aujourd'hui il doit y avoir encore trois mille morts par an...
la différence n'est pas due à mon avis à la seule répression routière stupide et irréfléchie (une boite radar c'est bête à un point...) mais aux progrès faits par les constructeurs grâce à la concurrence acharnée qu'ils se livrent pour grignoter des parts de marché en mettant en avant leur coté sécuritaire :
un habitacle de survie pour les occupants (je crois que Volvo y est pour beaucoup)
des zones de déformations extérieures (je crois que Citroën, Peugeot et Renault y sont pour beaucoup)
des freins à disque (en provenance de la compétition automobile pure)
des gros pneus qui adhèrent à la route tout en évacuant l'eau quand il pleut
des suspensions très réactives et performantes... sur ce dernier point il est facile d'imaginer le comportement d'un véhicule à essieu et ressort à lame quand il passe sur une simple plaque d’égout qui sort du bitume : on louvoie sur quelques mètres... idem en sortie de courbe prise un peu vite... idem lors d'un freinage appuyé... ce genre de véhicule ne se pilote pas, on ne le maitrise pas à 100%... on le guide et on observe ses réactions avec circonspection. c'est hyper amusant quand on aime
