J'ai donc déjà les pneus, sont gros. Guillaume n'est pas très grand, mais c'est pas un nain non plus !!!
Le futur réservoir, on va se lancher sur quelques modifs très custom (taillage dans la masse d'un bouchon plutot rigolo

) :
Alors, le moteur......
c'est donc un M100, moteur V8 de 6.9L montée a quelques 8000 exemplaires sur les 450SEL de chez mercedes.
C'est un moteur très rare, et au combien intéressant pour mon usage

Un carter sec, plein plein de CV, du couple tel un camion, une boitoto...
Je l'ai acheté dans une épave, moteur non tournant et vampirisé de pas mal de p'tits trucs...
Le début du défie a été de réussir a démarrer le moteur afin de s'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises ! Le moteur étant tellement rare, des pièces pour le refaire seraient hors budget !!!
Donc, après 10h de mécanique, le M100 a tourné, ce fut laborieux, c'est encore loin d'être parfait, mais voici comment ca c'est passé

Et j'ai pas encore terminé !
Le moteur a son arrivé, yen manque des bouts et il a pas tourné depuis .......
Premier travail, palier a la vampirisation des différents radiateurs.
Manque un truc pour la boite, un truc pour l'huile moteur, un truc pour la clim et un truc pour la flotte.
J'ai giclé la clim et fait des boucles pour l'huile moteur et pour la boite.
C'est suffisant pour un test de fonctionnement. Pour la flotte, j'ai fait la même chose, j'ai relier via une durite la sortie de la pompe a eau au sommet du thermostat.
C'est encore moins suffisant que pour l'huile, mais le moteur peut fonctionner sans pb pendant quelques minutes (pas trop quand même) avec simplement l'eau "fraiche" qui tourne en boucle dans le bloc moteur.
Sur l'injection, manque des bouts. Exemple sur le distributeur ou raccords et durites ont été retiré :

En fouillant dans mes caisses de pièces détachées, j'ai trouvé les différents éléments. C'est les mêmes raccords que sur les injections des M110.

Pour l'essence, je dois improviser un réservoir avec une pompe car le système d'origine a lui aussi été vampirisé.
Je change quelques adaptateurs pour du JIC16/9 que j'ai en stock, afin de monter des durites déjà prêtent que j'ai aussi en stock :

Voici le montage. Ca fait un peu peur, mais c'est tout à fait acceptable pour tester tous ca ! En gros, le bidon est plein d'essence, et via une pompe BOSCH, j'alimente le distributeur de l'injection, et en retour, ca revient dans le bidon. Pour faire un test, il n'est pas utile de monter de filtre, et le compensateur de charge qui doit permettre de "pre-réguler" la pression et surtout d'en maintenir un minimum dans le circuit pendant quelques minutes après la coupure du moteur. Je n'ai pas non plus monté le fameux relais tachymetrique qui assure une temporisation pour l'injection dans le 9eme injecteur (via les intercoms, le but est d'enrichir le mélange pour les départ a froid) et de piloter la pompe (allumage, coupure, precharge de la pompe,etc...). Donc c'est un peu compliqué, car il faut gérer a la main tous ca pour les tests.
A savoir, via une pince croco, je met un peu de pressiona la main en faisant le contact quelques secondes (quand la pompe force, c'est que j'ai suffisamment de pression), puis une fois que le moteur commence a tousser, je remet la pince croco.
Donc, avant d'aller plus loin, je dois tester mon montage, simplement pour vérifier que j'entends bien le sifflement caractéristique des injections K quand l'essence passe dans les injecteurs.
Seulement alors, je pourrais continuer mon montage en étant sûr que coté essence, tous va bien.
Et ce test a été très utile, car ca ne marchait pas !!!!
La pression ce faisait bien, quand j'appuyais sur le plateau du débitmètre, les injecteurs sifflaient, mais la pompe forçait beaucoup trop et aucun retour de l'essence dans le bidon.
J'en ai donc déduit un problème sur le régulateur de pression du distributeur.
L'essence doit revenir au réservoir par ce raccord :

Le régulateur de pression est en fait un système de coulisso contré par un ressort que l'on peut régler via une vis BTR.
Je dévisse donc le ressort :
L'essence doit revenir au réservoir par ce raccord :

Et je constate que le coulisso est grippé dans le fut. Donc je le "triture avec un tournevis, tout en le gavant de WD40 (dégrippant). Ca revient doucement. C'est pas parfait, mais ca sera suffisant pour tester le moteur.
Je prend note que je devrais par la suite entièrement démonte l'injection pour tous bien nettoyer.

Après re-test, l'essence dégueule, c'est bon, ca marche.
Mon circuit d'essence est donc opérationnel :
Pression d'huile maintenant. Voulant procéder étape par étape pour ne pas mélanger tous les problèmes en même temps, après l'essence et les raccordements des radiateurs vampirisés, je veux m'assurer que j'ai une bonne lubrification du moteur. Et aussi vérifier qu'il n'y a pas un truc vraiment flagrant sous les caches-culbu. Contrôler visuellement la distribution, etc...
Je démonte les caches culbu pour voir un peu ce qu'il y a la dessous :

La bonne surprise c'est que tous a l'air vraiment super chouette et très propre.
Et en plus, c'est beau pour les yeux, ya pas a dire, on savait faire des mécaniques vraiment superbe, déjà en 1973 !!!!!

On notera au passage que les culbuteurs sont hydraulique, comme le tenseur de chaine. Nickel !
Ensuite, après avoir fait tourner a la clef a douille de 50 le moteur pour vérifier que tous bouge correctement (j'avais démonté les bougies, et mis de la WD40 dans les cylindres), je graisse tous ca en versant de l'huile directement sur les différents éléments. Je fais aussi le niveau dans la bache a huile qui est dans l'aile avant passagée.

Entre temps, il a fallut faire preuve de patience pour trouver les fils du démarreur (pas vraiment accessible), car évidement, il n'y a pas de clef dans le neiman, et de toutes façon, il manque tellement de truc dans la voiture que ca serait inimaginable de penser que le démarreur fonctionnerait via le neiman ! De plus, un système d'antidémarrage avec un boitier électronique avait été rajouté...
Bref, une fois le fils d'excitation du solénoïde trouvé, les pinces de la batterie branché la ou il faut, je peux faire tourner le moteur (évidement, sans les bougies ni essence).
J'ai pu constaté très rapidement que l'huile circule bien, comme le montre cette petite video que j'ai tourné a ce moment :
(clique droit, enregistrer-sous et visionnez avec un truc genre VLC, c'est gratuit)
http://www.saintetherese4x4.com/P1370164.MOV
Donc, il est temps de faire le point. Démarreur OK, huile OK, différents circuit des fluides OK, essence OK.
Me reste plus que l'allumage !
Donc, je remonte les bougies et je bricole un système minimaliste avec juste une bobine et un boitier effet hall pour obtenir de l'étincelle :

Il faut bien comprendre que sur les injections K-jetronic, celle qui n'ont aucune électronique, l'étincelle est TRES facile a obtenir.
Il y a un capteur sur la tête d'allumeur. Il suffit simplement d'alimenter la borne 15 de la bobine en 12v batterie, de connecter la borne 1 de la bobine a la borne 1 du boitier effet hall, d'alimenter en 12v le boitier effet hall, de le mettre a la masse, de racorder le fil du capteur qui va à la tête d'allumeur, et on a une etincelle !
C'est extrêmement simple.
Je ferais un schéma avec les couleurs des fils, c'est les mêmes sur tous les moteurs mercedes a injection K que j'ai pu voir.
Il y a un autre fil sur le boitier effet hall qui sert a donner l'information de rpm au relais de la pompe a essence pour faire la coupure de celle-ci si on monte trop haut dans les tours.
Mais il n'est pas utile pour un démarrage minimaliste.
Donc, récapitulons : Démarreur OK, huile OK, différents circuit des fluides OK, essence OK. Etincelles, OK.
Il est temps de faire un essai.
Je vérifie que la boite auto est bien sur "park".
Et je débranche tous les cables électrique de l'injection qui ne sont pas ceux que j'ai moi-même branché.
Donc j'enlève les cables de sondes de température, du 9eme injecteur, du boitier WUR, etc...
En aucun cas, ces différents éléments doivent empêcher le moteur de chanter. Peut être pas très bien et difficilement, mais le moteur DOIT démarrer sans tous ca.
Voici une vidéo du premier démarrage du moteur, difficile, après peut être 20 ans d'arrêt et 10h de mécanique :
http://www.saintetherese4x4.com/P1370176.MOV
Voila

j'ai pas mal détaillé l'intervention, car je sais qu'il y a quelques propriétaires de moteur mercedes avec une injection K-jetronic sur ce forum, donc ca peut les interesser