Un petit point sur l'electricité Auto

Modérateur : phil13

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calimero
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Un petit point sur l'electricité Auto

#1

Message par calimero »

Bonjour.

Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.

Histoire de mettre un peu la tawoua mais aussi pour filer des bases a ceux qui on des idées.

* Ampérage : 5A / mm²
- Certain diront plus, c'est prendre des risque. les calculs montre qu'avec ça on risque pas de bruler la voiture.
- Attention sur les montages auto d'usine : la qualité des cables est differentes de celle du commerce (casto and co) dans le sens ou les constructeurs utilisent beaucoup de cable renforcés en température (capable de supporter des temperature de 70-80 degrés sans cramer).
Le tarif est d'ailleurs autrement plus balaise.

* Calcul des amperage : P=U*I
Lampe : Puissance : P=55W
Tension : U=13V
Donc I=55/13=4.23A

Donc une rampe de feux : 8.5A -> Section : 1.5mm²

* Prevoir aussi les relais en consequence. Rappel : un inter qui accepte 8A sous 220V, n'accepte plus que 2A sous 12V et encore...

* Passage de cable dans la tole : mettre systematique des protections.
Le vibration font toujours branler le cable qui vas donc toujours s'usiner sur la tole tranchante....

* Tjours néttoyer la plan de masse : la peinture c'est isolant...

* A SI : les lampes 100W dans les feux a la place de 55W...

Le cable qui est derriere est calculer pour du 5A... pas pour du 10A deplus la cosse vas se souder des quelles s'oxidera (oxidation = resistance=chauffe=arc=soudure a l'arc)

* Fusible : a mettre

Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien
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Mauresque
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

#2

Message par Mauresque »

Pour moi qui suis une burne en électricité, ce genre de point fait du bien, merci ;)
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jean-yves 26
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Re: Un petit point sur l'electricité Auto

#3

Message par jean-yves 26 »

calimero a écrit :Bonjour.

Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.

Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien
faut toujours rester humble, devant un circuit électrique surtout d'un cube :D

donc un grand merci, pour ce rappel, vu que j'ai à peu prés le même niveau que MAU, cela ne pourra me faire que du bien.......

merci mon grand :idée:
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Gabrielle
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

#4

Message par Gabrielle »

C'est dingue comme un post comme ca fait qu'on se sent moins seul, d'un coup. :lol:
bartolomite
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

#5

Message par bartolomite »

Super

tu voudrais pas donner des cours à certaines concessions sur Lyon
parce que depuis que l'une d'elle a branché mon
pare brise chauffant il n'y a plus de dégivrage arrière
:D
et toujours pas de chauffage sur le pare brise non plus.
:bang:
A la limite je suis prêt à faire des kilomètre si tu as la solution ;)
parce que je désespère ....
Adieu Defender bonjour Toyota !
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Pat
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

#6

Message par Pat »

Belle initiative :D

Juste pour préciser et je crois que c'est la premiere fois qu'on l'aborde sur le forum, que la qualité des cables dépends de l'endroit par lequel il passe :

1- La classe de temperature :
Intérieur/Extérieur : classe 100°
Sous capot moteur : classe 125 ou 150°
Riez pas :D , la classe est calculé pour résister en temperature avec l'intensité maximum qui passe dans l'ame, donc les 5A que tu cite peuvent être augmenter legerement ou temporairement avec du cable de classe supérieure. Le marquage est obligatoire normalement sur les fils automobiles.

2- la qualité de la gaine :
Ensuite dans toute automobile les cables doivent etre avec une gaine autoextinguible, donc le PVC c'est peut etre bon de ce point de vu, mais ca degage des gaz interdits et dangereux, préférez les cables du genre polyéthylene réticulés, voir en silicone mais c'est cher mais surtout ca font pas en goutelette incendiaire :D


3- la qualité de l'ame :
Jamais de monobrin, ca casse en flexion et comme il est trop rigide, au moindre contact l'isolant peut disparaitre au frottement, il faut du multibrin, en plus ca s'étame mieux et en devient presque étanche :D .

Evidement, la plupart des fils et cables vendus hors réseau spécialisé ne sont pas adaptés à nos autos :D , et sont vendus à prix d'or pour ce que c'est. Préférez les distributeurs autos et comme ca en cas d'incendie l'expert ne pourra rien dire :glouglou: s'il est retrouve un bout non conforme.


Enfin je fais mon cador mais c'est parce que les cables auto c'était mon premier boulot et que 80 % des pannes viennent d'eux et de leur connexions :D et que ce sont les plus pénibles à deceler alors si je peux contribuer :glouglou:
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