viscocoupleur refroidissement

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
bj83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

viscocoupleur refroidissement

Message par bj83 »

Bonjour à tous , j 'ai changer mon visco il y a quelques années sur mon runner 3LTD . Depuis son achat je n' ai jamais entendus le "wouuuu" caractéristique du visco qui " s'embraye " lors de montées en température moteur .L 'aiguille de température commencée à monter à partir de 120 Km/h sur l'autoroute lors de grimpette ,sur ce je ralentissais pour faire redescendre l 'aiguille. Je me suis dit que le nouveau était plus silencieux et que c'était sans doute normal car je l'ai acheté neuf chez TOY. bref depuis peu j 'ai remis l'ancien que j'ai bloqué en le soudant ,le bruit est bien présent et le moteur chauffe moins.
Donc effectivement j'en déduit que le visco acheté neuf n 'a jamais fonctionné. Je l'ai testé avec une fer à air chaud (600°C) : j 'ai vu le serpentin réagir à la chaleur mais je n 'ai pas sentis le visco se bloquer .
Image

voici mes questions : à quel point le vico doit-il se bloquer ?
Deuxiéme question : j' entendais le visco " s'embrayer " 5 seconde aprés un redémarage suite un arret de quelques minutes lorsqu 'ils faisait trés chaud ( comme aujourd'hui ).pourquoi il s'embraye à l'arret le moteur chaud , et pourquoi il ne s'embraye pas en roulant malgrés la montée en température du moteur ou lors de mon test avec le fer à air chaud ?
J 'espére que j 'ai été claire , et que vous allez pouvoir m 'aider dans le mystére du fonctionnement de mon visco et savoir si il est bon à changer ou pas.
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Pat
Administrateur
Administrateur

re: viscocoupleur refroidissement

Message par Pat »

Ben c'est un visco, et pas un blocage, c'est juste le fluide avec du silicone à l'interieur qui change de viscosité, il ne devient pas solide :D

De toute façon, son role est de refroidir à faible vitesse, quand tu roule vite, le flux d'air suffit pour le radiateur et l'apport par le ventilo est négligeable, mais quand tu t'arrete après avoir rouler le moteur et le radiateur sont plus chaud donc le ventilo est quand même solidarisé avec son

Le seul souci c'est que dans le temps le fluide perd de ses propriétés et qu'il y a une certaine dispersion dans le fonctionnement, mais sinon que des avantages, ceux qui ont le ventilo bloqué sur le vilebrequin perdent des watts, voir des pales plus souvent :D
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Merci PAT pour ses éclaircissements ,mais je vais racheter ce matin un nouveau calorstat et une nouvelle sonde car j'ai un probléme de chauffe lorsque que prend l 'autoroute lors de montées. Je roule en moyenne à 3000 tr/mn soit 120 km/h .Je pensais aussi à mon radiateur que je n 'ai pas échangé mais fait refaire en remplacant les faiseaux , peut étre que la qualité n 'est pas aux rendez-vous ? .Ceci dit mon runner approche les 400 000 KM peut être que ceci explique cela .Est-ce que qu 'un moteur veillissant peut causer mon probléme de chauffe? si oui que faut-il que je fasse ? sachant que je n'ai pas fait les compressions mais j'ai aucune conso. d'huile et il démarre bien et tourne rond.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben vu que tu a tombé le visco, je controlerai l'état la pompe à eau tant qu'à faire ;)

après oui, les réglages ou évolution dans le temps peuvent avoir une incidence, surtout du coté du turbo s'il y a modif, mais vu que la jauge est plutôt du genre à rien montrer :no: , toutefois essai de bien contrôler la propreté du radiateur, extérieur et intérieur et du circuit en général :)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

en meme temps avec les temps actuels et à 120 ca chauffe un peu plus que d'hab! mais si tu descend à 110 tu verras que ca va et tu perds pas grand chose au niveau chrono! ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Runner a écrit :en meme temps avec les temps actuels et à 120 ca chauffe un peu plus que d'hab! mais si tu descend à 110 tu verras que ca va et tu perds pas grand chose au niveau chrono! ;)

200% d 'accord avec vous , c'est ce que je fais d'ailleurs :vroum:
Je me suis renseigné pour le radiateur : 500 euros ! :o: :o: :o: c' est pas donné , je vais peut être voir pour en refaire un avec plus de faiseau si je trouve un bon radiologue :hein:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

bj83 a écrit :200% d 'accord avec vous , c'est ce que je fais d'ailleurs :vroum:
Je me suis renseigné pour le radiateur : 500 euros ! :o: :o: :o: c' est pas donné , je vais peut être voir pour en refaire un avec plus de faiseau si je trouve un bon radiologue :hein:

c’est comme Toto qui va voir un oeuilleoliste!!! :D :D :D :D

ben oui c'est pas au cul qu'il a mal!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
dede83
Banni

Message par dede83 »

bj83 a écrit :200% d 'accord avec vous , c'est ce que je fais d'ailleurs :vroum:

Giovannoni Ets
7 Rue Chapelle, 83200 Toulon
04 94 24 51 03 ‎

très bon et pas trop cher
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
bj83
Quatre-Quatreux