Je suis tombé par hasard sur ce sujet de forum sur la corrosion et je peux vous apporter de l'aide dans la mesure où ma formation d'ingénieur en matériaux et Dirigeant d'une unité de traitement de surface sous contraintes marines tropicales pendant 10 ans m'ont permis de me faire un panel d'échantillons avec des résulats empiriques.
Le meilleur anti-rouille public accessible aujourd'hui est le ZINGA, produit Belge de 1993 qui a trouvé le procesus de stabilisation des particules de zinc froides ( Le liant est un savant mélange électronégatif et neutre dont des particules orifères...) d'où son prix un peu cher mais abordable.
99% de zinc en solution, mieux que le zingage à chaud pour les mêmes épaisseurs. Vendu en aérosol de retouche ou en pot (très lourds les récipients, du zinc liquide, en fait). S'applique sur de la rouille accrochée sans problème, sêche à la vitesse éclair puis il faut un apprêt avant peinture (n'importe laquelle mais en bi-compo, durcisseur avec), l'apprêt sera du Chromate de zinc, liquide généralement jaune, vendu par tous les fournisseurs de peinture (le top peinture est Sikkens).
Ne pas confondre avec le GALVAGEB, 'rien à voir...
Le Zinga est utilisé pour les navires de guerre. 1 couche au pinceau d'un millimètre vous durera 50ans dans l'eau salée.
Le pinceau utilisé sera transformé illico en baton de zinc à jeter!
A votre dispo anytime.