fabrication de réservoir gasoil/eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Abdias
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fabrication de réservoir gasoil/eau

Message par Abdias »

Bonjour tous le monde
j'ai dans l'idée de me fabriquer un réservoir gasoil/eau
objectif 160 à 200 L gasoil et 100 L eau
on voit sur cette photo que le réservoir d’origine a été changé par un 110L et on aperçoit encore plein de place si on enlève la roue de secours :

Image

avez vous des infos sur la construction d'un réservoir ?
alu ou acier et de quel épaisseur ?
la soudure en acier me pose aucun problème par contre pour l'alu j'en ai jamais eu l'occasion,
les techniques sont elles différentes ou c'est juste la baguette à changer ? plein de petites questions qui me vienne en tête :hein:
bref si vous avez des infos, suis preneur ;)
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
pat 25
Monument historique

re: fabrication de réservoir gasoil/eau

Message par pat 25 »

Pour le GO, l'acier ne pose pas de problème, mais pour l'eau :( a mois qu'il existent des traitement intérieur qui soit alimentaire.

Une fois tous les pleins fait, ça va être (trop) lourd........... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

c'est vrai que pour l'eau faudrai qu'il soit en alu ca serai l'idéal ....
mais ca me fait partir a l'aventure :(

je peux combiner aussi réservoir acier pour le gasoil et plastique pour l'eau comme ce modèle

Image

que je mettrai a la place de la roue de secours, mais il risque pas de ce casser ? a moins de mettre une feuille d'acier en dessous :hein:
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Abdias a écrit :c'est vrai que pour l'eau faudrai qu'il soit en alu ca serai l'idéal ....
:hein:
Attention à l'alu pour l'eau , si tu lui ajoutes du micropur , ça interragit !!!

Et puis l'alu en cuisine on évite

Si tu veux le faire à ta forme , la fibre de verre avec un gel coat alimentaire c'est impec

J'ai fait le mien dans le def , 120L depuis 15 ans , nickel , ras
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

en cherchant voila ce que j'ai trouvé :
Litres :89 - Long.:900 mm - larg.:350 mm - Haut.:280 mm -Haut.accessoires : 40 mm°°
visible ici
j'en verai bien deux pour le gasoil

ou ce modèle

Image

visible ici

je me demande si vaut mieux pas prendre des réservoir plastiques que je protège par un blindage acier :hein:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Abdias a écrit :les techniques sont elles différentes ou c'est juste la baguette à changer ?

souder un reservoir a l'arc ?? :lol:

bon courage :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

du courage non, juste de la patience,

je sais que l'on ne peut pas faire de long cordon sur de l'alu
mais si c'est de l'acier je ne voie pas ou est le problème
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

200 + 100 = 300Kg ca fait lourd non :hein: :hein: et tu ne compte que le contenu.. plutot 350kg avec le contenant..

GO: Acier tole de 15 à 20/10 ou PEHD
Eau: PEHD (noir de préference) ou Acier tole inox alimentaire 15 à 20/10 (le mieux c'est une épure sur une tole pour assurer un max de forme en pliage et après soudure plasma sur les bords hauts (c'est ce que j'ai vu faire pour le mien)
Alu pas recommendé si traitement (formation d'alumine)

Attention boulonnerie.... et inserts inox obligatoires :devil: :devil: pour la fixation de la pompe immergée et des trappes de visites..
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur le hilux le réservoir que tu nous montre se monte en lieu et place de l'origine, et plutot que de réinventer l'histoire j'ai ouî dire ( :D ) que nos amis Australien vendent et montent aussi un réservoir d'origine d'environ 100 l , en acier et 'plug& play', ce qui permet de garder le blindage, la jauge et le répartiteur de freinage qui est juste derriere :lol:

Sinon un réservoir d'iveco des années 80 ou de type carré de certaines camionnettes se monte en lieu et place de la roue de secours, entre 70 et 80l, et c'est bien d'avoir deux réservoirs car quand ca fuit.... tout comme l'eau bien séparer celle qu'on boit et qu'on se lave :no:
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

FIFITOY a écrit :200 + 100 = 300Kg ca fait lourd non :hein: :hein: et tu ne compte que le contenu.. plutot 350kg avec le contenant..

GO: Acier tole de 15 à 20/10 ou PEHD
Eau: PEHD (noir de préference) ou Acier tole inox alimentaire 15 à 20/10 (le mieux c'est une épure sur une tole pour assurer un max de forme en pliage et après soudure plasma sur les bords hauts (c'est ce que j'ai vu faire pour le mien)
Alu pas recommendé si traitement (formation d'alumine)

Attention boulonnerie.... et inserts inox obligatoires :devil: :devil: pour la fixation de la pompe immergée et des trappes de visites..
pour le poids j'ai pas trop le choix: ca reponds a un besoin
l'alu j'ai compris que pas bon :) donc soit en inox ou acier
Pat a écrit :Sur le hilux le réservoir que tu nous montre se monte en lieu et place de l'origine, et plutot que de réinventer l'histoire j'ai ouî dire ( :D ) que nos amis Australien vendent et montent aussi un réservoir d'origine d'environ 100 l , en acier et 'plug& play', ce qui permet de garder le blindage, la jauge et le répartiteur de freinage qui est juste derriere :lol:

Sinon un réservoir d'iveco des années 80 ou de type carré de certaines camionnettes se monte en lieu et place de la roue de secours, entre 70 et 80l, et c'est bien d'avoir deux réservoirs car quand ca fuit.... tout comme l'eau bien séparer celle qu'on boit et qu'on se lave :no:
le réservoir d'origine de 100L faut réussir a le trouver, autant prendre un réservoir de remplacement LRA de 110L
dans ce cas faut que je rajoute un deuxième réservoir à la place de la roue de secours
Répondre