EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#821

Message par valJeep »

Faites gaffe tous à rouler juste au couple, il y a un risque notable d'encrassement à force, s'en suit les problèmes de calamine, de dépôt et ensuite de fumée... faut aussi les faire tirer un peu nos diesels...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22924
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#822

Message par didi »

Rha la la la la!!!

moi c'est quand je fais plus, que ça m'ennuie.
Mais ça arrive quand même régulièrement, fô pas aller au dessus de 2500, pifétout.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22924
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#823

Message par didi »

valJeep a écrit :Faites gaffe tous à rouler juste au couple, il y a un risque notable d'encrassement à force, s'en suit les problèmes de calamine, de dépôt et ensuite de fumée... faut aussi les faire tirer un peu nos diesels...

t'as raison, des fois je tire un p'tit peu dessus, et là, les indiens, y z'ont de quoi lire...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#824

Message par galorv6 »

didi a écrit :t'as raison, des fois je tire un p'tit peu dessus, et là, les indiens, y z'ont de quoi lire...

Image



Pour les 2500tr/min max, c'est pas tant que ca..... tu as de la marge!
Hier je l'ai monté à 140km/h (juste une pointe et je redescend, je le tiens pas), ça lui a fait du bien :D
Avatar du membre
bonello60
Quatre-Quatreux
Messages : 4137
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : st parize en viry NIEVRES
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#825

Message par bonello60 »

tich54 a écrit :bah,moi aussi c'est un tdi,et malgrés une conduite souple,jamais arrivé a descendre en dessous de 10l
je ne sais pas si tu a la BVA car sinon nous somme exactement dans la meme config et meme combat pour moi, si je veux arriver a descendre ma conso < 10l il va falloir que je le pousse ou le remorque
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#826

Message par trifon »

Pour info, l'EGR fonctionne au max en ville bien sur, mais d'une façon moins connue, lorsque l'on roule avec un filet de gaz sur routes à 90, ce qui est en général le couple.

Par chez moi dans le Médoc et ses longues routes droites à 90, c'est une des pires conditions qu'on puisse trouver. Si EGR en fonction, les chambres s'encrassent un max.
On peut resentir parfois son activité par de micro â-coups lors de mouvements de l'accélérateurs....phénomène souvent décrié par les utilisateurs de certains moteurs VW....EGR désactivée, ce phénomène disparaît.
Si EGR en fonction, faut effectivement procéder à des accélérations brutales occasionnelles de décrassage.
Il y a eu une urban legend qui trainait disant que ça décrassait l'EGR, c'est stupide car dans ce cas, l'EGR est forcément fermée. Bref, il n'y a aucun moyen de décrasser l'EGR sauf à tout démonter périodiquement.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
FRANCK G
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : isere
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#827

Message par FRANCK G »

Bonjour,

j'ai vu qu'il se vendait des produits pour décrasser la vanne egr , quelqu'un les a t'il déjà utilisé?

Si oui qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
FRANCK G
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : isere
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#828

Message par FRANCK G »

Bon bein je vais le faire mais j'ai 3 questions :

- Sur le 3.0 ,il y a une ou 2 vannes ?s'il y a 2 vannes , ou sont elles ? (je crois en avoir localiser une)

-pour le 3L est ce que l'on peut simplement boucher le tuyau ou faut il impérativement mettre la plaque pour obstruer + régler le turbo ?

J'avoue que je suis perdu avec cette histoire de vanne et j(aimerai ne pas faire n'importe qui ....

merci
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22924
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#829

Message par didi »

FRANCK G a écrit :Bon bein je vais le faire mais j'ai 3 questions :

- Sur le 3.0 ,il y a une ou 2 vannes ?s'il y a 2 vannes , ou sont elles ? (je crois en avoir localiser une)

-pour le 3L est ce que l'on peut simplement boucher le tuyau ou faut il impérativement mettre la plaque pour obstruer + régler le turbo ?

J'avoue que je suis perdu avec cette histoire de vanne et j(aimerai ne pas faire n'importe qui ....

merci

moi je me demande si tu as bien lu les 83 pages de ce post :hein:
et sur le 3L, certains ne l'ont pas neutralisée, la vanne.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#830

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Sur le 3L, il n'ya qu'une seule vanne EGR. Et pour la condamner il faut monter une plaque d'obturation sur le circuit des gas d'échappements revenant vers la vanne EGR. Puis, si tu as une boite manuelle, il te faudra régler la butée d'ouverture maximum de la géométrie variable de ton turbo.

Sur les 3L des Y61 dernière génération, ceux qui possèdent un circuit de refroidissement des gas d'échappement, la suppression de l'EGR est contre indiquée. Sur les T2 3L, il n'y a pas eu cette évolution la et la condamnation de la vanne EGR est bénéfique. Suffit de voir l'état du collecteur d'admission d'un moteur de 125000 bornes. :ouin:

Il y a quelque part dans les pages ci dessus une explication détaillée de la procédure spécifique pour le 3L.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre