CHRISTOY 80 a écrit :Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.
Ben pourquoi pas ?????

N'oublies pas une chose, c'est que sur les fréquences marines, certaines fréquences sont réservées aux appels de détresses. Amuses toi à brouiller ce genre de communication, et là c'est pas seulement une amende que M. Le Juge va te donner, mais en plus, il va assortir cela d'une peine de prison.
Pour ce qui est des radioamateurs, c'est qui qui t'as dit que la VHF ne les interesse pas ????????

Ils sont bien plus nombreux que tu le crois. Ils font même du EME (Earth Moon Earth) en VHF.C'est à dire, que l'on se sert de la réflexion de la lune pour passer. C'est un peu plus compliqué à expliquer en détail, je ne m'y collerai pas ici.
Ensuite, de nombreux RA, utilisent les relais pour les contacts locaux.
Oui en local, la VHF est parfois plus efficace que la CB (mais ce n'est pas toujours vrai). Cela ne veut pas dire que tout le monde peut s'en servir.
Pour ce qui est de la licence RA : S'il y a une licence à passer pour pouvoir émettre sur ces fréquences, c'est qu'il y a des raisons.
C'est un peu comme un permis de conduire. Il y a des règles à respecter. Si on suit ton raisonnement, pourquoi passer un permis de conduire ???????
Si un gars conduisait un 4x4 sans permis, et qu'il causerait des dégâts, tu serais le premier à dire que c'est bien fait pour sa gueule s'il se fait toper. En radio : c'est la même chose. Je suis HYPER content quand il y en a un qui se fait toper et qui passe par la casse tribunal.
ange_remy a écrit :moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche

et pour me promener j ai un grand
Le Lincoln n'est pas un poste VHF, mais HF.

Et je doute fort, que tu fasses des contacts sur 40 ou 20 mètres avec. Donc, tu t'en serts que sur le 11 mètres.