Petite précision : le sens de ma phrase par rapport à la condamnation de l'espèce se refere aux dizaines d'années de désinvolture des hommes vis à vis des expèces sauvages, et je parle bien de l'homme en général pas forcément des chasseurs viandars (parcequil y en a c'est vrai)
Tout le monde est responsable et doit se sentir concerné.
MAIS on a trouvé un bouc émissaire responsable de l'aneantissement total d'une espèce deja condamnée.
Je me demande d'ailleur si la réintroduction des ours n'est pas plutot une attraction touristique qu'un réel souci de préservation de l'espèce ???
Evidemment c'est une manoeuvre politique pour ramasser l'electorat ecologiste.
On va lacher des Ours comme ca de je ne sais ou. C'est meme peut etre dramatique pour les animaux d'etre largué comme ca.
Ce qui me fait "rigoler" ce sont les ecolos des villes anti chasse anti 4x4 anti quad anti tout qui portent des jugements et une morale sur des sujets qu'ils ne connaissent pas.
L'ecosysteme n'est pas une recette de cuisine dans laquelle on met un Zest d'ours avec une cuillerée de loup, une pincée de Lynx que l'on ajoute comme ca sans reflechir d'un bureau en haut de la tour Montparnasse grace a des statistiques reportées sur des camenberts (je caricature à peine...)
Puis sans faire de la philo de comptoire l'homme est mauvais de nature
et s'autodetruira.
S'il reste des animaux par la suite ils trouveront tout seul un ecosysteme stable.