reniflard T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

trifon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: reniflard T2

Message par trifon »

didi a écrit :ouais, c'est bien trop sensible et fragile ces trucs là...pis trop cher aussi :(
T'as raison....

Ah le bon temps de ma Mercedes 250D qui consommait pas plus de 6l en usage routier et 7,5L à fond la caisse sur autoroute...
Pas d'EGR ni de turbo à géomètrie variable et autres joyeusetés.

Revendue à 650000Km sans problème...10 coups de téléphone par jour.....

Une autre époque....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

trifon a écrit :A propos de l'action des vapeurs diverses sur le débitmètre:

J'ai eu, il y a 10000Km environ, un problème de fuite de LDR dans le circuit de refroidissement des gaz d'échappement vers l'EGR. Cette EGR n'était pas déconnectée à cette époque.
J'ai réglé trés simplement le problème par un produit antifuite radiateur, parfait pour comlmater cette microfissure.
Cependant, je constatais depuis cet événement un fonctionnement anormal du moteur qui a été résolu par le remplacement du débitmète.
Bien que le problème n'ait duré que trés peu de temps; manifestement, les vapeurs de LDR sont venues compromettre définitivement le fonctionnement du débitmètre.
C'est bien la preuve que toute vapeur, que cela vienne du reniflard ou accidentellement provenant du circuit de l'EGR trés en aval, peut venir polluer le fonctionnement du débitmètre qui est trés en amont.

A+

a mon avis tu te gourationne grave ;) ............le debitmetre etant juste derriere le FA sur le T2 et le retour des Gazes mal brulés au niveau du Turbo je vois pas de vapeurs de LDR(d'autant plus que le T2 ne comporte pas de refroidisseur D'egr :D :D)
remonter sur le Debitmetre ca aurait d'abord flingue le turbo par l'apport d'humidité
a mon avis ton garagiste est fantaisiste...........et ton debitmetre devait ete naze pour une autre raison..............
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

OlivierLB a écrit :a mon avis tu te gourationne grave ;) ............le debitmetre etant juste derriere le FA sur le T2 et le retour des Gazes mal brulés au niveau du Turbo je vois pas de vapeurs de LDR(d'autant plus que le T2 ne comporte pas de refroidisseur D'egr :D :D)
remonter sur le Debitmetre ca aurait d'abord flingue le turbo par l'apport d'humidité
a mon avis ton garagiste est fantaisiste...........et ton debitmetre devait ete naze pour une autre raison..............

ben oui, mais lui, il a un x-trail :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

didi a écrit :ben oui, mais lui, il a un x-trail :)
Ha oui j'oubliais........moteur Rino ;) ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

OlivierLB a écrit :a mon avis tu te gourationne grave ;) ............le debitmetre etant juste derriere le FA sur le T2 et le retour des Gazes mal brulés au niveau du Turbo je vois pas de vapeurs de LDR(d'autant plus que le T2 ne comporte pas de refroidisseur D'egr :D :D)
Salut,

Faut comprendre que ce que j'indiquais était suite à une discussion concernant les vapeurs d'huile du reniflard pouvant venir polluer le débitmètre...ceci indépendamment du véhicule...étant électronicien avec une certaine expertise des capteurs et sous ensembles électroniques automobiles, je sais ce que peut produire une pollution sur les circuits complexes du débitmètre...
Mon débitmètre a laché d'une façon sournoise, c'est à dire pas franchement, juste au moment du problème de fuite de LDR dans le fameux refroidisseur. Une coincidence était peu probable. J'ai d'ailleurs séché un moment sur l'origine du problème avant de le commander via EBay Espagne.
Tout ça pour illustrer que même avec la barrière de l'EGR, des vapeurs diverses pouvaient remonter jusqu'au débitmètre..juste aprés l'arrêt du moteur ou tout ça est encore en pression.

A propos, le garagiste, c'est moi depuis 40 ans...ayant été gros rouleur, c'était une question de survie pour mes véhicules..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien que les choses aient un peu évolué chez les garages où c'est plus maintenant le remplacement de pièces inutiles et couteuses pour faire du chiffre qui est en cause; j'ai à peu prés tout vu lors de la fréquentation des garages.... :ouin:

A+
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

trifon a écrit :Salut,

Faut comprendre que ce que j'indiquais était suite à une discussion concernant les vapeurs d'huile du reniflard pouvant venir polluer le débitmètre...ceci indépendamment du véhicule...étant électronicien avec une certaine expertise des capteurs et sous ensembles électroniques automobiles, je sais ce que peut produire une pollution sur les circuits complexes du débitmètre...
Mon débitmètre a laché d'une façon sournoise, c'est à dire pas franchement, juste au moment du problème de fuite de LDR dans le fameux refroidisseur. Une coincidence était peu probable. J'ai d'ailleurs séché un moment sur l'origine du problème avant de le commander via EBay Espagne.
Tout ça pour illustrer que même avec la barrière de l'EGR, des vapeurs diverses pouvaient remonter jusqu'au débitmètre..juste aprés l'arrêt du moteur ou tout ça est encore en pression.

A propos, le garagiste, c'est moi depuis 40 ans...ayant été gros rouleur, c'était une question de survie pour mes véhicules..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien que les choses aient un peu évolué chez les garages où c'est plus maintenant le remplacement de pièces inutiles et couteuses pour faire du chiffre qui est en cause; j'ai à peu prés tout vu lors de la fréquentation des garages.... :ouin:

A+

100% d'accord mais sur le T2 le reniflard est isolé par un systeme de soupape et l'EGR ne comporte pas de refroidisseur (c'est d'ailleur marrant de voir a quel point ce systeme est un bricolage/rajout sur le 2.7)........d'ou mon commentaire ;)

cependant le debitmetre du t2 (le bosch) est assez costaud d'apres mon experience, j'ai nettoyé le mien a 200 000 et seulement, delicatement, au chiffon doux, histoire de virer un la suie dessus et sur le grilles du support: Aucun pb........
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

OlivierLB a écrit :100% d'accord mais sur le T2 le reniflard est isolé par un systeme de soupape et l'EGR ne comporte pas de refroidisseur (c'est d'ailleur marrant de voir a quel point ce systeme est un bricolage/rajout sur le 2.7)........d'ou mon commentaire ;)

cependant le debitmetre du t2 (le bosch) est assez costaud d'apres mon experience, j'ai nettoyé le mien a 200 000 et seulement, delicatement, au chiffon doux, histoire de virer un la suie dessus et sur le grilles du support: Aucun pb........

pareil pour le mien ; je le démonte de temps en temps pour lui mettre une giclette de nettoyant électronique , et no problémo ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

et la fumée du barbecue ??
hein ? :hein:

en entrant par le conduit du schnorkel !! :D :D

mais oui ! je rejoins Olivier sur ce point , l' encrassement du débit-mètre est du plus à la pollution extérieure qu' à d' hypothétique vapeur moteur en retour :no:
le DM en est naturellement protégé de par sa position comme expliqué ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je parle d'une façon générale et cela dépend du moteur.

La durit provenant du filtre à air vers le turbo est en général trés courte et le reniflard est forcément branché dessus.
Sauf si il y a un système de soupape qui bloque sous certaines conditions l'arrivée des vapeurs d'huile vers la durit en question, lorsque l'on arrète le moteur trés chaud, il y a forcément des vapeurs qui remplissent tout le conduit...normal.

Aussi, sous certaines conditions de fonctionnement de L'EGR, en retenue par exemple, des vapeurs de LDR, si présence d'un refroidisseur de gaz défectueux peuvent aussi remonter car toutes les canalisations sont en liaison ouvertes. Faut comprendre le phénomène car dans ce cas, les vapeurs ont une pression trés élevée et passent partout; c'est ce qui m'est arrivé en trés peu de temps.

D'ailleurs, suffit de faire une recherche via Google pour voir le nombre de topics concernant les débitmètres gras à nettoyer ou à remplacer.
Dire le contraire est nier une évidence....
Ce gras ne peut absolument pas provenir du filtre à air, toujours trés propre coté sortie... si aussi gras, là, il y a un gros malaise coté moteur.....
Ceci dit, en fonction de l'évolution des moteurs, ce capteur peut être plus ou moins rustique.
Par rapport à la discussion de départ, si le renflard fait beaucoup d'huile sur un moteur présentant des problèmes d'usure, il est certain que cela va avoir une action sur le débitmètre qu'il va falloir nettoyer souvent

A+
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je reviens sur ce topic par rapport à ce que j'ai indiqué des dégradations du débitmètre par vapeur d'huile du reniflard ou, plus exceptionellement, si le dispositif existe, par une défaillance du refroidisseur des gaz d'échappement par du LDR.

Sur un X-trail, un intervenant sur un autre forum a eu exactement la même panne dans les mêmes conditions.

Ce refroidisseur est trés en amont, ou aval comme on veut, et pourtant, lorsque l'EGR s'ouvre, les vapeurs de LDR sous pression remontent bien vers le débitmètre qui est juste en sortie du filtre à air.
Je pense que ça se produit juste au moment de l'arret du moteur lorsque l'EGR se referme.
C'est donc logique aussi pour les vapeurs provenant du reniflard....

Encore une bonne raison supplémentaire de désactiver cette fichue EGR.....

A+
Répondre