choix poste a souder

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: choix poste a souder

Message par Rangertom »

Souder du 1mm à la baguette ..... pas bon .... pas bon :( :no: :(

Par contre pour la torche TIG là je dis oui :devil: ;)

Rangertom "Gys mais pas 3200 ... juste un poil plus gros :roll: "
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Slecq a écrit :Bijour tout le monde.

je déterre le topic car je compte me lancer dans la soudure à l'arc (enfin, dans la bricole).

je compte faire une structure en profilé creux carré en fer pour mon amémagement. Les profilés seront fixé sur l'intérieur du véhicule. Mais la tole à l'intérieur est souvent ajouré (pour pouvoir mettre des trucs dans les ailes) et souvent fine. Je prévois donc de souder des "plats" aux endroits où mes profilés vont se fixer.
j'ai donc maintenant en ma possession des "plats/platines" aux bonnes dimensions mais de seulement 1mm d'épaisseur. Du coup, je prévois d'en fixer deux l'une sur l'autre par sécurité.

je n'ai jamais soudé mais on va me montrer vite fait. Cependant, j'aimerais avoir le plus d'infos.

Dois-je souder, d'abord une platine sur la tole du véhicule, puis la deuxieme sur la premiere ou direct les deux d'un coup?

il y a t'il des regles de sécurités lorsque l'on soude sur un véhicule? débrancher les deux cotés des batteries j'imagine.

j'ai trouvé ce post qui explique les bases:

quelqu'un a t'il d'autres conseils?

bonne semaine a tous!

et si tu faisais une structure amovible, en carré soudé, avec des équerres pour fixer l'ensemble avec des inserts et des vis de M8; ça te permet de souder à l'établi, et de pas être confiné dans ta bagnole. Il te faut trouver une pince pour poser des inserts, mais c'est pas idiot, merci :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

didi a écrit :et si tu faisais une structure amovible, en carré soudé, avec des équerres pour fixer l'ensemble avec des inserts et des vis de M8; ça te permet de souder à l'établi, et de pas être confiné dans ta bagnole. Il te faut trouver une pince pour poser des inserts, mais c'est pas idiot, merci :)
En plus les vibrations liées à l'utilisation du Patrol risquent de déchirer la tôle au niveau des soudures :(
Pol (Toujours plus haut!)
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

le but est justement de fixer des platines pour renforcer les parois intérieurs du patrol.
Sur ces platines, viendront se fixer la structure amovible.
:D
Nissan Cabstar presque fini !
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

En chauffant tu vas modifier la structure moléculaire de la tôle. Celle-ci va alors perdre une parti de son élasticité d'où les risques de déchirure, d'autant plus si tu mets dessus des contraintes, du genre structure tubulaire d'un poids certain ;) . Enfin ce n'est que mon humble avis :(
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

donc il vaut mieux que je ne soude rien?
zut.

de toutes facons, je n'ai pas le choix car les endroits où vont se fixer la structure métallique "tombe" a chaque fois au vis-a-vis d'un vide. c'est a dire, que derriere la "garniture/déco" la tole est ajourée afin de pouvoir récupérer les trucs perdus dans l'épaisseur des ailes (une excuse comme tant d'autres).
bref, mes "poutres" métaliques tombent a chaque fois au niveau d'un tel endroit. je compte donc y souder une platine d'acier pour pouvoir fixer mon bordel :(
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Perso, je ne toucherai pas aux ailes, je me contenterai de fabriquer ma structure et de la boulonner sur le plancher :no:
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

pol 4x4 a écrit :Perso, je ne toucherai pas aux ailes, je me contenterai de fabriquer ma structure et de la boulonner sur le plancher :no:

ca, je peux peut etre le faire car j'ai déja des trous qui vont servir pour fixer le réservoir d'eau. je peux y fixer aussi ma structure métallique.
mais j'avoue que j'aurais préféré ne pas faire d'autres trous dans mon plancher pour éviter de terminer avec un gruyere ;)
gaston26

Message par gaston26 »

:hein: :hein: :hein:
souder 1 mm a la baguette c'est trou direct

si on a pas l'habitude ca risque d'etre la cata,surtout si on a pas le bon equipement,
j'aurai penser a coller :hein: a la colle au parebrise genre sicaflex
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

j'ai du SikaBond T3 (de souvenir). colle qui m'avait servi pour fixer les plaques d'aluconbond de mes custodes. C'etait la société fournissant l'alucobond qui conseillait cette colle, donc j'imagine quelle est solide.

je vais voir et réfléchir a des plans de structures avec les fixations principales au sol et peut etre des secondaires sur les parois (a base de sikaflex).

Cependant, je ne vois pas pourquoi des soudures sur les parois intérieurs poseraient problème. normalement, la carrosserie n'est pas censé se tordre, non? :hein:
fixé qlq chose sur le chassis ET la carrosserie, ok, ca il ne faut pas faire afin de conserver la mobilité des pièces. mais seulement sur la carrosserie... :hein:
Répondre