Rétrrograder sur BVA

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Rétrrograder sur BVA

Message par Bebop »

la pompe de BVA est entrainée (en majorité des cas) par le vilo...

si tu passes au neutre, la pompe debite pas la quatité d'huile necessaire a un roulage a la vitesse a laquelle tu roule (forcement plus vite)...

au final, ça peut griller la bva :malade:

exemptions, les ZH4HP22 des land et les TF727 US ont une pompe entrainée par l'arbre de sortie, la pompe tourne toujours a la bonne vitesse, donc on peut passer au neutre en roulant ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
madtong
Quatre-Quatreux

Message par madtong »

Je suit novice en boitoto et cette discussion m´interesse... J´ai un petit doute... Si je suit en D et je veut passer en position 1-2, dans une grosse descente, je doit m´arreter avant ou je peut le faire en roulant, juste frénant la voiture ? :hein:
Bebop

Message par Bebop »

en roulant ça passe, par contre, c'est comme une boite meca, evite de passer en 1 a 140km/h, ou ton moteur va déguster :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Bebop a écrit :pas bon...

faut s'arreter et ensuite passer au neutre, aux feux rouges par exemple, pour economiser le converto ;)
Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

Bebop a écrit :la pompe de BVA est entrainée (en majorité des cas) par le vilo...

si tu passes au neutre, la pompe debite pas la quatité d'huile necessaire a un roulage a la vitesse a laquelle tu roule (forcement plus vite)...

au final, ça peut griller la bva :malade:

exemptions, les ZH4HP22 des land et les TF727 US ont une pompe entrainée par l'arbre de sortie, la pompe tourne toujours a la bonne vitesse, donc on peut passer au neutre en roulant ;)
pas tout à fait d'accord, dans la mesure où il n'y a pas de "retour" de transmission vers la BA. Ce qui explique d'ailleurs qu'on ne peut démarrer un 80 BA en le poussant.

mais bon, je ne vois pas l'utilité de passer en N en roulant vite......

a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
platplat
Monument historique

Message par platplat »

PANOU 06 NICE a écrit :mais bon, je ne vois pas l'utilité de passer en N en roulant vite......

a+
C'est pour ceusses qui mettent au moint mort en descente pour gagner du carbure.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

Bebop a écrit :en roulant ça passe, par contre, c'est comme une boite meca, evite de passer en 1 a 140km/h, ou ton moteur va déguster :D
ben non, il ne va rien se passer, la BA va refuser ce que tu lui demandes, et heureusement! :clap:
essaie de passer en 1ere à 40, tu verras, elle reste en 2. :hein:
panou
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Anjuna

Message par Anjuna »

Une boîte méca aussi, la première ne passera pas ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Anjuna a écrit :Une boîte méca aussi, la première ne passera pas ;)
Si. :D

J'ai vu démonté un 2.0L HDI de berlingo qui est passé de 5 en 2 à plus de 120 km/H :D :D :D . La vitesse est bien rentrée, par contre, le moteur, il a fait TILT... :diable:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bebop

Message par Bebop »

PANOU 06 NICE a écrit :pas tout à fait d'accord, dans la mesure où il n'y a pas de "retour" de transmission vers la BA. Ce qui explique d'ailleurs qu'on ne peut démarrer un 80 BA en le poussant.

mais bon, je ne vois pas l'utilité de passer en N en roulant vite......

a+
sur les bva US (les seules que je connais bien), il y a retour par la transmission de la vitesse de rotaion, donc usure prématurée des bandes de transmission...

pour ce qui est de démarrer un vehicule en bva, il n'y a pas retour de transmission pour le démarrer car la pompe d'huile de bva est fixée sur le vilo, don c si le vilo tourne pas il n'y a pas de transmission de couple...

sur les TF727 (pompe sur l'arbre de sortie) il est tout a fait possible de démarrer le vehicule en le poussant, suffit juste de pousser longtemps le temps que l'huile fasse son chemin (20sec environ, et ça peut-etre long :D )
PANOU 06 NICE a écrit :ben non, il ne va rien se passer, la BA va refuser ce que tu lui demandes, et heureusement! :clap:
essaie de passer en 1ere à 40, tu verras, elle reste en 2. :hein:
panou

deja fait, le 4L a pas aimé, sur ces vielles boites auto a commande mécanique, si tu shootes la 1, elle passe ;)

et c'est pas bon :malade:
platplat a écrit :Si. :D

J'ai vu démonté un 2.0L HDI de berlingo qui est passé de 5 en 2 à plus de 120 km/H :D :D :D . La vitesse est bien rentrée, par contre, le moteur, il a fait TILT... :diable:

mon couzin a fait ça avec un zafira, l'a pas aimé non plus :diable:
Répondre