LJ 73 de 1988 : demande de conseils BT et divers

Modérateurs : cedricfred, Pat

Franck-LJ73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

LJ 73 de 1988 : demande de conseils BT et divers

Message par Franck-LJ73 »

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières pour quelques interrogations suite à l'achat de mon LJ73 (voir rubrique présentation).

1) Le levier de crabotage est bloqué (ne bouge pas d'un cm) sur 2H.
Après décrochage du bout de tringlerie partant vers la boite de transfert,je l'ai poussé vers l'arrière et j'ai pu activer sans problème manuellement le point mort, puis le L4 ; donc "ça bouge normalement" dedans, on dirait bien.
Par contre, un mécanicien ayant déjà vu la voiture a parlé d'un axe coincé.
En l'occurrence, il doit s'agir de l'axe traversant la boite de vitesse, sur lequel vient se fixer au bout le levier de crabotage.
Je ne sais pas comment sortir ce levier de l'axe : après avoir enlevé le boulon au bout, rien ne bouge.
(j'aurai ma revue technique d'ici un ou deux jours, j'en saurai peut-être plus...)
Si vous avez des connaissances à ce sujet, je suis preneur.

2) Les croisillons de l'arbre avant sont morts de chez morts (l'arrière va bien).
J'ai vu le Tuto pour les faire, c'est en cours.
Côté boite de transfert : roulement (joint spy ?) à changer car léger suintement et tout petit jeu dans la tulipe.
Côté pont avant, pas de fuite ni jeu, mais inquiétude quant au jeu constaté en tournant la tulipe avec moyeux bloqués.
Un petit huitième de tour, avec un petit "croustillement" (2 petit points durs) lorsque je tourne la tulipe vers la gauche.

3) Enfin, coté roue avant droite, la "sphère" en bout de pont laisse couler un peu d'huile.

Apparemment, l'ancien proprio n'a jamais roulé en courte, se contentant de s'amuser avec le bouton 4H, sans trop prendre soin de faire ça doucement...d'où le jeu...

Bon, je m'arrête là pour cette fois :)
cedricfred
Monument historique

re: LJ 73 de 1988 : demande de conseils BT et divers

Message par cedricfred »

Tes symptômes semblent indiquer une fâcheuse tendance de l'ancien prorio à rouler en 4H sur route sans se soucier de l'adhérence bien trop élevée pour la mécanique. On ne flingue pas les croisillons de l'arbre avant si facilement vu qu'on les utilise assez peu normalement. Le jeu et les points durs dans le pont avant viennent confirmer les soupçons.
Le véhicule mérite une bonne grosse révision de la transmission, j'espère pour toi qu'aucun morceau ne sortira lors des différentes vidanges...
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

Pour les croisillons, bah il n'y a plus qu'à les changer. Et à mon avis c'est eux qui ont du entrainer la mort prématurée de ton joints spy de sortie de BT.

Sinon pour la fuite au niveau du pont coté droit, tes joints spy à l'intérieur sont fatigués, ainsi que tes joints de bol (ceux qui entourent la "sphère"). Et je pense aussi que tes roulements de pivots ne sont pas frais... Tu es bon pour un kit de rénovation avec tout les joints, ou un kit complets joint+roulements (bien plus cher :( )
Les experts (il y en a ici :cool :) pourront peut-être confirmer mes dires!!
"un âne, tu peux lui couper les oreilles, ça fera jamais un cheval de course"
Franck-LJ73
Quatre-Quatreux

En fait l'ancien proprio n'a fait que 200 km en cinq ans, et seulement sur chemin autour de sa propriété (et c'est vrai, en plus ; il n'a repassé le contrôle que récemment pour le vendre).
Il ne roulait qu'en vitesse longue, avec coup de bouton H4 lorsque ça glissait trop.
Je crois bien qu'il ignorait qu'on pouvait rouler en vitesse courte, ...en même temps, vu qu'il n'en a jamais eu besoin...
En fait c'est plutôt le gars qui lui a vendu en 2005 qui devait être "brutal" ; bien que les coups de boutons H4 en cours de route ne sont pas faits non plus pour arranger les croisillons et le pont, j'imagine.

Enfin bref, je ne m'inquiète pas trop non plus : mon frangin est déjà décidé à descendre les boites au cas où je ne trouverais pas de solution "extérieure" pour débloquer ce levier de crabotage.
Quant au pont, j'ai vu qu'on peu trouver des pièces d'occaze en bon état à prix abordable...on verra en temps voulu, après vérification.
Les joints spy, évidemment, je n'y couperai pas, mais c'est un moindre mal.

D'habitude, la mécanique me gonfle un peu, mais là, je suis vraiment impatient de le désosser encore plus histoire d'apprendre à le connaître, avant d'entamer une longue collaboration (j'espère).
Tout à l'heure, je l'ai démarré (au quart) rien que pour le plaisir de l'entendre ronronner.
Franchement, c'est comme un coup de foudre :lol:
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Vi ça fait ça le LJ, moi aussi j'ai eu le coup de foudre, et même si j'adore mon KZJ je regrette qu'il n'ait pas la gueule du LJ...
Mais dis-moi je regardais les photos de ton machin, si je ne m'abuse c'est la version où tu peux baisser le pare-brise et retirer le haut des portes arrière, non? Me trompe-je?
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
Franck-LJ73
Quatre-Quatreux

Zappy Bibicy a écrit :Vi ça fait ça le LJ, moi aussi j'ai eu le coup de foudre, et même si j'adore mon KZJ je regrette qu'il n'ait pas la gueule du LJ...
Mais dis-moi je regardais les photos de ton machin, si je ne m'abuse c'est la version où tu peux baisser le pare-brise et retirer le haut des portes arrière, non? Me trompe-je?

Oui, c'est ça.
Ils ne le font pas tous, les LJ (je croyais) ?

Faudra que je me trouve (ou fasse) une bâche pour cet été.
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Franck-LJ73 a écrit :Oui, c'est ça.
Ils ne le font pas tous, les LJ (je croyais) ?

Faudra que je me trouve (ou fasse) une bâche pour cet été.

Nan. C'est collector :)
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
Franck-LJ73
Quatre-Quatreux

Zappy Bibicy a écrit :Nan. C'est collector :)

Cool ça. :)
Va falloir que je lise un peu l'histoire des LJ, histoire d'en savoir un peu plus sur le bestiaux.

Je continue le démontage doucement doucement, et j'ai pu constater que le différentiel du pont avant agit correctement ; en tournant le flasque (tulipe ?) et en bloquant une roue, l'autre prend le relais... et ça ne croustille pas, c'est déjà ça.

Par contre ça manquait d'huile ; forcément, ça fuit aux deux bols.

Les moyeux débrayables ont l'air "propres" et bien graissés, mais on dirait que la graisse du côté gauche a chauffé (odeur + un peu de graisse liquidifiée (ou de l'huile ???).

Les étriers sont démontés, les boulons de corps de moyeu aussi ; reste quelques rondelles coniques rouillées à sortir et à débloquer les corps de moyeux avant d'aller plus loin.

Côté levier de crabotage ( bloqué en 2H), la revue technique (LJ jusqu'à 1993) ne m'en apprend pas plus : le dessin du mécanisme ne correspond pas à mon modèle...merci ETAI ; pour le prix, j'espérais mieux.

Je n'arrive toujours pas à le bouger de son axe (je n'ose pas taper trop fort, même avec une cale en bois ; en plus la prise n'est pas bonne).
Je laisse donc agir le dégrippant et attend les conseils du frangin ce weekend.
Pas grave, j'ai de l'occupation ailleurs :)

EDIT : sur la RTA, le dessin de mécanisme de la BT est apparemment celui des modèles à partir de 1990.
Si l'extérieur est différent des modèels précédents, l'intérieur l'est-il aussi ?
Franck-LJ73
Quatre-Quatreux

Salut,
J'ai un peu avancé ce matin (avant la pluie...grrr).
Les arbres de roues avant et pont sont sortis.
Les boulons et rondelles coniques (surtout) des corps de moyeu étaient bien rouillés et pas faciles à enlever ; j'en remettrai des neufs.
Les caches des joints de bols étaient désserrés et bourrés de terre.

La RTA n'en dit pas plus pour démonter les pivots, en fait, donc j'attends les conseils du frangin cet après-midi.
En attendant, voici 2 ou 3 photos en l'état actuel.

La première, c'est mon levier de crabotage (avec la tringlerie BT désolidarisée à côté). Apparemment, il est complètement bloqué sur son bout d'axe....on va voir ça cet après-midi mais si quelqu'un a une idée...ou des conseils m'évitant de foirer quelque chose.

P1040888.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Franck-LJ73
Quatre-Quatreux

Je continue mon histoire ; même si ça n'attire pas les foules, ça servira peut-être à quelqu'un dans le futur ;)

Le devis est fait : pour environ 300 euros, j'aurai ce qu'il faut, en neuf chez Europarts et TJB.
Kit de reconstruction des bols (en adaptable), plus un ou deux joints spy et boulons divers à remplacer...et évidemment kit distribution vu que je ne connais pas son passé.

J'espère avoir les pièces avant la fin de semaine.

Ci-dessous, démontage des pivots...très peu de graisse, roulements supérieurs très endommagés et spys d'arbres de roues HS.
Avec un bon calage au remontage, j'espère éviter ça par la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre