bonjour
je vous écrit car je viens d'entendre votre dernier délire en dâte , soit limiter la vitesse à 120 sur les autoroutes ; êtes vous au courant que la première cause d'accident sur ce type d'axes est ..... l'endormissement !!!!
car il faut bien le reconnaitre , à 130 , on se traine et on s'emm...e copieusement . une vitesse à 150 serait au contraire bénéfique pour l'attention , voire 170 sur les autoroutes à 3 voies et plus lorsqu'il n'y a pas grand monde . je rappelle qu'en allemagne , il y a des tronçons à vitesse libre où il y a moins d'accidents qu'en france . sur route , leur limitation est à 100 ( 96 en angleterre )
à contrario , laisser la limitation à 130 sur une autoroute surchargée lors de départs en vacances est complétement débile , et pourtant autorisé !!! ces jours là , la limitation devrait être de 110 , çà éviterait de voir des files de benêts collés les uns aux autres à 130 !!! ( bon d'accord , ils le serait à 110 , mais si on prend votre raisonnement , ce serait plus sûr )
bref , une réglementation sévère sur la vitesse en agglomération , d'accord , mais sur autoroute , on devrait plutôt avoir une vitesse modulable de 110 à 170 selon le traffic et le type de voies .
il faut arrêter de taper sur la vitesse , ce n'est pas elle qui est en cause , mais le comportement des gens . j'ai parcouru plus de 1.2 millions de kilomètres à ce jour sans accidents , et pourtant j'ai toujours roulé au dessus des limitations ( sauf en ville ) , mais pas n'importe comment ni n'importe où .
évidement , j'ai vu des accidents aggravés par la vitesse , style des gens qui roulent vite sur une route départementale bosselée bordée de platanes , mais les plus nombreux que j'ai vus sont des feux et des stops grillés , ou des abrutis accélérant quand on les double ( cas très fréquent ) et empêchant de se rabattre , des gens roulant à 60 - 70 dans des villages et écrasant des piétons ou des cyclistes ( un de mes voisins est mort comme çà )
les derniers temps où j'habitais dans le sud ( il y a 3 - 4 ans ) , beaucoup de gens prenaient les petites routes en roulant n'importe comment , car il y a trop de contrôles sur les grands axes ; peu de morts , mais beaucoup dans les fossés , ces routes étant très étroites et de nombreux camions les empruntant aussi .
bref , c'est une question de comportement et d'incivilité , pas de vitesse . il vaudrait mieux renforcer les contrôles d'alcootest ou de drogue ; en 27 ans de permis et tous ces kilomètres , j'ai soufflé 1 fois dans un ballon !!
par contre , des excès de vitesse ( peu élevés ) sanctionnés dans des lignes droites dégagées et sans carrefours , çà j'en ai subi quelques uns !!
bref , les idées démagos de bobos parisiens qui ont à leur dispositions des transports en commun nombreux , contrairement à nous qui dans beaucoup de départements devont parcourir de nombreux kilomètres en voiture , il y en marre . si vous ne savez pas quoi faire , essayer plutôt de trouver des fonds pour la recherche contre le cancer ( 90 000 morts par an , çà c'est significatif !! )
à bon entendeur !!
j'attend la réponse avec impatience