[sujet sérieux]Léa et Orane

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

[sujet sérieux]Léa et Orane

Message par Grain.de.Sable »

Je ne savais pas où mettre ce sujet puisque ce n'est surtout pas l'objet d'un débat pour moi mais plus d'une information.

Il y aura 2 ans (déjà) cet été 2 jeunes filles de 17 ans, 2 amies, Léa et Orane en voyage via un CE d'entreprise sont morte lors de ce qui a été présenté à la famille comme un banal accident de la route par l'organisme.

Dans les semaines qui ont suivi les familles ont découvert ce qu'elles ne sont pas les seules à considérer comme de graves négligences et une attitude parfois choquante de l'organisme.

Je suis -discrètement mais fidèlement- depuis le début (ou presque) ce drame qui a touché un de mes "potes" landeux de l'époque landmania. Certains ici doivent se souvenir de la gentillesse et de l'humour de Lionel130 que j'avais eu la chance de rencontrer en vrai (en coup de vent mais en vrai ;) ) à Belcodène. Il est l'oncle de Léa.

Depuis près de 2 ans cette magnifique famille lutte. Elle lutte pour que les manquements de cet organisme très important soient reconnus comme tels, ce qui n'est pas encore le cas.

Un accident, nous le savons tous ça peut arriver, c'est parfois la faute à pas de chance. Mais ces 2 jeunes filles sont mortes parce qu'un minibus de 12 personnes conduit non par un chauffeur mais par une monitrice sans permis spécifique, sans plage de repos s'est endormie au volant.

Elle lutte aussi auprès des pouvoirs publics et des Comités d'Entreprise pour la mise en place d'une Charte de Sécurité et que cela ne soit plus possible pour des organismes assermentés par l'Etat. à ce jour, seuls les conductrices qui pourtant ne faisaient que remplir le contrat face à leur patron ont été sanctionné d'une interdiction de travailler auprès de mineurs.

Cette énergie du désespoir a au début butté contre une omerta et une grande indifférence. Mais peu à peu, un réseau s'est construit, l'information et leur acharnement a enfin porté ses fruits et on commence à parler d'une future Loi Léa et Orane.

Je vous laisse découvrir dans ce résumé l'historique des faits :

http://leaetorane.com/dossiers/pdf/2011 ... UCTION_doc[1].pdf

Des actions sont régulièrement menée par les familles souvent en région PACA puisqu'ils sont originaires de la région, ou en RP.

Les familles sont logiquement très sensibles à toute marque de soutien même virtuel.
Après la fermeture de leur premier site (il a fallu apprivoiser les limites des lois de la liberté d'expression), il ont ouvert un 2nd site et une page facebook

http://leaetorane.com

>>> page facebook <<<

je convierai Lionel à venir s'inscrire ici. :)

Bon dimanche à tous :elan:
ImageImage
fanfan83
Quatre-Quatreux

re: [sujet sérieux]Léa et Orane

Message par fanfan83 »

il y a des choses qu'on laisse passer et qui sont révoltantes !

je vais leur envoyer un message de soutien: dans ce genre de lutte, c'est indispensable pour tenir le coup et ne pas laisser tomber l'affaire ... :~:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

si on entend bien la réponse du ministre, bien que l'organisme a fait prendre en charge un groupe de 12 ado dans un minibus par une animatrice de colo sans permis spécifique, sans pauses obligatoires pour tout chauffeur professionnel, n'a pas relevé de manquements imputables à l'organisme" ...

je ne sais comment j'aurais pris une telle conclusion qui est celle avec laquelle l'Etat a "blanchi" l'organisme. Donc, on a suspendu les monitrices mais mis hors de cause l'organisme pourtant responsable du voyage.

Donc, tout était normal ...
ImageImage
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui comme d ab

malheureusement c est toujours comme ça en france :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

bonjour
qu'est que tu appelle , sans permis spésifique

parceque en france au dela de 9 personnes il faut au minimum le permis D
le transport en commun
je revendique le droit de dire des conneries
Grain.de.Sable
La Pasionaria

tu as très bien compris ce que je voulais dire :)
les monitrices ont été sanctionnées. Mais la responsabilité de l'organisme n'a pas été engagée, son agrément renouvelé.

je suis juste une copine de Lionel et j'ai une implication très ... discrète. mais tout est expliqué mieux que je ne le ferais dans le premier lien.

je te copie-colle le passage :
Il est ainsi permis à des animateurs, titulaires simplement du BAFA, de faire du transport de personnes
(de mineurs de surcroît), de conduire des véhicules pour lesquels ils n’ont pas le permis adéquat sur
des milliers de Km dans un pays étranger (ex : conduite aux USA de minibus de 12 places avec un
permis B européen). Les agences de voyages qui prennent en charge nos enfants profitent d’être hors de la
France et loin des contrôles ponctuels de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pou
faire tout et n’importe quoi. Itinéraire modifié en dépit du bon sens et sans le consentement des familles avec
des trajets aberrants, un recrutement du personnel consternant…

Outre leurs fonctions d’animation (BAFA), il est demandé aux animateurs d’assurer la sécurité et le transpor
d’un groupe de jeunes et ce 24h/24, 7j/7, durant un mois. Nous voulons mettre à jour les dérives d’un
marché très lucratif. Les séjours pour jeunes qui vont de la légèreté de la formation du personnel
encadrant, de la carence de moyens humains et financiers, aux manquements graves à la sécurité
dans un seul souci de profitabilité.
Donc la famille s'est trouvée devant une sorte de vide juridique et lutte pour qu'une vraie charte de sécurité encadre les séjours de ce genre.
Elles mènent une grande opération d'information auprès des CE qui sont un gros marché pour ce genre d'organismes.

j'ai demandé à Lionel de venir ici,en tant que 4x4eux mais aussi pour ça. Lui connaît mieux les implications légales du dossier.
ImageImage
charly 60

Message par charly 60 »

je pense que une des premiere chose qu on faite les familles c est de regarder qui etait actionnaire dans cette entreprise??
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

je suis restée sincère mais assez discrète, je ne suis pas toujours adroite avec le chagrin des autres.

donc, je n'ai que des info très générales en ma possession. mais tu te doutes que je ne me fais aucune illusion ;)

ce que je sais c'est que l'organisme a changé de nom plusieurs fois entre temps.
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

et concrètement...

qu est qu on peut vraiment faire?....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

à chacun de voir ce qu'il veut/peut faire. personne n'a à décider à la place de quiconque ce qu'il veut faire.

donner de son temps, écrire un mot, être adhérent, être présent lors de leur rassemblement, relayer aussi les info auprès de son propre CE quand on en a un.
lutter contre le silence et l'oubli et l'inertie est il me semble le plus important. mais on peut aussi partir du principe de dans ce jeu du pot de terre contre le pot de fer ... et ne rien faire.

tout le monde peut envoyer son enfant dans ce genre de voyage et cet organisme n'est pas un petit. savoir est déjà important.

Yo ne m'a jamais rien demandé. c'est bien aussi d'avoir ses propres initiatives, de contacter les gens, de se faire son opinions et ses propres actions.

et c'est pas à moi qu'il faut poser la question. mais à eux. et ça tout le monde peut le faire.
ImageImage
Répondre