reniflard T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

je pense qu'il faut le garder branché

Message par OlivierLB »

Le bidule est aussi present sur mon T2.......depuis 210 000 bornes nettoyé 4 fois au WD40 avec demontage du T2. Le bidules et scellé mais en fait assez bien concu en deux chambres separées communicantes que en surpression. Il faut que ca soit relativement propre dedans pour que ca marche d'ou le WD 40 (peut faire avec du GO aussi mais ca pue plus)......quand c'est propre il faut environ 30000 bornes pour que ca commence a etre crado a nouveau autour.

Je prefere le laisser sur le circuit pour deux raisons: les huiles de moteur ca pollue la route et l'air inutilement et les nappes d'eau tout autour par ecoulement et ca rend tres glissant pour les velos/ motos dont je fais partie :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: (vert hein!!!)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
jeandu64
Quatre-Quatreux

RE

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde

Pour Zébulon: les durit bleus, tu les trouve au plus simple chez GT 1+1 I. A mon avis , n'hésite pas à changer, parce qu'après, ça ne bouge plus, ça semble inusable.

Pour la réinjection, effectivement, certains prétendent que sa fubrifie un peu le conduit, que c'est pas plus mal et que ça peut coller les poussières restantes.
Perso, j'ai fait le choix de m'en passer pour ne pas avoir à nettoyer. Et pour le débimetre, il ne sera atteint que s'il y a un retour de flux (à la coupure moteur je croie).

Pour Olivier LB:
Je conçoie très bien ton point de vue auquel j'adhère complétement, mais je peux t'assurer qu'a part quelques traces sur le chassis, dans l'alignement du tube de mise à l'air libre, et encore, négligeables, y'a pas une goutelette qui tombe par terre.

Alors, j'te jure, si tu glisse, c'est pas moi, :D
Maintenant, je respecte le point vu. :cool:

A plus.
Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
terrapowa
Quatre-Quatreux

re: reniflard T2

Message par terrapowa »

Et du coup pour le retour dans l'admission d'air, avec ta durite bleu, plus besoin de boucher le trou sur lequel le reniflard était connecté :clap:
J'ai jeté un coup d'oeil sous le capot cet après midi, j'ai pas vu où branché le PER, sous l'intercooler :hein:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

OlivierLB a écrit :Le bidule est aussi present sur mon T2.......depuis 210 000 bornes nettoyé 4 fois au WD40 avec demontage du T2. Le bidules et scellé mais en fait assez bien concu en deux chambres separées communicantes que en surpression. Il faut que ca soit relativement propre dedans pour que ca marche d'ou le WD 40 (peut faire avec du GO aussi mais ca pue plus)......quand c'est propre il faut environ 30000 bornes pour que ca commence a etre crado a nouveau autour.

Je prefere le laisser sur le circuit pour deux raisons: les huiles de moteur ca pollue la route et l'air inutilement et les nappes d'eau tout autour par ecoulement et ca rend tres glissant pour les velos/ motos dont je fais partie :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: (vert hein!!!)
merci pour l'info ; j'ai une bombe de wd40 , je vais tester çà ce week end ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

moi aussi ! ;)
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

zebulon30 a écrit :Salut Jeandu64,

As-tu une adresse pour tes durits bleu d'intercooler ? A moins que cela ce trouve chez tous les accessoiristes auto ?
Je sens que les miennes (d'origine) sont fatiguées et ne vont pas tarder à devenir poreuse.

Et sinon, pour ne pas être totalement hors-sujet avec la discussion, est-ce que cette ré-injection dans l'admission d'air ne participe pas à un quelconque graissage de quelque chose ?
Est-ce que ce n'est pas ça qui encrasse le débitmètre ?

Merci,
A+,
Zebulon
Il est clair que le reniflard participe par ses vapeurs à l'encrassement du débitmètre.
Il y a forcément sous certaines conditions moteurs(ralenti peut être:hein :) un petit retour de vapeur qui vient se promener dans la durit.
Lorsque j'ai démonté complétement le support plastique du débitmètre, j'ai pu voir en passant le doigt à l'intérieur de la durit que c'était légèrement noir...a priori illogique car ce devrait être de l'air parfaitement filtré à cet endroit vu le sens général du flux...
Là, la présence d'une EGR active va pas dans le bon sens car l'huile se polluant rapidemment, fatalement, les vapeurs sont plus noires...

Faut voir aussi que la qualité de l'huile moteur peut jouer un rôle. Les huiles minérales ou semisynthétiques qui comportent aussi un volume important de minérale dans le mélange, s'évaporent pas mal comparativement aux synthétiques...

Ceci dit, AMHA, si le reniflard s'encrasse, c'est anormal et la solution n'est pas à mon sens de mettre une dérivation.... Cela cache d'autres problèmes comme j'ai cité: EGR, qualité huile, injection, injecteurs....voire usure moteur.....Il me semblerait judicieux de s'intéresser d'abord à tous ces points pour un retour à la normale....

Actions: désactiver l'EGR et vidanger avec une huile de synthèse classique 5W40 pour voir si niveau baisse(recherche d'usure moteur)....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

impossible !
comment un flux gras ( ou pas d' ailleurs ) peut aller à contre courant de l' aspiration moteur !!??
c' est simplement la pollution atmosphérique qui encrasse le débit-mètre tout comme le filtre a air
tout simplement :no:
le reniflard participe ( pour sa petite part ) à la lubrification du haut moteur
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Tanguy a écrit :impossible !
comment un flux gras ( ou pas d' ailleurs ) peut aller à contre courant de l' aspiration moteur !!??
c' est simplement la pollution atmosphérique qui encrasse le débit-mètre tout comme le filtre a air
tout simplement :no:
le reniflard participe ( pour sa petite part ) à la lubrification du haut moteur
Là, je suis pas d'accord....ce sont bien des vapeurs d'huile moteur provenant du reniflard qui encrassent le débitmètre.
IL y a probablement des conditions où le flux d'air aspiré est faible(ralenti) par rapport à la pression émanant du reniflard. Pression qui peut devenir importante sur un moteur comportant des pièces usées comme tiges de soupapes.
Aussi, à chaque arrêt moteur chaud, les vapeurs d'huile vont se ballader partout où elle peuvent aller...
D'ailleurs coté boîtier du filtre à air, c'est propre et pas gras. Le débitmètre étant souvent plus proche du reniflard il y a des vapeurs qui stagnent parfois.
Suffit de regarder sa durit et son débitmètre pour voir que c'est un peu gras et noir...rien à voir avecla poussière résiduelle qui reste coté sortie filtre à air.
Si le moteur est OK bien sur car le phénomène de vapeurs d'huile peuvent s'amplifier...

A+
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

dans ce cas le filtre a air serait noir et gras également "côté moteur" ( côté admission ) or ce n' est pas le cas :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Tanguy a écrit :dans ce cas le filtre a air serait noir et gras également "côté moteur" ( côté admission ) or ce n' est pas le cas :no:
Pas du tout ou c'est marginal car les vapeurs se dispersent et sont pas aussi concentrées que dans la durit.
Faut aussi voir l'importance du problème. Il y a eu des cas où les vapeurs étaient tellement importantes que le filtre coté sortie était huileux....
Cela peut donc rester trés anecdotique comme sur mon véhicule ou prendre de l'importance....tout dépend de l'état du moteur.

A+
Répondre