CASSE - TRAVERSE DE SUSPENSION AVANT R180A - T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

philNC
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CASSE - TRAVERSE DE SUSPENSION AVANT R180A - T2

Message par philNC »

Salut tout le monde

En rentrant hier soir d'une rando, je n'avais pas vu un nid "de dinosaure" sur la route ... pourtant sur une route bitumée ... ça a claqué tellement fort que les fixations de la traverse de suspension avant ont cassées. :ouin: ça devait deja etre bien cassé ..
c'est pas la traverse qui est cassée mais les fixations du support ... et on dirait que la pièce ne se change pas !!!!

J'ai réussi a rentrer en la remettant en place avec le clic... il y avait les boulons de fixation des cardans (fixation sur la boite de transfert) qui claquait sur les barres stabilisatrices.

- avez vous eu deja le meme pb ?
- est ce que c'est soudable ? et est ce que ça tiendra ? ou remplaçable ...
- existe t'il une modif ?? ou un renfort

moi qui devait amené la caisse chez le mécano lundi prochain pour les cardans ... ça tombe plutôt bien mais pas pour le portefeuille ...

merci pour vos commentaires
amicalement sniff
traverse suspension avant.JPG
P7150015.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsubishi Navita KH4W 2.5TDI (type 4D56)
vincent sch
Modérateur

re: CASSE - TRAVERSE DE SUSPENSION AVANT R180A - T2

Message par vincent sch »

Salut

Oui, c’est malheureusement connu, il y a deux cas de T2 qui ont cassé le châssis à cet endroit. Je sais que l’un l’a fait ressoudé.
Moi j’ai des fissures à cet endroit suite à deux rallyes en Tunisie. Ce n’est pas encore cassé, mais je vais le refaire souder. Je pense que cela ne se verra pas trop au CT si c’est bien fait mais bon, ce n’est pas top. Je crois que c’est interdit de faire des soudures sur le châssis. :malade:

Pour bien faire, il faudrait changer le châssis complet. Tu en trouve sur le boncoin pour 1000 euros. A mon avis, il faut se déplacer pour voir l’état et se méfier des châssis repeints, cela peut cacher des misères.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
philNC
Quatre-Quatreux

Message par philNC »

Salut Vincent,

J'attendais ton message :D .. on peut tjrs compter sur toi.

j'ai déposé le t2 chez le soudeur ... on vera si c'est bien fait.
mais j'ai peur que la chaleur de la soudure abime les articulations du triangle bas. il y a du caoutchouc dans la bague ? t'en penses quoi ?
et je ne pense pas que le soudeur va déposer la traverse pour faire un cordon de soudure a l'intérieure. Il va tout faire par l'extérieure. Donc j’espère qu'il ne restera plus d'amorce de crique.
on vera ça demain quand je le récupèrerai.

sinon en regardant les 4 fractures, je peux te dire qu'elles étaient anciennes, leur partie haute était oxydée sur environ 20% de la longueur ... donc fais attention de pas te taper un nid de dinosaure :lol:

pour le CT, par chance ça n'existe pas ici, seulement pour la revente et il ne regarde pas du tout ça ...
a+
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:( :( :( :(

bon courage....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

bonjour,

Là c'est la dêche............ :malade:

bon courage
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Ça ce soude bien :D
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Oui, si ma mémoire est bonne c'est même STV8 qui l'avait soudé ;)

Un travail pas facile pour un soudeur, la position n'est pas des plus facile. :(

Pour ce qui est de caoutchouc du triangle inférieur, si tu assistes le soudeur et que dès qu'il a fini une passe, tu mets un chiffon gorgé d'eau sur la pièce caoutchouc, pas sur la soudure, cela ne devrait pas poser de problème. C'est comme cela que j'ai fais sur le chassis de l'épave que j'ai de suite renforcé à cet endroit en faisant souder deux pièces réalisées dans de la tôle de 3mm et qui couvrent largement la zone. Pour ma part, la fissure a commencé par l'arrière en haut.
Peux tu nous mettre des photos qui nous permettent de voir ou la fissure a commencée
Cela peut être très instructif comme renseignement pour savoir comment renforcer mon prochain chassis. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Un poste a souder et une disqueuese et on fait des merveilles sur les 4X4 ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

excusez moi du hors sujet ..... :no:

je viens de m' apercevoir que je suis nommé " monument historique" !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:love: c' est géant et merci au staff forum 4x4 :bise: :
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
philNC
Quatre-Quatreux

Message par philNC »

ça y est c'est soudé mais bon peut mieux faire ...
Les fissures arrières passent par les trous de boulons, et impossible de souder correctement sans déposer les triangles bas, les 2 barres de torsion et les axes de la boite de transfert ... ce que j'avais pas vu au début.
Celle de faces passent au ras du boulon haut.

Comme on voit sur les photos il faut souder des 2 cotés pour chaque fissure, sinon elle n'est pas totalement fermée ... et sans tout démonter c'est impossible ... à mon avis ça re-cassera d'ici plusieurs années .. par l’arrière et en haut. Donc a surveiller pour ma part.

Vue de face (Roue droite - Roue gauche)
P7170002.jpg
P7170001.jpg

Vue arrière (Roue droite - Roue gauche)
P7170013.jpg
P7170008.jpg

Vue arrière fissures non fermées complètement (Roue droite - Roue gauche)
P7170016.jpg
P7170012.jpg
P7170020.jpg
P7170017.jpg

Sur chauffe sur les axes de triangles bas, vue de face (Roue droite - Roue gauche)
Aprés une sortie hier, je n'ai rien ressentis, donc ça a l'air de le faire.
Ce qui est noir c'est de la peinture fraiche pour protéger la soudure de rouille.
P7170026.jpg
P7170025.jpg

Pour réponse a ta question Vincent, je ne sais pas d'ou a commencer les fissures, mais je pense que ça a commencé comme toi : que c'est forcément derrière et en haut au niveau des efforts max et je pense que ta fissure est plus longue coté roue gauche que roue droite (poids de la boite de transfert désaxé sur la gauche sur la traverse) et que ça commence de ce coté en premier.

J'ai retrouvé un formulaire d'étudiant sur le sujet. Allez retour sur les bancs de l'école pour se rafraichir les idées .. :hein: :D
Une poutre en flexion bi-encastrée .. et on voit que les efforts max sont aux encastrements, donc en haut du a la flexion de la traverse (flexion --> = traction de la partie haute --> fatigue --> fissure).

Sinon Vincent t'as des photos de ta modif sur le châssis de ton épave ?

a+
poutre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre