geometrie Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jean2803
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: geometrie Terrano

Message par jean2803 »

moi idem! soit disant que mes roues sont parallèle et que je ne devrais plus bouffer du pneu .. mais le T2 tire encore leger a droite mais je me pose une question :

il me semble mais pas sur que je ressent que le T2 tire a droite depuis que j'ai mis les moyeux AVM manuel ... ça me semble impossible dans la logique mais bon et une chose est sure c'est qu'ils sont en position 4X2... bref voici l'un des dernier rapport et j'aimerais qu'on me dise si possible si ce leger defaut de carrossage peut justifier que le T2 tire a droite
:hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bèth cèu de Pau
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut,je viens de comparer avec les miens,(je ne l'ai pas afficher ,car je ne sais pas faire )mon carrossage est de 0.16 g et 0.26d pour le 2.7l,0.27g/-0.01d pour le 3l,et il tire légèrement a droite aussi.j'ai comparé les rapports,ils sont différents,mais c'est pas enorme.ils m'en ont fait un pour un 2.7l et un pour un 3l,celui du 3l se rapproche plus du tien,d'ailleurs le para est identique 0.09,je ne sais pas lequel ils m'ont laissé,vu que la derniere fois ,ils ont remamailler dessus.j'en saurai plus la semaine prochaine
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

jean2803 a écrit :moi idem! soit disant que mes roues sont parallèle et que je ne devrais plus bouffer du pneu .. mais le T2 tire encore leger a droite mais je me pose une question :

il me semble mais pas sur que je ressent que le T2 tire a droite depuis que j'ai mis les moyeux AVM manuel ... ça me semble impossible dans la logique mais bon et une chose est sure c'est qu'ils sont en position 4X2... bref voici l'un des dernier rapport et j'aimerais qu'on me dise si possible si ce leger defaut de carrossage peut justifier que le T2 tire a droite
:hein:

Salut

Tu m'étonnes qu'il tire à droite :D Regarde ton carrossage est complètement dans les chous coté roue gauche. Ton véhicules pousse vers la droite. Tu es bon pour tout refaire et carrossage et paralélisme. Pourquoi n'as tu pas fais comme j'ai dit plus haut.

Allez, je parie une usure prématurée du pneu gauche sur la bande intérieur du pneu. :hein:

Je récapépètte une nième fois. :p

Vérifie l'assiette du véhicule: L'inclinaison du triangle inférieur (heuteur à mesurer avec un niveau à bulle entre la butée et le pivot.)

Si c'est bon, vérifie le carrossage, la tu as de la chance, celle de droite étant dans les clous, la avec le niveau à bulle et les calles, tu mesures l'écart au niveau bas de la jante.

Tu vérifies de l'autre coté. Si c'est pas bon, et bien il faudra ajouter des cales de même épaisseur sous les deux vis de fixation du pivot haut.

Puis refaire un parallélisme. Eh oui, la moindre modif d'assiette et de carrossage modifie le parallélisme. :(

Désolé, mais il faut reprendre les réglages. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

tich54 a écrit :salut,je viens de comparer avec les miens,(je ne l'ai pas afficher ,car je ne sais pas faire )mon carrossage est de 0.16 g et 0.26d pour le 2.7l,0.27g/-0.01d pour le 3l,et il tire légèrement a droite aussi.j'ai comparé les rapports,ils sont différents,mais c'est pas enorme.ils m'en ont fait un pour un 2.7l et un pour un 3l,celui du 3l se rapproche plus du tien,d'ailleurs le para est identique 0.09,je ne sais pas lequel ils m'ont laissé,vu que la derniere fois ,ils ont remamailler dessus.j'en saurai plus la semaine prochaine

Méme chose, carrossage hors clous et comme jean vous avez seulement fait un parallélisme. Ah pour le parrallélisme, c'est beau, les angles piles poils identiques des deux coté. Mais c'est complètement inutile. :( :( Cela ne sert à rien de faire cela. :ouin:C'est la dernière opération à faire. Si les autres angles ne sont pas dans les clous, c'est de l'argent jetté par la fenêtre. Arrêtez de toujours faire faire des opérations inutiles. Il faut vérifier les jeux, ça c'est fait chez toi, tout semble ok, maintenant vérifier l'assiette (jouer sur les réglages des barres de torsion, puis faire le carrossage en mettant des calles sour le pivot de triangle haut. Puis enfin et uniquement après tous les points pécédents vous pouvez faire faire un paraléllisme.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jean2803
Quatre-Quatreux

Message par jean2803 »

vincent sch a écrit :Salut

Tu m'étonnes qu'il tire à droite :D Regarde ton carrossage est complètement dans les chous coté roue gauche. Ton véhicules pousse vers la droite. Tu es bon pour tout refaire et carrossage et paralélisme. Pourquoi n'as tu pas fais comme j'ai dit plus haut.

Allez, je parie une usure prématurée du pneu gauche sur la bande intérieur du pneu. :hein:

Je récapépètte une nième fois. :p

Vérifie l'assiette du véhicule: L'inclinaison du triangle inférieur (heuteur à mesurer avec un niveau à bulle entre la butée et le pivot.)

Si c'est bon, vérifie le carrossage, la tu as de la chance, celle de droite étant dans les clous, la avec le niveau à bulle et les calles, tu mesures l'écart au niveau bas de la jante.

Tu vérifies de l'autre coté. Si c'est pas bon, et bien il faudra ajouter des cales de même épaisseur sous les deux vis de fixation du pivot haut.

Puis refaire un parallélisme. Eh oui, la moindre modif d'assiette et de carrossage modifie le parallélisme. :(

Désolé, mais il faut reprendre les réglages. :(

A plus

Vincent
ok ben les cales , faut savoir quel épaisseur chez nini ça coute bonbon .. ou il te propse pour 80 euro de fournir les cale a roromaster par exemple pour regler le carrossage ..

en tout cas merci Vincent .. sa permet de voir ou on va .. merci beaucoup ;)
Bèth cèu de Pau
vincent sch
Modérateur

jean2803 a écrit :ok ben les cales , faut savoir quel épaisseur chez nini ça coute bonbon .. ou il te propse pour 80 euro de fournir les cale a roromaster par exemple pour regler le carrossage ..

en tout cas merci Vincent .. sa permet de voir ou on va .. merci beaucoup ;)
J'en connais un qui en a revendre :D Yannick si tu passes par la il y a des clients potentiels :D

Pour l'épaisseur des cales, tu as deux possibilités pour les calculer si tu n'as pas de rehause, et qu'une seule possibilité si tu as fait une rehause.

Sans rehause, tu trouves un tableau dans le RTA ou dans le manuel atelier qui avec la mesure d'angle que tu as sur ton relevé, te permet de déduire l'épaisseur des deux cales à mettre dessous

Autre méthode qui marche pour ceux qui ont fait une rehausse mais il faut procéder par itérations, c'est pas juste du premier coup.
Tu mesures le delta d'écart entre le haut et le bas de la jante droite qui est dans les clous. Tu fais cela avec un niveau. Donc c'est l'écart qu'il faudra obtenir de l'autre coté.
Tu refais la même mesure de l'autre coté et tu fait la différence entre les deux écarts. Tu divises la différence par 2 et tu as a +ou- 0,5mm l'épaisseur de la calle à mettre sous le pivot sup. Tu approvisionnes les calles entre -0,5+ dif/2 et +0,5+dif/2.
Maintenant, tu n'es pas obligé d'acheter chez Nini, tu peux très bien trouver des rondelles inox avec un perçage de 14mm et cela te coutera moins cher tout en étant mieux que ce que fourni Nini (c'est des rondelles acier avec un léger voile antioxidant qui très vite laisse place à la rouille. :(

Voilà, c'est un système D, mais c'est toujours mieux que ce que tu as actuellement.

A plus

Vincent
Image
jean2803
Quatre-Quatreux

Message par jean2803 »

merci, la premiere soluce me semble plus simple mais je ne saurai lire vraimment ce relevé et en deduire telle ou telle epaisseur ... si tu peux aider sur ça , .. ensuite ou placer ces cales et peut'on le faire sans avoir un pont de relevage ?
et heu ??? je veux bien des cales si yannick passe par la :D
Bèth cèu de Pau
vincent sch
Modérateur

Salut

Alors si nous prenons comme hypothèse un véhicule non rehaussé.
Aucun jeu (pas le moindre petit jeu dans les rotules hautes et basses, la j'ai quelques doutes vu les angles mesurés)
Un angle de chasse dans les clous.
Une assiette parfaite du véhicule et bien d'après le tableau il faut ajouter 3,2mm à l'arrière et 3mm à l'avant sous les deux vis. :roll: C'est incroyable!! C'est vachement important. Tu dois avoir la roue avant gauche visiblement inclinée vers l'intéreur de l'aile coté haut. :roll:

Sachant que le maximum autorisé par Nissan est de 8 ou 9mm de calles. J'ai bien peur que la tu vas dépasser la valeur autorisé. Alors la je n'y crois pas,il doit y avoir un problème d'assiette du véhicule plus une rotule haute usée. As tu vérifié si tu as un jeu au niveau de la rotule haute ? Quand as tu changé la dernière fos cette rotule ?

As tu eu un accident avec ton véhicule ? :hein:

La mise en place des cales est tout à fait faisable par n'importe quel petit bricoleur. Il y a un post avec photos et tout la dessus. Fait une petite recherche.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

et petite précision , la vérif du jeux dans les rotules se fait roue pendante
sinon tu ne sentiras rien :(

déjà que "sentir" avec les mains ..... :hein: ... c' est une estimation "au pif"
:D :D

mais sinon tout comme il a dit Vinz ;) :clap:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

Tu n'as pas tord, mais c'est plus difficile à voir si la roue est pendante et que le triangle haut est en butée sur son caoutchouc. La c'est vraiment difficile de voir quelque chose. En étant roue pendante, la rotule recoit la force de traction des barres de torsion qui ont tendance à tirer les triangles vers le bas. Comme celle de haut se met en butée haute, toute la force des barres de torsions sont exercées sur la rotule sup et la c'est vraiment très délicat de voir un jeu sur la rotule sup. :(

Je conseille de poser le cric au niveau de la rotule basse et de faire décoller la roue du sol. En faisant comme cela tu empèches les triangles de se mettre en butée haute ou basse et de ce fait il n'y a aucune contrainte sur les rotules à part le poids de la fusée et de la roue. Pour plus de sécurité tu mets une chandelle sous le point de soulèvement avant au niveau du chassis (Il ne faudrait pas que le véhicule glisse du cric :( ).La tu prends la roue à 12H30 (une main en haut et une autre en dessous.) et tu essaye de faire pivoter la roue. La tu entends très rapidement si cela fait clong clong il n'y a que deux origines possibles: Soit un jeu de rotule, soit un jeu de roulement.

Pour voir si c'est la rotule, tu poses ta main sur le soufflet de la rotule et tu vérifies que cela ne bouge pas d'un poil quand tu secoues la roue en posant l'autre main à 12H en poussant et tirant la roue.

A plus

Vincent
Image
Répondre