Différence de vitesse

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DAVID 1090
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Différence de vitesse

#1

Message par DAVID 1090 »

Salut à tous

Selon le cahier de charge opel je peu mettre du 225x75x15 ou 255x75x15, 31x10.50x15. Moi j'ai du 31x10.50x15 "Kumho AT", mais vu la différence de diamètre mon compteur de vitesse n'est peut-être plus juste alors quand mon compteur affiche 100km/h je suis en dessous ou au dessus, si j'ai parcouru 100km au compteur j'aurais fait moins ou plus de km.

Merci d'avance à tous pour votre aide

Bon 4x4 à tous
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domdom
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Re: Différence de vitesse

#2

Message par domdom »

DAVID 1090 a écrit :Salut à tous

Selon le cahier de charge opel je peu mettre du 225x75x15 ou 255x75x15, 31x10.50x15. Moi j'ai du 31x10.50x15 "Kumho AT", mais vu la différence de diamètre mon compteur de vitesse n'est peut-être plus juste alors quand mon compteur affiche 100km/h je suis en dessous ou au dessus, si j'ai parcouru 100km au compteur j'aurais fait moins ou plus de km.

Merci d'avance à tous pour votre aide

Bon 4x4 à tous
tu calcules le "perimetre" de tes pneus , si tu mets plus grand , le perimetre sera plus grand aussi et par rapport a l'origine tu obtiens un poucentage.
si tu as par exemple 10% de plus , ta difference de compteur est de 10% en moins : a 90 au compteur tu roules a 100km/h réèls :idée:
gaffe au boites a images :D :D

a+
domdom
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této
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re: Différence de vitesse

#3

Message par této »

le test facile à faire :
:->: sur autoroute à 120 km/h constant
:->: tu passes devant une borne kilométrique et tu déclanches le chrono
:->: à la prochaine borne, tu arrêtes le chrono
et ...
tu devrais obtenir 30 secondes !
Plus de 30 secondes et ta voiture roule en dessous de 120 km/h
Moins de 30 secondes et ta voiture roule plus vite que 120 km/h

soit T=le temps en secondes de ton chrono
soit ta vitesse réelle est égale à

V réelle =3600/T sur 1 km

Pour plus de précision, tu le fait sur 2 KM donc

V réelle=7200/T sur 2 km
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domdom
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re: Différence de vitesse

#4

Message par domdom »

této a écrit : Pour plus de précision, tu le fait sur 2 KM donc
alors si tu peux le faire sur 100 kms , je ne te dis pas la précision :D :D

:sors:


a+
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Anne so et Olive
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re: Différence de vitesse

#5

Message par Anne so et Olive »

Tu passes devant une boite à image en prenant soin d'etre au dessus de la vitesse ayutorisée.

Tu attends un laps de temps compris entre 1 semaine et 3 mois. Pendant cette période tu anticipes les pb de vitesse en roulant au pas.

A la reception du courrier, tu connaitra de maniere precise ta marge d'erreur, tes points sur le permis, l'etat de ton compte en banque etc...
:D
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frontera54
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re: Différence de vitesse

#6

Message par frontera54 »

slt ! :idée:

peu importe le premier chiffre 235 ou 255 . Seul les 2 autres sont important, il te donne la hauteur de flanc ( 75) ainsi que le diametre de la jante (15). si c 2 variable ne bouge pas ton diametre de roue et ainsi ta circonferance ne bouge quasiment pas donc ta vitesse au compteur sera normalement exact.
;)

A bientot :D
Ca y est le bb est arrivé !!!!

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domdom
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re: Différence de vitesse

#7

Message par domdom »

[quote="frontera54"]slt ! :idée:

peu importe le premier chiffre 235 ou 255 . Seul les 2 autres sont important, il te donne la hauteur de flanc ( 75) ainsi que le diametre de la jante (15). si c 2 variable ne bouge pas ton diametre de roue et ainsi ta circonferance ne bouge quasiment pas donc ta vitesse au compteur sera normalement exact.
]

HOP , HOP , HOP :!:

ce n'est pas si simple :prof:

le premier chiffre indique la largeur du pneu
le second chiffre est un rapport entre hauteur et section
le dernier est la hauteur de jante en pouce ( un pouce = 25.4mm)

exemple
pour du 235*70*16 le calcul theorique est le suivant:

( 235 x 70 % ) x 2 + (16 x 25.4)
164.5 x 2 + 406.4
329 + 406.4
735.4 mm de diametre

pour du 255 *70*16 :
( 255 x 70% ) x2 + (16 x25.4)
178.5 x 2 + 406.4
357 + 406.4
763.4mm de diametre

c'est du calcul tehorique pour du pneu neuf , mais le deuxieme chiffre est bien un rapport , et donc la difference de largeur entrainne une difference de hauteur :idée:

a+
domdom
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prestone
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re: Différence de vitesse

#8

Message par prestone »

tt a fait juste comme a l habitude de monsieur domdom, :D
c est bien un rapport largeur par rapport a la hauteur, :idée:


David 1090, lors de l achat du mien il etait monté en 235/65/15 sur les jantes etroites origine OPEL je pense du 6j x 15, et lorsque j etais au C.. :devil: d un semi remorque, je devais etre +/- 120 kms, (chose pas normal, en camion on est bridé a 90 kms :ouin: ), de ce fait j ai monté sur le frontera les roues du pick up, campo 3.1 du boulot :idee: , et ohhhhhhhhhhh surprise fini d etre ds les tours, off course :) , et kilometrage plus censé :D :D , et maintenant il est monté en 30 x 9.5 x 15 sur jantes 7j x 15, et il est franchement plus juste qu avant :danse: .

@+ Prestone :alcool:
qui vit sans folie, n\'est pas si sage qu\'il le croit
####
edit arroser : problèmes avec ton adresse HOTMAIL, merci de vérifier qu\'elle soit valide stp
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této
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re: Différence de vitesse

#9

Message par této »

Oui, d'après mes calculs, ce serait autour de 29 pouces pour le frontera génération 1.
Donc, le 30 pouces est un petit plus grand, genre 235/75 R 16
A +
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2.2DTI-limited
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re: Différence de vitesse

#10

Message par 2.2DTI-limited »

d'après mes souvenirs:
la vitesse linéaire d'un point sur un cercle
V=R*w(omega)
V: vitesse en m/s
R: rayon (mesurer sur véhicule)
w :( pi*nombre de tours)/30

le nombre de tours correspond au nombre de tours de la roue et non du moteur mais là il faut connaitre le rapport de démultiplication de la 5ème pour appliquer les calculs...
Tout ça pour dire: vaut-il la peine de calculer l'écart ?
pour ma part je m'y suis résigné bien que j'avais calculé la vitesse car la différence était faible. :prof:
Frontera quelle gueule !
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