Corrosion châssis
- Jim 951
- Quatre-Quatreux
- Messages : 221
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Corrosion châssis
Après avoir passé cet hiver, et avoir effectué quelques sorties tout-terrain dont certaines les pieds dans l'eau, je suis très surpris de constater que le châssis a complètement rouillé ! Si rapidement, je n'en reviens pas.
J'ai complètement recouvert les surfaces rouillées avec du Rustol, mais que peut-on faire d'autre pour lutter contre la rouille ? Est-ce normal que la corrosion arrive si rapidement ?
- této
- Modérateur
- Messages : 6406
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
rouille
Par contre, j'ai récupéré de la peinture professionnelle qui est formidable.
En fait, faut contacter des professionnels de la peintures sur pièces métaliques (portiques, structures métaliques de batimenrs) et leur demander quels produits ils utilisent.
Et franchement, ces complexes de peintures sont formidables (mais hélas, souvent vendus en grosses quantitées)


Je vais tenter de vous donner la marque et le type de peinture que j'ai eu l'occasion d'utiliser (sur partie rouillée brossée) @+
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- Jim 951
- Quatre-Quatreux
- Messages : 221
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: rouille
Non, là il n'y a pas d'éraflures... sauf peut-être quelques légère rayures sur les boules de pont qui ont frotté, mais là c'est carrément tout le châssis qui a des points de rouille : les longerons etc. C'est apparu presque soudainement, se peut-il que le sel des routes de cet hiver y soit pour quelquechose ? Nous avons roulé dans l'eau profonde une ou deux fois mais ce n'est quand même pas ça qui fait rouiller des longerons si vite non ?této a écrit :le véhicule rouille si les parties sont errafflées et la profondeur des rayures a atteint l'acier.
re: Corrosion châssis
voilà ce que je te conseille :
- trouve un cours d'eau propre j'usqu'au niveau du bas des portière, mettre le 4x4 dedans pendant au moins 5 minutes (cuire à feux doux

- Passer au Karcher les parties les plus innaccessibles.
- le sortir et le faire sécher en roulant au sec.
- attendre au moins une semaine sans jouer avec l'eau ou le climat humide
Et là, sur toutes les surfaces apparentes, tu passes une sous couche (apprêt) dite "minimum gris" de marque Julien . Il y en a aussi en Noir. Cela se trouve chez brico du coin. Ne pas hésiter à barbouiller.
puis, tu achètes de la cire pour corps creux (en bombe) , rayon automobile de grandes surfaces, et tu injecte ça partout dans les longerons et autres "corps creux" .
Si tu es encore motivé, tu peux rajouter une couche de Blakson par dessus le minimu gris.
Avec ça, tu es tranquille pour un moment, sauf là ou ça frotte, bien sûr.
ça c'est ce que tu peux faire par toi même. Mais comme le dit Této, les pros ont d'autres produits trés efficaces comme du Blakson qui peut être peint par dessus, ect ...
Mais toutes les peintures anti rouille efficaces sont à base de zinc, ce qui est le cas du "minimum gris" qui est déjà à 400 fr les 5 litres
Pourquoi ton 4x4 rouille ? je sais pas ! sous mon TOY c'est une peinture noire en cataphorèse, y a pas mieux pour tout protéger, même entre les tôles plaquées les unes sur les autres par les soudures... Evidemment ça coute cher à la fabrication, donc à l'achat

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- této
- Modérateur
- Messages : 6406
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
peinture
je viens de retrouver la peinture qui va bien. Il s'agit de l'aveu d'un spécialiste des charpentes métalliques d'une des meilleures.
La marque est spécialisée dans les peintures de bateau. C'est pour cela que l'adresse est :
http://www.yachtpaint.com/France/
Je recherche le nom du produit exact ..... mais c'est vraiment pour moi un must


@+
[/url]
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- této
- Modérateur
- Messages : 6406
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
produit
Très pateux, je l'ai appliqué pur en petite quantité.
Après avoir brossé et essuyé avec un chiffon propre, mais il restait encore un peu de rouille profonde.
Depuis, je n'ai aucune trace de rouille et mon 4x4 dort dehors .....
DIABOLIQUE cette peinture

Sans 4x4 ... pour l'instant !
re: Corrosion châssis
La résine Epoxy crée une couche en surface dur, et imperméable. Mais si c'est appliqué directement sur la rouille, elle continue de se développer entre la couche de résine et le métal, sans que tu ne puisses voir quoi que ce soit de l’extérieur.
D'ailleurs, ils le disent bien pour la préparation : le métal doit être poncé "à blanc", donc sans trace de rouille, avant application. Si quelqu'un est bon en anglais et peut traduire exactement ça :
STEEL: Degrease with solvent or Yacht Line Super Cleaner. Gritblast to Sa 2½ - near white metal surface. If gritblasting is not possible, grind the metal surface with 24-36 grit abrasive discs to a uniform, clean, bright metal surface with a 50-75 microns anchor pattern. Use angle grinder on small areas.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours réservé l'epoxy pour mes bateaux en bois et/ ou plastique polyester, par ses propriétés chimiques parfaitement neutres et 100% étanches une fois durcie. On la retrouve aussi sur les châssis des remorques, mais elle est appliquée à la fabrication (métal propre) et généralement passée au four (cela durcie encore plus la résine, et surtout met l'humidité à 0%).
J'ai peur que pour notre application (rouille déjà installée) cette peinture nous fasse quelques cachotteries à terme.
Mais n'hésitez pas demander à votre carrossier ! ce week end je descend en vendée. A mon retour, je pourrais vous donner la marque des apprêts que j'utilise pour la carrosserie des véhicules de collection (je ne me souviens plus, de tête, la référence ) . Mais c'est trés trés cher, et c'est en application au pistolet à air (a mon avis c'est du luxe pour un chassie, mais bon... )
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- této
- Modérateur
- Messages : 6406
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Corrosion châssis
Maintenant, c'est juste que j'y ai mis le fond d'un pot de peinture mis sur des superstructures que tu peux découvrir sur mon site (platines d'appuis des béquilles des superstructures du chantier du siècle, tu vois ?)
Et elles étaient rouillées, puis ont été brossée à faire apparaitre le métal, mais il restait un peu de rouille dans certains creux.
Et dans l'enfer marin du terminal (c'est incroyable ce que les objets autour de Coquelles rouillent ultra vite), la peinture n'a pas écaillée ni gonflée, et semble parfaitement étanche.
Et sans oxygène, pas de rouille .....
Mais je retiens l'argument et je me renseigne.
@+ car le sujet est loin d'être clos, insn't it ?

Sans 4x4 ... pour l'instant !
re: Corrosion châssis
C'est la hantise des véhicules de collection, en particulier pour les vieux aciers italiens : l'oxydation est dans la masse du métal. Même poncé "blanc" super anti rouille et tout, ça revient et ça bouffe tout ! heureusement que FIAT a résolu le problème pour ses productions rescentes...
Quand c'est vraiment pourrit, on coupe le morceau , et on en ressoude un autre.
Mais, pour rassurer notre amis JIM 951, les chassis des 4x4 ne sont pas en tôle de 7/10 eme... un grattage poussé, une bonne peinture, et ça devrait le faire

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- webmaster
- Fondateur
- Messages : 12561
- Date d’inscription : décembre 2000
- Localisation : Nord de Lyon
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Corrosion châssis
Tu as intérêt à regarder les mains meneuses et l'intérieur des ponts après, ils n'aiment pas les bains prolongés.pattbo a écrit :- trouve un cours d'eau propre j'usqu'au niveau du bas des portière, mettre le 4x4 dedans pendant au moins 5 minutes (cuire à feux doux)
Phil.
