Turbo T2 / Wastergate : comment savoir si tout fonctionne correctement?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Turbo T2 / Wastergate : comment savoir si tout fonctionne correctement?

Message par Yalou »

Bonjour le fofo'

J'ai une question conne, mais je vais oser la poser, quitte à être élu "boulet du jour".

Quand j'ai acheté mon T2, il y a un an, je trouvais qu'il manquait de pèche, du moins de reprise. J'ai changé tous les filtres, le débitmètre et sans être un foudre de guerre, il a retrouvé un peu de vigueur, mais en étant toujours aussi mou au moment de doubler ou au moment d'attaquer une petite côte en 5ème où je suis obligé de tomber en 3ème pour éviter de reculer.

La semaine dernière, j'ai refais mes vidanges, filtres et j'ai un peu regardé du côté du turbo, pas de trace d'huile, pas de jeu dans le rotor (côté admission après le filtre à air). par contre présence d'un peu de rouille à la jonction de la tige de la wastergate et du turbo.
Donc j'ai démonté la fixation (cerclips), le clapet du turbo bouge sans peine, mais pour la tige de la wastergate c'est une autre histoire.
Il faut bien forcer pour la faire bouger. :(

Du coup, je me suis dit "si ça se trouve la wastergate est morte et donc le turbo ne souffle rien du tout". :hein:
J'ai donc mis un repère sur la tige avant de partir faire 150km de pistes, avec des belles montées en pleine charge, de belles lignes droites, des franchissements (en gros un éventail bien fourni de toutes les situations que l'on peut avoir)
Au passage j'ai essayé l'Isuzu D-Max d'un copain (3l 125cv) et là on sent bien le turbo se mettre en route, pas comme mon moteur asthmatique.

Au retour, je regarde mon repère, et la tige a bougé d'un millimètre à tout casser, et encore avec les vibrations je me demande même si elle a bougé.

Donc j'en arrive à ma question:
Quelqu'un peut'il m'expliquer le fonctionnement de la wastergate?
à savoir est ce qu'une fois que la pression en sortie de turbo est haute, la pression passe par la petite durite qui relie la grosse durite (entre la sortie du turbo et l'intercoler) à la wastergate, et donc faire sortir la tige qui actionne le clapet sur le turbo et fait baisser la pression .
ou est ce qu'au contraire la tige sort quand le turbo doit se mettre en pression ???

Et pourquoi ma tige ne bouge pas?

P.S: Je n'ai jamais entendu le turbo "siffler", et je n'ai jamais ressenti de "poussée" au moment où il devrait donner du souffle, en fait j'ai l'impression d'avoir un moteur atmosphérique linéaire.

Merci pour votre aide.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
zebulon30
Quatre-Quatreux

re: Turbo T2 / Wastergate : comment savoir si tout fonctionne correctement?

Message par zebulon30 »

Salut,

Comme mon turbo est démonté, je viens de regarder.
La tige de la wastegate, en tirant assez fort à la main se déplace sans coincer de 5-10mm.

Par contre, je ne peux pas te dire si en fonctionnement normal la tige se déplace autant. Je pense que non car dès qu'elle bouge un peu et ouvre le passage, la pression doit chuter rapidement.
D'ailleurs, la wastegate, c'est une soupape de sécurité. Donc au pire, si la wastegate ne fonctionne pas, le turbo devrait s'emballer.

Ton problème, c'est peut-être simplement le turbo qui ne tourne pas et donc n'envoi pas plus d'air au moteur. Le turbo est probablement grippé. Il faudrait vérifier si l'hélice tourne sans résistance.

Tu peux commencer par enlever l'arrivée d'air du turbo et voir si l'hélice tourne.
Si elle coince -> problème.
Si elle tourne sans résistance, alors il faut démonter le turbo et voir si le rotor entrainé par les gaz d'échappement tourne également (on doit pouvoir simplement démonter la partie échappement du turbo sans démonter le turbo complet).
Si ça ne tourne pas ou résiste (alors que celle côté côté arrivée d'air tourne), c'est que l'hélice d'échappement n'entraine pas l'hélice d'arrivée d'air -> donc c'est grippé ou cassé entre les 2.
Si aucune des 2 hélices ne tourne, c'est peut-être simplement que l'ensemble est grippé.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Salut.
La wastegate est un clapet de decharge.
Arrivé a une certaine pression, le poumon pousse la tige qui "shunte" le passage des gaz echappement, c est a dire qu il ne passe plus par la turbine donc pas de sur-pression.

En general quand la soupape ne fonctionne plus on a le turbo qui soufle trop, et pas l'inverse.

A+
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Merci à tous les deux.

Je vais démonter mon turbo pour voir si quelque chose coince.
Je vais aussi inspecter toutes les durites, autant j'ai une fuite à ce niveau là.

Vous l'entendez siffler le votre ? et sentez vous "la poussée" lorsqu'il se déclenche ou est ce linéaire ?
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

A bas régime, en écrasant la pédale (faut pas trop faire ça ^^), ça fume noir et ne part pas beaucoup puis tout d'un coup, on ressent franchement quand il se déclenche, ça part et ça fume presque plus ;)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

personnelement chez moi, il n'y a pas de coup pied au c.l, il est linéair & il ne siffle pas ;)

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu demande a avoir par les copains du forum le manuel d atelier
il y a une rubrique pour le test du turbo et de la vanne de decharge

chapitre EM17
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

sur le mien , on sent bien la poussée à partir de 1800 trmns , et il siffle un peu au changement de rapport ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Moi je le ressent vers 1800 2000. Cest pas une Subaru impreza, mais on sent bien que ca pousse plus.
Sinon Niveau bruit, je l'entend un tout petit peu entre les murs en ville.....
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on a un manomètre pour surveiller la pression turbo on est étonné de sa façon de fonctionner :

il est quasi en fonctionnement permanent dès qu'on effleure l'accélérateur.
c'est très difficile et très économique d'arriver à rouler sans que l'aiguille du mano ne monte sur le cadran.

mais sa pression est très variable :
en conduite pèpère sur une petite route droite où on roule sans faire le cacou c'est 0.3 bar par exemple...
sur autoroute à vitesse stabilisée à un peu plus de cent on ne dépasse pas 0.5 bar
quand on écrase la pédale pour doubler il monte au maximum
si on est horizontal à 0.2 bar et qu'on aborde une faible pente il passe à 0.4
et sauf quelques sifflements parasites on ne peut pas, à l'oreille, savoir ce qu'il fait

à noter, et ça n'est pas ici la rubrique pour en parler (il faut aller en rubrique compétition puisque c'est pour un usage sur circuit privé bien sûr... c'est interdit sur la voie publique), qu'on a longuement discuté sur forum4x4 des façons de régler aux petits oignons la wastegate (le turbo) et la pompe...
intervenir sur l'une sans régler l'autre ne sert à rien
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre