Un petit point sur l'electricité Auto
Modérateur : phil13
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Un petit point sur l'electricité Auto
Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.
Histoire de mettre un peu la tawoua mais aussi pour filer des bases a ceux qui on des idées.
* Ampérage : 5A / mm²
- Certain diront plus, c'est prendre des risque. les calculs montre qu'avec ça on risque pas de bruler la voiture.
- Attention sur les montages auto d'usine : la qualité des cables est differentes de celle du commerce (casto and co) dans le sens ou les constructeurs utilisent beaucoup de cable renforcés en température (capable de supporter des temperature de 70-80 degrés sans cramer).
Le tarif est d'ailleurs autrement plus balaise.
* Calcul des amperage : P=U*I
Lampe : Puissance : P=55W
Tension : U=13V
Donc I=55/13=4.23A
Donc une rampe de feux : 8.5A -> Section : 1.5mm²
* Prevoir aussi les relais en consequence. Rappel : un inter qui accepte 8A sous 220V, n'accepte plus que 2A sous 12V et encore...
* Passage de cable dans la tole : mettre systematique des protections.
Le vibration font toujours branler le cable qui vas donc toujours s'usiner sur la tole tranchante....
* Tjours néttoyer la plan de masse : la peinture c'est isolant...
* A SI : les lampes 100W dans les feux a la place de 55W...
Le cable qui est derriere est calculer pour du 5A... pas pour du 10A deplus la cosse vas se souder des quelles s'oxidera (oxidation = resistance=chauffe=arc=soudure a l'arc)
* Fusible : a mettre
Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien
- Mauresque
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

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- jean-yves 26
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Re: Un petit point sur l'electricité Auto
faut toujours rester humble, devant un circuit électrique surtout d'un cubecalimero a écrit :Bonjour.
Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.
Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien

donc un grand merci, pour ce rappel, vu que j'ai à peu prés le même niveau que MAU, cela ne pourra me faire que du bien.......
merci mon grand

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- Quatre-Quatreux
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

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- Quatre-Quatreux
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re: Un petit point sur l'electricité Auto
tu voudrais pas donner des cours à certaines concessions sur Lyon
parce que depuis que l'une d'elle a branché mon
pare brise chauffant il n'y a plus de dégivrage arrière

et toujours pas de chauffage sur le pare brise non plus.

A la limite je suis prêt à faire des kilomètre si tu as la solution

parce que je désespère ....
- Pat
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re: Un petit point sur l'electricité Auto

Juste pour préciser et je crois que c'est la premiere fois qu'on l'aborde sur le forum, que la qualité des cables dépends de l'endroit par lequel il passe :
1- La classe de temperature :
Intérieur/Extérieur : classe 100°
Sous capot moteur : classe 125 ou 150°
Riez pas

2- la qualité de la gaine :
Ensuite dans toute automobile les cables doivent etre avec une gaine autoextinguible, donc le PVC c'est peut etre bon de ce point de vu, mais ca degage des gaz interdits et dangereux, préférez les cables du genre polyéthylene réticulés, voir en silicone mais c'est cher mais surtout ca font pas en goutelette incendiaire

3- la qualité de l'ame :
Jamais de monobrin, ca casse en flexion et comme il est trop rigide, au moindre contact l'isolant peut disparaitre au frottement, il faut du multibrin, en plus ca s'étame mieux et en devient presque étanche

Evidement, la plupart des fils et cables vendus hors réseau spécialisé ne sont pas adaptés à nos autos


Enfin je fais mon cador mais c'est parce que les cables auto c'était mon premier boulot et que 80 % des pannes viennent d'eux et de leur connexions

