J'ai une question conne, mais je vais oser la poser, quitte à être élu "boulet du jour".
Quand j'ai acheté mon T2, il y a un an, je trouvais qu'il manquait de pèche, du moins de reprise. J'ai changé tous les filtres, le débitmètre et sans être un foudre de guerre, il a retrouvé un peu de vigueur, mais en étant toujours aussi mou au moment de doubler ou au moment d'attaquer une petite côte en 5ème où je suis obligé de tomber en 3ème pour éviter de reculer.
La semaine dernière, j'ai refais mes vidanges, filtres et j'ai un peu regardé du côté du turbo, pas de trace d'huile, pas de jeu dans le rotor (côté admission après le filtre à air). par contre présence d'un peu de rouille à la jonction de la tige de la wastergate et du turbo.
Donc j'ai démonté la fixation (cerclips), le clapet du turbo bouge sans peine, mais pour la tige de la wastergate c'est une autre histoire.
Il faut bien forcer pour la faire bouger.
Du coup, je me suis dit "si ça se trouve la wastergate est morte et donc le turbo ne souffle rien du tout".
J'ai donc mis un repère sur la tige avant de partir faire 150km de pistes, avec des belles montées en pleine charge, de belles lignes droites, des franchissements (en gros un éventail bien fourni de toutes les situations que l'on peut avoir)
Au passage j'ai essayé l'Isuzu D-Max d'un copain (3l 125cv) et là on sent bien le turbo se mettre en route, pas comme mon moteur asthmatique.
Au retour, je regarde mon repère, et la tige a bougé d'un millimètre à tout casser, et encore avec les vibrations je me demande même si elle a bougé.
Donc j'en arrive à ma question:
Quelqu'un peut'il m'expliquer le fonctionnement de la wastergate?
à savoir est ce qu'une fois que la pression en sortie de turbo est haute, la pression passe par la petite durite qui relie la grosse durite (entre la sortie du turbo et l'intercoler) à la wastergate, et donc faire sortir la tige qui actionne le clapet sur le turbo et fait baisser la pression .
ou est ce qu'au contraire la tige sort quand le turbo doit se mettre en pression ???
Et pourquoi ma tige ne bouge pas?
P.S: Je n'ai jamais entendu le turbo "siffler", et je n'ai jamais ressenti de "poussée" au moment où il devrait donner du souffle, en fait j'ai l'impression d'avoir un moteur atmosphérique linéaire.
Merci pour votre aide.