Le tourisme en Tunisie ne repart pas

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
goupilette
Banni
Statut : Hors ligne

re: Le tourisme en Tunisie ne repart pas

Message par goupilette »

La géographie de la Tunisie est caractérisée par les contrastes régionaux. La Tunisie est le pays le plus au nord du continent africain. Il est séparé de l'Europe par 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile et rattaché au Maghreb dont il est le plus petit État.

Disposant d'une superficie de 163 610 km2, le pays est limité à l'ouest par l'Algérie (965 kilomètres de frontière commune), au sud-est par la Libye (459 kilomètres) et au nord et à l'est par la mer Méditerranée (1 298 kilomètres de côtes).

La Tunisie s'étend entre les latitudes 31° et 37° nord et entre les longitudes 8° et 11° est et se trouve plus étirée sur l'axe nord-sud que sur l'axe est-ouest. En effet, les deux lieux les plus éloignés selon le premier axe, le cap Blanc et Borj el-Khadra, sont distants de 1 200 kilomètres tandis que la largeur moyenne, selon le second axe, est de 280 kilomètres. Le pays se trouve entièrement sur le fuseau horaire UTC+1.

La Tunisie possède un relief contrasté, entre une partie septentrionale et occidentale montagneuse, une partie orientale plane et une partie méridionale désertique. La Tunisie du nord-ouest se situe dans l'extension du massif montagneux de l'Atlas qui naît au sud du Maroc en deux grands alignements orientés ouest — est : l'Atlas tellien qui suit le littoral méditerranéen et l'Atlas saharien qui s'abaisse vers le cap Bon et le golfe d'Hammamet.

Entre le littoral nord et la riche vallée de la Medjerda s'étire l'Atlas tellien — aussi appelé Tell septentrional ou monts de la Medjerda — en trois grands alignements de moins en moins élevés jusqu'à atteindre le littoral oriental entre le cap Blanc et Ghar El Melh : les montagnes de Kroumirie culminant à 1 000 mètres, les monts Nefza culminant à 600 mètres et les Mogods culminant à 500 mètres. Au sud se déroule la vallée de la Medjerda alimentée par de nombreux cours d'eau (oueds Mellègue, Tessa, Béja et Zarga) à laquelle succède une zone de collines irrégulières, les monts de Téboursouk, entre la ville du Kef et le golfe de Tunis. Il s'agit du Haut Tell.

La dorsale tunisienne, chaîne calcaire, s'étend pour sa part des monts de Tébessa (Algérie) vers la péninsule du cap Bon. Elle se compose de groupes montagneux alternant avec des plateaux escarpés et des dépressions : les monts de Tébessa (1 385 m), le Djebel Chambi (1 544 m), le Djebel Semmama (1 314 m), le Djebel Serj (1 357 m), le Djebel Zaghouan (1 295 m) et le Djebel Sidi Abd er-Rahmane dans le cap Bon (637 m). Vers le sud, l'Atlas se réduit à des îlots montagneux (cherb) disséminés au-dessus de hautes plaines : le Djebel Mhrila (1 378 m) et le Djebel Selloum (1 373 m).

Une région plane de hautes steppes, à l'ouest, et de basses steppes, plus à l'est, s'intercale avec le sud désertique et se trouve sillonnée par quelques alignements montagneux résiduels (orientés ouest — est) : le Djebel Majoura (874 m), le Djebel Bou Hedma (790 m), le Djebel Orbata (1 165 m) et le Djebel Asker (608 m).
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

gou C'est le seul Grand Rallye Raid [U a écrit :maintenu[/U] en Tunisie, tous les autres ont changés pour le Maroc ! (en rapport direct avec le titre de ce sujet) Pour le tarif, il faut savoir que c'est le plus abordable de tous les grands rallyes raids, 7000 € correspondent juste à l'acompte pour s'engager à un Dakar ou une Transafricaine Classic...

[/url]

Bonjour,

Ce n'est pas le seul grand rallye maintenu en Tunisie (surveille du 1er au 7 Mai :) ), pour le tarif, à 7000 euros.....tu restes sur le port de Marseille, puisqu'il faut ajouter un billet de 1500 euros pour avoir le bateau et le matos de nav, on est donc à 8500, et à condition d'etre inscrit avant le 1er Mai.......et se comparer au Dakar, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Par contre, c'est trés bien qu'une nouvelle épreuve voie le jour, pas forcement beaucoup moins chère, mais plus simple d'un point de vue reglementation toujours bon pour les amateurs.

En plus, je pense que la présence de compétitions dans ces pays joue un role moteur pour le tourisme.....si les rallyes passent, le tourisme passera de nouveau trés vite.
goupilette
Banni

Message par goupilette »

LionelRRT3 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas le seul grand rallye maintenu en Tunisie (surveille du 1er au 7 Mai :) ), pour le tarif, à 7000 euros.....tu restes sur le port de Marseille, puisqu'il faut ajouter un billet de 1500 euros pour avoir le bateau et le matos de nav, on est donc à 8500, et à condition d'etre inscrit avant le 1er Mai.......et se comparer au Dakar, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Par contre, c'est trés bien qu'une nouvelle épreuve voie le jour, pas forcement beaucoup moins chère, mais plus simple d'un point de vue reglementation toujours bon pour les amateurs.

En plus, je pense que la présence de compétitions dans ces pays joue un role moteur pour le tourisme.....si les rallyes passent, le tourisme passera de nouveau trés vite.

J'aurais dû écrire "l'un des seuls..."
Les organisateurs sont d'anciens pilotes du Dakar auquel ils ont participé de nombreuses années, mais aussi de la transafricaine Classic, et de bien d'autres grands rallyes raids, c'est pour cela que je me suis permis la comparaison qui n'est pas si éloignée... Le budget correspond à la réalité de l'organisation d'un grand rallye raid dont le niveau se doit d'être à la hauteur des attentes des pilotes déjà inscrits, car eux-mêmes ont justement déjà fait le Dakar ou la Transaf, etc...

Je te remercie pour le jugement positif et clairvoyant de tes deux derniers paragraphes que je partage absolument. :) :clap:
goupilette
Banni

Message par goupilette »

Runner a écrit :+1 puissance 10000000000000000000000000:D

En même temps il en faut pour tout le monde, même ceux à qui il faut donner la main pour aller se promener dans le sable! au cas il ne trouverait pas la sortie tout seul! :devil: :roll:

Si tu es très très fortiche en navigation et sûr et certain de ne jamais te tromper de cap c'est le moment de proposer tes services en tant que co-pilote du futur vainqueur du Cap Race ! ;)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

si on m'invite pourquoi pas! ;) et moi et la nav, qu'elle soit terrestre, aérienne ou marine on a toujours fait très bon ménage! :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
goupilette
Banni

Message par goupilette »

Runner a écrit :si on m'invite pourquoi pas! ;) et moi et la nav, qu'elle soit terrestre, aérienne ou marine on a toujours fait très bon ménage! :)

Et bien ! Les personnes comme toi sont très recherchées dans le milieu des rallyes raids, tu devrais mettre une petite annonce sur le forum du caprace (http://www.caprace.fr), si comme le laisse supposer ton avatar tu as en plus des connaissances du désert, cela pourrait faire un pilote heureux... je serais à ta place je le ferais ! Ton pourcentage de chance de réussite est bien supérieure à celui du loto ou autre ticket à gratter, vas-y fonces ! tentes ta chance, car tu n'as rien à perdre, et tout à gagner ! Et çà nous ferait un équipage "forum4x4" à suivre ! :danse: :f4x4: :danse:

"qui ne tente rien n'a rien"

En lisant le descriptif du road book, qui m'a fait forte impression :http://www.caprace.fr/?p=1026 (rien que 200 kms de spéciales le dernier jour !!!) car si le pilotage est biensur très important, à mon avis le savoir faire du co-pilote est encore plus primordial, j'ai eu le sentiment que ce genre de rallye raid se gagne à la navigation, et vous qu'en pensez-vous :hein:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

y a qu'a demander à LOEB ! ;) le pilotage c'est bien mais si tu sais pas ou tu tournes..... :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
goupilette
Banni

Message par goupilette »

Runner a écrit :y a qu'a demander à LOEB ! ;) le pilotage c'est bien mais si tu sais pas ou tu tournes..... :D

C'est clair ! Il faut une très très bonne entente dans l'équipage. D'ailleurs c'est pas juste que les médias ne mettent en valeur que le nom des pilotes, tout le monde sait qui est Sébastien Loeb (que j'adore) mais bien peu connaissent le nom de son co-pilote, et pourtant il mérite les honneurs tout autant !
goupilette
Banni

Message par goupilette »

SebM a écrit :La traversée s'est bien passée. la mer était calme.
Les douaniers nous ont fait un peu attendre.
Je vous écrits de Sousse.

Et Seb comment va-t-il ? Il se régale de dattes dans les dunes !
Répondre