Sangles : quelle longueur ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: Sangles : quelle longueur ?

Message par pourquoi2b »

xavier13 a écrit :pour les dimensions du cable, c'est a P2b, que je repondais. :D

meme pour le jardinage, je prendrais du bon. aurais tu par hasard une idee de la force engendree par le type de tractage cite plus haut (camion/camion avec accoups)? juste par curiositee. si c'est possible de calculer.

oups....

c est un copain qui bosse dans les ascenseurs....
c est du câble kiestfaipour.... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

effectivement les câbles utilisés dans les ascenseurs ont une résistance à la traction quatre fois plus importante, à section égale, aux câbles achetables chez monsieur bricolmuche

"dans le temps" = il y a une dizaine d'années... on disposait des << quatre pages du barjot >> de monsieur Alain Grach :clap: :clap: :clap: qui avait mis en page ce genre de renseignement avec les tableaux comparatifs de résistance

c'est vraiment dommage qu'il ait arrêté son site
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
charly 60

Message par charly 60 »

zounours63 a écrit :merci !! et super les explications sur la resistance :clap:

t'expedies ? :D parce que massif central/beauvais ca fait une trotte :D

sinon voila ce que l'on me propose pour 22€ :hein:
[ATTACH=CONFIG]30011[/ATTACH]

vat savoir,si tu savait le nombre de gars qui pensait jamais me voir et que finalement j ai croisé!! :no:
j ai dit des manilles "maouss" pas des machins de chez pedzouilles!! :lol:
c est du 6.1/5T certains vont dire que c est bien trops,mais....
(vous savez deja que je suis tres con mais je developpe quand meme,ca vous fera une confirmation) :diable:

j utilise d aussi grosse manille pour une raison tres simple.
-soit le gars demande que je le sorte et utilise son matos sangle et manille sur mon acroche chassis qui ne laisse aucun doute sur ca qualité,donc si son suport lache c est son probleme!!
-soit j utilise MA sangle avec MA grosse manille,et si son accroche sur son vehicule ne permet pas de passer MA manille,il trouve quelqu un d autre pour le sortir,ca veut dire que son acroche est insuffisante,ca devient pas mon probleme!!
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

charly 60 a écrit :vat savoir,si tu savait le nombre de gars qui pensait jamais me voir et que finalement j ai croisé!! :no:
j ai dit des manilles "maouss" pas des machins de chez pedzouilles!! :lol:
c est du 6.1/5T certains vont dire que c est bien trops,mais....
(vous savez deja que je suis tres con mais je developpe quand meme,ca vous fera une confirmation) :diable:

j utilise d aussi grosse manille pour une raison tres simple.
-soit le gars demande que je le sorte et utilise son matos sangle et manille sur mon acroche chassis qui ne laisse aucun doute sur ca qualité,donc si son suport lache c est son probleme!!
-soit j utilise MA sangle avec MA grosse manille,et si son accroche sur son vehicule ne permet pas de passer MA manille,il trouve quelqu un d autre pour le sortir,ca veut dire que son acroche est insuffisante,ca devient pas mon probleme!!

ca fait plaisir de lire ca. :clap:
philtoy
Quatre-Quatreux

Ca dépend

Message par philtoy »

Salut,

je dirais que chaque sangle à son usage; elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. La kinetic est à utiliser à mon avis en dernier cas quand ca vient pas avec les sangles classiques ou dans le sable. Elle est très bien quand on de la place devant et que le véhicule est bien planté. Il faut etre sur de ses points d'accroche et de ses manilles. Sinon la sangle plate est plus précise car pas d'allongement. C'est plus facile à gérer si on a une bonne adhérence pour le véhicule qui tracte. L'embrayage fatigue plus aussi car plus d'acoups. Attention à la durée de vie (5 ans dans l'industrie en théorie, faut regarder l'étiquette si elle existe encore:lol :) . A+
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

pour le materiel de levage, le coefficient de securité est de 5 pour le metal, 7 pour le textile.
donc une manille 1.6t a une resistance à al rupture de 5x1.6=8t, et une elingue de 3 tones a une resistance de 3x7=21t.

Pour les barres de remorquages, si ça vous branche, je vous ferai un topo sur la mienne, le top, 15 ans sans brocher, jusqu'à 2 t remorquées(ça, c'est pour olivier S ;) )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le problème étant de savoir quelle est la charge marquée sur la sangle :

une charge maximale utile ou charge pratique d'utilisation comme c'est le cas sur les sangles vendues pour les chantiers de manutention

ou bien

une charge de rupture comme ça semble être le cas sur pas mal de sangles de traction 4x4...

:hein:
--
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

christian.styling a écrit :le problème étant de savoir quelle est la charge marquée sur la sangle :

une charge maximale utile ou charge pratique d'utilisation comme c'est le cas sur les sangles vendues pour les chantiers de manutention

ou bien

une charge de rupture comme ça semble être le cas sur pas mal de sangles de traction 4x4...

:hein:
j'ai resolu le probleme, je prends exclusivement du materiel de levage, c'est dispo chez Big mat par chez moi, c'est moins cher que chez les revendeurs et si ça tient 3 t en levage, ça deplantera bien pour un plantage modéré(je ne suis pas sur que malgré toute la bonne volonté de mon patrol, qu'il arrive à tirer 21t et n'etant pas un bourin, enfin, pas trop :D )

sur mon post precedent, je parle de materiel de LEVAGE, je precise non pas pour Chritian, mais pour les lecteurs moins assidus :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut préciser :lol:
--
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

je viens de voir des sangles, si j'ai bien tout retenu :( , avec une CMU de 14T et une autre indication de 2T (ou alors l'inverse:hein :) c'est suffisant ca pour tracter une auto en rade ou pour une ballade ?

sinon j'ai vu vos manilles lyres a carrement asp chere, le site que j'avais contacter va pouvoir aller se voir :D mais y'en avait plus ... le rayon etait vide :ouin: (9,5 HT)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Répondre