Problème refroidissement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
yannick a
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème refroidissement

Message par yannick a »

Salut,

Hier suite à une fuite, j'ai refais tous les joints du boitier de thermostat.
J'ai remis du liquide et mis à température le moteur, en vérifiant qu'il n'y est plus de fuite, j'ai remarqué que mes durits étaient sous pression celles du radiateur sup. et inf.) et que l'inférieur restait froide tout comme la partie inférieur du radiateur.
Après ouverture du bouchon la pression sur les durits était à nouveau OK, et je n'ai plus remarqué ce phénomène. Par contre, j'ai roulé plus de 3H30 d'affilé aujourd'hui, température moteur apparemment normal au tableau de bord et sous le capot, par contre la durit inférieur reste froide tout comme le bas du radiateur et les durits sont sous légère pression.
Avant de refaire la fuite je n'avais pas ces différents phénomènes, je me demande si il n'y a pas un problème quelque par. J'ai utilisé de la pâte à joint et suite à la première monté en pression, par mesure de sécurité j'ai vérifié en enlevant le thermostat que rien ne soit obstrué, remis en température, il y avait de nouveau de la pression mais plus autant, mais par contre j'ai comme l'impression que le liquide ne circule pas dans le radiateur.

Est ce que c'est normal, je ne sais pas si j'avais déjà les durits qui étaient sous pression avant cette opération, est ce que de la pâte à joint aurait pu obstrué le circuit ailleur qu'au niveau du boitier? :hein:

Merci pour vos réponses

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

re: Problème refroidissement

Message par vincent sch »

Salut Yannick

Le seul truc que je vois sur le circuit de refroidissement qui pourrait bloquer la circulation de fluide lorsqu'on est certain que la pompe tourne bien: C'est la vanne thermostatique.

Es tu certain qu'elle s'est ouverte ? Si elle ne s'ouvre pas, pas de circulation. Elle ne peut pas fonctionner correctement si elle n'est pas complètement immergée dans le liquide. Vérifie bien que quand tu ouvres le couvercle du radiateur, celui ci est bien rempli de liquide à ras bord.

Tu peux avoir ton vase d'expension au bon niveau tout en aillant un radiateur qui manque de liquide. :(

Une poche d'air dans le circuit et hop plus de circulation. La aussi, vérifie bien que tu as bien purger correctement ton circuit.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

je penche aussi pour la purge. Il faut bien une heure voir 2 pour le purger correctement. Moi je le laisse tourner au ralenti en ouvrant regulierement le bouchon du radiateur et en remplissant regulierement, jusqu a que ca ne baisse plus.

Le lendemain, je refais le niveau du radiateur et du vase.

Pour info la durite inf est quasi toujours froide aussi.

@+
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut Vincent,

Ben vu qu'il n'y a pas de purge j'ai fais comme indiqué dans la RTA, moteur chaud, j'ai "pompé" en appuyant vigoureusement sur les durits.
le radiateur est bien plein, le niveau avait baissé dans dans le vase à la première mise à température, et depuis il est bon.
Comment être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit?
Comment purger pour chasser tout l'air du circuit?
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

D ailleur pendant la purge à chaques ouverture du bouchon, on entend bien le PSHHIIIITT de l'air qui remonte.

Pis comme je te dit je le fait pendant une bonne heure voir plus.

@+
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :.......

Es tu certain qu'elle s'est ouverte ? Si elle ne s'ouvre pas, pas de circulation. Elle ne peut pas fonctionner correctement si elle n'est pas complètement immergée dans le liquide. Vérifie bien que quand tu ouvres le couvercle du radiateur, celui ci est bien rempli de liquide à ras bord.

Tu peux avoir ton vase d'expension au bon niveau tout en aillant un radiateur qui manque de liquide. :(

Une poche d'air dans le circuit et hop plus de circulation. La aussi, vérifie bien que tu as bien purger correctement ton circuit.
yannick a a écrit :Salut Vincent,

Ben vu qu'il n'y a pas de purge j'ai fais comme indiqué dans la RTA, moteur chaud, j'ai "pompé" en appuyant vigoureusement sur les durits.
le radiateur est bien plein, le niveau avait baissé dans dans le vase à la première mise à température, et depuis il est bon.
Comment être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit?
Comment purger pour chasser tout l'air du circuit?

aspire par le p'tit tuyau tout l'aire qui y reste :diable: :diable: :diable:

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

quand tu fais ta purge, met ton 4x4 le nez en haut; ca aide bien.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Radia bouche partielement
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le Terrano , en tout cas celui de yannick , n' a pas de purge sur le circuit du LDR
il "s' auto-purge" :D par le vase d' expansion
que voulez-vous , c' est le 2,7L TD , le meilleur des meilleurs ;) :D :D

durite froide en bas du radiateur c' est normal d' autant plus que le LDR est neuf et très virulant dans son action de refroidissement
de toute façon celle-ci ne chauffe jamais beaucoup vu la taille du radiateur largement surdimensionné ;)

les durites en légère surpression , c' est nôôôrmaaaaaaal ... l' eau chaude se dilate et la pompe fait circuler le LDR => pression

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Salut

Bon, ben, donc c'est normal. Bon, alors Yannick, c'est pour faire parler que tu nous crées des posts qui ne sont pas des problèmes? :D Tu veux qu'on dépasse le nombre de posts du forum Toyota ? :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre