Il y aura 2 ans (déjà) cet été 2 jeunes filles de 17 ans, 2 amies, Léa et Orane en voyage via un CE d'entreprise sont morte lors de ce qui a été présenté à la famille comme un banal accident de la route par l'organisme.
Dans les semaines qui ont suivi les familles ont découvert ce qu'elles ne sont pas les seules à considérer comme de graves négligences et une attitude parfois choquante de l'organisme.
Je suis -discrètement mais fidèlement- depuis le début (ou presque) ce drame qui a touché un de mes "potes" landeux de l'époque landmania. Certains ici doivent se souvenir de la gentillesse et de l'humour de Lionel130 que j'avais eu la chance de rencontrer en vrai (en coup de vent mais en vrai

Depuis près de 2 ans cette magnifique famille lutte. Elle lutte pour que les manquements de cet organisme très important soient reconnus comme tels, ce qui n'est pas encore le cas.
Un accident, nous le savons tous ça peut arriver, c'est parfois la faute à pas de chance. Mais ces 2 jeunes filles sont mortes parce qu'un minibus de 12 personnes conduit non par un chauffeur mais par une monitrice sans permis spécifique, sans plage de repos s'est endormie au volant.
Elle lutte aussi auprès des pouvoirs publics et des Comités d'Entreprise pour la mise en place d'une Charte de Sécurité et que cela ne soit plus possible pour des organismes assermentés par l'Etat. à ce jour, seuls les conductrices qui pourtant ne faisaient que remplir le contrat face à leur patron ont été sanctionné d'une interdiction de travailler auprès de mineurs.
Cette énergie du désespoir a au début butté contre une omerta et une grande indifférence. Mais peu à peu, un réseau s'est construit, l'information et leur acharnement a enfin porté ses fruits et on commence à parler d'une future Loi Léa et Orane.
Je vous laisse découvrir dans ce résumé l'historique des faits :
http://leaetorane.com/dossiers/pdf/2011 ... UCTION_doc[1].pdf
Des actions sont régulièrement menée par les familles souvent en région PACA puisqu'ils sont originaires de la région, ou en RP.
Les familles sont logiquement très sensibles à toute marque de soutien même virtuel.
Après la fermeture de leur premier site (il a fallu apprivoiser les limites des lois de la liberté d'expression), il ont ouvert un 2nd site et une page facebook
http://leaetorane.com
>>> page facebook <<<
je convierai Lionel à venir s'inscrire ici.

Bon dimanche à tous
