perte de motricité

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

zounours63
Modérateur
Statut : Hors ligne

perte de motricité

Message par zounours63 »

hello
ch'sais pas si c'est la bonne section, si c'est pas bon merci aux modos de déplacer et je leur presente mes excuses par avance :(

hier apres midi, j'ai voulu monter a la ferme au dessus de mon village pour aller chercher une remorque de fumier, juste apres une petite pluie ; une fois le bitume quitté, j'enclenche les 4longues.
en arrivant a hauteur du pré où Franck, le fermier, a sorti son tas de fumier, je mets les 4courtes et gaz ds la montée bien grasse... ben rien :roll: , pas avancé de 2metres tellement c'était gras.
les mixtes remplis de boues collantes, plein les ailes, la remorque idem.
tres con, je me dis bloc le pont et ca va passer : meme pas. :(
je resdecnds tant bien que mal ds le chemin apres avoir decrocher la remorque), en plein milieu de "merde" et de la boue et la... plus rien, meme en mettant gaz, les roues (aucunes) ne patinaient meme pas :malade: , comme si l'accelerateur ne commandait plus rien. ce n'est qu'apres avoir coupé contact, remis contact et manoeuvré plusieurs fois le levier courtes/longues/2RM que ca s'est enfin remis en marche...
aller faire demi tour plus loin, remplir la remorque a la main (en faisant les aller retour avec ma foruche pleine de fumier:lol :) et rentrer a la maison.

bref, qu'a-til bien pu se passer pour ne plus avoir aucune motricité ds ce chemin ?? :devil:

faut dire que c'est tellement gras et collant chez nous que les broadway sont un peu lilmite en hors chemin empierré :diable: que je ne suis guere surpris de ne aps avoir pu monté ds le pré...
mais ds le chemin, rester planter sans qu'aucune roues ne tournent ca me parait "bizarre"...
merci de m'avoir lu et de vos explications
tchuss a tous
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
rover17
Quatre-Quatreux

re: perte de motricité

Message par rover17 »

Si tu as du land , levier courtes/longues sauté au point central
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

rover17 a écrit :Si tu as du land , levier courtes/longues sauté au point central

non c'est marque PAJERO mais oui peut etre point mort
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

A mon avis les courtes étaient mal passées , sinon avec le bloc central et le bloc arrière tu doit avoir au moins 3 roues qui patinent , si aucune roue ne patinait soit la vitesse était pas /mal passé , soit le levier de la boite de transfert pas en position . Il n ' y a aucune raison que les roues ne patinent pas si tout est bien passé .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je pense pas qu'il ai des levier (mecaniques) comme dans vos ancetres , le DID a une commande electrique ?
faudrait preciser ...

mais en bas d'une monte grasse , courte et gaz ! tu as de bonne chances de ne jamais monter , par contre creusé sur place oui ....

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur la route des pneus route
l'hiver des pneus hiver
dans la boue des MUD

le bon rapport de vitesse en montée n'est pas le plus réduit ! ça dépend de l'état du terrain et de ce qu'on a comme watts sous le capot
bloquer le différentiel si on en dispose OUI
mais monter avec le pied léger sur l'accélérateur, trop de puissance fait patiner

quand la pente est herbeuse glissante il faut sélectionner le rapport de boite le plus long que le moteur soit capable d'emmener jusqu'en haut sans caler en cours de montée

.../...

avec des MUD dans une montée bien grasse avec une remorque au cul il convient de dégonfler afin que les pneus MUD se déforment ce qui éjecte la boue entre les crampons et ils s'écrasent au sol et y augmentent leur empreinte
le truc du MUD est de "tamponner" son empreinte au sol en négatif et de progresser en faisant crémaillère
pour ça il faut les laisser travailler et donc ne pas accélérer

un sujet similaire

=clic=> http://www.forum4x4.com/threads/53468-Pneus

sur terrain privé (dans une ferme) un "truc" pour ne pas glisser dans l'herbe boueuse : les chaines neige... avec un pied léger sur l'accélérateur

à ne pas faire sur piste ouverte à la circulation
ça pourrait coûter cher
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

et ne pas mettre la BT au point mort! :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

Il falais resté en "longue", en courte tu a trop de puissance et ca patine ;) et pas gazzzz mais "molo"

je dis ca je ne dis rien je me suis fait avoir avant hier :no:
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

christian.styling a écrit :sur la route des pneus route
l'hiver des pneus hiver
dans la boue des MUD
...

Et dans le fumier? :hein:

:D
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

la pente n'avait plus d'herbe :ouin:, les passages répétés du tracteur avait deja tout enlevé, j'ai "attaqué" la montée direct ds la boue et qd je dis boue c'est plutot d ela glaise vers chez nous tellement ca colle (1/4h ds mon jardin en ce moment et j'ai 2kg de terre sous chaqu botte:devil :)
effectivement en courte j'ai +tot eu tendance a labourer le terrain et le paj' a meme fini par reculer en biais ds la pente :devil:
mais avec un did je ne vois aps comment j'ai pu mal enclencher les rapports vu que c'est un choix electrique sinon le levier de boite de transfert, sur mon parpaing :lol: , peut mal s'enclencher (ou de desenclencher) et par là même perdre la boule, donc ne plus rien proposer comme mode de roulage ?

pas osé y retourner car les piliers d'entrée, en beton, m'ont paru bien proche et je l'ai ai vu d'une position peut "academique" :ouin:
PS : je n'ai pas des mud mais des blackstar broadway :ouin:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Répondre