement d'alimenter la borne 15 de la bobine en 12v batterie, de connecter la borne 1 de la bobine a la borne 1 du boitier effet hall, d'alimenter en 12v le boitier effet hall, de le mettre a la masse, de racorder le fil du capteur qui va à la tête d'allumeur, et on a une etincelle !
C'est extrêmement simple.
Je ferais un schéma avec les couleurs des fils, c'est les mêmes sur tous les moteurs mercedes a injection K que j'ai pu voir.
Il y a un autre fil sur le boitier effet hall qui sert a donner l'information de rpm au relais de la pompe a essence pour faire la coupure de celle-ci si on monte trop haut dans les tours.
Mais il n'est pas utile pour un démarrage minimaliste.

Donc, récapitulons : Démarreur OK, huile OK, différents circuit des fluides OK, essence OK. Etincelles, OK.
Il est temps de faire un essai.
Je vérifie que la boite auto est bien sur "park".
Et je débranche tous les cables électrique de l'injection qui ne sont pas ceux que j'ai moi-même branché.
Donc j'enlève les cables de sondes de température, du 9eme injecteur, du boitier WUR, etc...
En aucun cas, ces différents éléments doivent empêcher le moteur de chanter. Peut être pas très bien et difficilement, mais le moteur DOIT démarrer sans tous ca.

Voici une vidéo du premier démarrage du moteur, difficile, après peut être 20 ans d'arrêt et 10h de mécanique :
http://www.saintetherese4x4.com/P1370176.MOV

Voila :D
j'ai pas mal détaillé l'intervention, car je sais qu'il y a quelques propriétaires de moteur mercedes avec une injection K-jetronic sur ce forum, donc ca peut les interesser ;)
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Merci pour les premiers commentaires ! C'est du rapide !

Moi aussi je suis ultra-fan du bleu tout en courbe...
Un vrai bijou....
Je vais mettre d'autres photos de celui-ci.

platplat : oui c'est lourd, mais m'en fou :D :D :D
C'est proportionné a la taille du proto et des éléments qui vont le constituer ;)
Le poids ne sera pas forcement un handicap, ce qui compte c'est que l'ensemble soit cohérent. Je vise sous les 2000kg. Pour plus de 300cv, ca va aller ! Un gros travail est a faire sur la répartition des masses en revanche. Il faut que l'équilibre soit vraiment bien pensé. Il me faut un peu plus de poids sur l'avant, mais raisonnablement. Donc, on va travailler la position des ponts pour réussir a obtenir un truc bien équilibré.
Enfin, on va ESSAYER !
Et 6.9, ca le fait quand même sur un proto :cool:
Image
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

En disant lourd, je pensais à la répartition des masses. ;)

Mais bon, c'est un excellent moteur, puis, tu es enfin grand, tu es venu au V8. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

euh...
c est quoi un carter sec...... :hein: :hein: :hein:
utilité??? inconvénient????? avantage?????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pourquoi2b a écrit :euh...
c est quoi un carter sec...... :hein: :hein: :hein:
utilité??? inconvénient????? avantage?????
Le carter, c'est le truc qui pisse l'huile sur ta citrouille :D .

Quand on dit carter sec, c'est que le bas moteur ne barbotte pas dans l'huile.

C'est uns sytème mis au point pour les voitures de course, afin de conserver un graissage du moteur malgré les contraintes données (lors de forts appuis par exemple, l'huile suit le mouvement, laissant le bas moteur sans graissage), grace à ça, le moteur est lubrifié en permanence.

Pour Fabrice, l'avantage va être de pouvoir mettre son proto dans des positions abaracadabrantes sans a se soucier de la lubrification.

Ce que je ne sais pas par contre, c'est si il y'a une limite au graissage. A savoir, si le moteur est couché sur le côté, voir à l'envers...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre