Corrosion châssis

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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této
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re: Corrosion châssis

#61

Message par této »

J'ai personnellement traité avec un deroullant phosphatant pour éviter la phase acide chloridrique.
Le métal poncé fut donc badigeonné de ce dérouillant. Le métal est devenu brillant :idée:
Puis peinture et maintenant, je vais attendre .... si cela fonctionne.
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Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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Aloïs
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re: Corrosion châssis

#62

Message par Aloïs »

He he, vous êtes bien maniaques avec vos engins quasi agricoles :lol:

... de la grosse ferraille comme un chassis de 4x4, il peut bien rouiller pendant 20 ans sans faiblir.


Et puis ya encore mieux que les produits : le zinguage, le chromatage et la galvanoplastie. Ce sont des procédés courants même dans le bâtiment et on peut faire traiter toutes sorte de pièces pour pas (trop) cher. J'ai fait effectuer le chromatage des pièces de 911 ci-dessous par une entreprise qui traite normalement de la serrurerie de construction pour env 150 € et celà peut se faire en gris aussi. L'avantage pour un 4x4 est que ce revètement est tolérant aux chocs, éclats et rayures, le zinguage se "reconstituant" sur les parties atteintes par un processus physico-chimique (ne m'en demandez pas plus ;) ).

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fleglo
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re: Corrosion châssis

#63

Message par fleglo »

l'Acide reste de l'acide, donc dangereux, mais sont utilisation est courante. la Chloridryque, comme son nom l'indique, est du chlore condensé, et est utilisée par tous les agents d'entretien pour détartrer les WC notamment, ou encore détartrer les calcaires des bouilloires à café. Une fois rincé, il ne reste rien a contrario du Chlore "concentré" (Javel) qui sert à stériliser l'eau du robinet.javascript:emoticon(' :glouglou: ')
boire

Des gants de vaiselle, un masque à peinture et de l'eau à portée de main sont les précaution d'usage qui suffisent pour les grandes quantités, c'est délicat mais il suffit de faire attention, comme avec les déboucheurs caustiques autrement plus dangereux.

l'Acide Sulfurique, là, c'est une autre histoire, "explosif" à l'eau (comme l'huile bouillante), ses vapeurs de sulfure d'hydrogène sont en plus explosives, tout pour plaire. Nous ne l'utilisions jamais!javascript:emoticon(' :diable: ')
diable
Fred
fleglo
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re: Corrosion châssis

#64

Message par fleglo »

Oui, la galvano plastie est une solution si on désosse et si on trouve une entreprise ayant des bains qui contiennent des chassis... pour les Antilles notamment, il n'y a que Métalcolor de Socomi et on ne prenais pas les hors gabarits. La question itiniale est sur les retouches de chassis. et bas de caisses, souvent derrière les marches pieds.

Les pièces que tu montres sont des bichromatées, mise à l'Anode et plongées dans un acide chromique positif, Procédé des vis que l'on applique pour les pièces de quincaillerie générale, serrures, vis etc. C'est une base mais hélàs cela ne tient pas les brouillard marins bien longtemps, il faut le toutim derrière. Sur l'autoroute, c'est super suffisant.javascript:emoticon(' :D ')

Les 4*4 des Dom-Tom où sur les dunes du Touquet = sels marins permanents dans les moindre recoins et le problème est bien réel. Ca rouille chez Toyota, ca rouille chez Landrover et çà commence à rouiller chez BM...
Fred
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baptiste17
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re: Corrosion châssis

#65

Message par baptiste17 »

Avez vous trouvé un revendeur en france de l'aérosol zinga ? il s'appel zinga spray aérosol de 500 ml
Imopssible de trouver sur le net sauf en angleterre mais il n'envoi pas en france :(
et par chez moi j'en parle même poo ! ! ! :lol:

merci les 4x4treux !
;)
Team Normandie !
Enfin terminé ! !
Pare-buffle de Front A sur le B , Protection de tous les phares (grilles) , Pose du treuil 5.4T
Pneus 80% TT ...
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Romain des bois
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re: Corrosion châssis

#66

Message par Romain des bois »

un mélange huile/gazoil fait l'affaire aussi :no:

j'ai remarqué que les zone grace sur un véhicule ne rouillaient pas :no:

pas très écolo aussi ..... :roll:
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oldopeliste
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re: Corrosion châssis

#67

Message par oldopeliste »

Je re-déterre le sujet, entre deux films de gladias ....

voici les coordonnées de l'importateur Zinga pour le France:

SARL RIALLAN SIDANER
http://www.riallan-sidaner.com

29t rue de la Maladrie
Zone industriel de la Vertoune
44120 VERTOU
FRANCE

Phone +33 02 40 03 15 06
Fax +33 02 40 03 25 91
E-mailriallan.sidaner@wanadoo.fr

Gérant
Mr. Steve Riallan
Phone+33 02 40 03 15 06
E-mailriallan.sidaner@wanadoo.fr

Département Technique et Commercial
Mr. Christophe Denis
Phone+33 06 80 45 23 71
E-mailcdenis@riallan-sidaner.com
FRONTERA SPORT 2.2 essence/GPL cuir airco utilitaire édition 2000
Anciennes Opel.
Vieux singe de la mécanique
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