Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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commando ricard
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#41

Message par commando ricard »

Y60Td42 a écrit :C'est pas pour demain malheureusement que ça évoluera en France.
Y a qu'à voir avec echolink, nous n'arrivons pas à avoir d'accords.
73 cousin

Tu as entièrement raison. ;)

73's

Xavier
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#42

Message par RADIOTECH »

Attention aux PMR débridés.

C'est pas plus légal que la VHF, tout juste un peu plus discret.

Pourquoi ne pas passer une licence (la 3, la 4 on l'a tous!).
Contrairement à ce que l'on croit, on est pas obligé de parler radio, antennes et électronique sur les bandes radio amateurs.
On peut parler mécanique , pneus, croisement de pont....
De tout ce qui est plus ou moins technique en dehors de toute conversation personnelle.
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#43

Message par commando ricard »

Bonjour,

Effectivement, les PMR débridès sont tout à fait illégaux comme on l'a dit plus haut.
Pourquoi ne pas passer une licence (la 3, la 4 on l'a tous!).
ne mélange pas tout. Il n'y a que trois classe de licence.
Classe 3 : License de base F0
Classe 2 : Base + technique F1 et F4
Classe 1 : Base + technique + morse : F5, F6, F8
Contrairement à ce que l'on croit, on est pas obligé de parler radio, antennes et électronique sur les bandes radio amateurs.
On peut parler mécanique , pneus, croisement de pont....
De tout ce qui est plus ou moins technique en dehors de toute conversation personnelle.
Oupssss..... Pas d'accord là. Si dans la réalité on entend plein de choses sur les bandes, les lois et règlements en sont tout autre. Voir l'article R-3.4, dont j'ai mis un extrait ci-dessous. Donc, théoriquement, on aurait pas le droit de parler cropisement de pont et autres.... Bon, ok, dans la réalité ça se passe un peu différement, mais bon, l'article est là, je préfère le re-signaler.

R-3.4) Teneur des messages : la disposition S25.2 du RR limite les messages transmis aux « communications en
rapport avec l'objet du service d'amateur
(…) et à des remarques d'un caractère purement personnel ».


Le même article plus loin, stipule par exemple qu'il est interdit de faire un radioguidage sur les relais.

Voilà, ceci dit, il vaut mieux parler mécanique que de se faire toper avec un VHF sans license. Mais attention à ce qui se dit sur les ondes, car la license est révocable. ;) Lorsqu'on discute avec quelqu'un, on ne sait pas qui écoute la conversation.
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#44

Message par Slecq »

et les VHF des bateaux de plaisance? ca se passe comment?
Nissan Cabstar presque fini !
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#45

Message par Runner »

il y a une accreditation a passer comme pour les avions....
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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Sicut Aquila
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#46

Message par Disco11 »

Excuses moi, Runner, il y a eu du changement très récemment dans ce domaine précis:

Il vient y d'avoir un assouplissement le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les portatifs de moins de 6 W sans ASN:

les détails ici:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... de-la.html

De toute façon ça ne change en rien la législation qui nous est applicable; personnellement je n'ai aucune envie de me mettre dans l'illégalité.
On s'habitue à tout, mais quand c'est bon on s'habitue mieux !;
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#47

Message par Runner »

je ne savais pas... il y a bien longtemps que je n'ai pas navigué! :no: ;)

Merci.
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#48

Message par Commando »

Personnellement je suivrai plutôt le raisonnement de Radiotech.
Je ne pense pas qu'on ai de problèmes pour ça. A mon ,l'ANFR a d'autre chat a fouetter.
Quand tu vois tout ce que tu peux faire avec une VHF.
Rien a voir avec une CB, bien que ça doit être possible techniquement.
Allez jeter un œil LA.
Puis ya les relais portée 100km minimum.
Et tu sais comment on y va aux relais?
En 4x4!
Donc pour moi une classe 3, ça serai pas mal.
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commando ricard
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#49

Message par commando ricard »

Bonjour,

C'est ce qu'on s'évertue à dire depuis longtemps. Si quelqu'un veut pouvoir opérer en VHF dans le 4x4, ben y'a qu'à passer la license. La classe 3 n'est vraiment pas difficile à obtenir, et au moins, tu peux utiliser un VHF dans le 4x4 en toute quiétude. Avec la license, t'es 100% légal. Le tout, étant bien sûr de respecter le plan de bandes ainsi que la puissance. En plus, avec la license, tu peux aller aussi en UHF (si bien sûr ton poste fait le VHF et le UHF).

Pour ce qui est des relais, pas besoin de s'en approcher en 4x4 pour les déclencher. Certains ont une très bonne portée, d'autres un peu moins. Tout dépend de leur position géographique.

Je ne le répèterai jamais asseez, plutôt que d'utiliser des PMR débridés ou d'utiliser des VHF en mode "pirate", passez donc la license. Ce n'est pas la mer à boire, et puis on dors mieux sur ses deux oreilles.

Dernièrement, je me suis fait contrôler. Le policier a vu mes 2 antennes sur le toit, j'avais le micro à la main. En me demandant les papiers, il a jetté un oeil furtif sur le Yeasu FT 100D. Il n'a pas tardé à me demander si j'étais licencié. Je lui ai montré ma licence, il m'a rendu mes papiers en me souhaitant une excellente journée. ;)
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#50

Message par Runner »

Bon allez la question qui tue :

par ou on commence pour passer une licence ? STP ! ;) :cool:

A force d'en parler! :D
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Sicut Aquila
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