[Frontera 2,2 DTI] [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

Modérateur : této

Répondre
pampan7
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [tableau de bord] réparer le compteur (résolu)

Message par pampan7 »

c bon j ai résolu le souci démontage tableau de bord j ai refais étamage des soudures ensuite modifier la masse et ca remarche
pilou614
Quatre-Quatreux

Mon compte tour !!!

Message par pilou614 »

Bonjour

Bon, j'en remet une couche là dessus car en fait, seul Opel a "LA" solution : Donnez moi votre fric (800 euros) et je vous fais croire que je mets un compteur neuf mais en fait je refais une soudure... mais je ne vous le dis pas !!!

Bref, pour ma part, oui, j'allume mes codes puis je les éteinds car cette manip. permet de faire fonctionner le compteur.

Pour le premier démontage, j'ai étamé les pistes et puis, miracle de la nature, ça n'a pas fonctionné !!!

Fort de cette très riche expérience, j'ai donc acheté un microscope pour aller sur mon ordi. portable (Grossissement : x180)(48 euros). Génial !!

De ce fait, je vais voir de plus près ce qui se passe dans ce foutu compteur car jamais, je n'abandonne. Et puis au delà de ça, j'aimerais bien faire la pige à Opel qui nous prend pour des cons depuis des années avec leurs soucis de débimètre, compteur et essui glace arrière (Front. B)

Voilà, donc, bientôt, je redémonte mon compteur, je prends des photos et j'espère dire tout sur cette panne.

Je commence les prières ce soir !!

Pilou614@hotmail.com
guardiolette
Quatre-Quatreux

Message par guardiolette »

tu ses pilou614 opel ne va pas ce mettre a faire de la soudure sur de l'electronique
il aurai deja du mal a trouver la panne
et la je suis sur de moi ;) ;)
pour eu chez opel il ne repare jamais il change les pieces pour des neuves
:hein: :hein: :hein:

jespere que ton probleme de compteur va ce regler et surtout pour pas trop de rorororo

@++
guardiolette
defender 90 200 tdi
pilou614
Quatre-Quatreux

Bonjour, Merci pour ton message cher ami.

Message par pilou614 »

tu ses pilou614 opel ne va pas ce mettre a faire de la soudure sur de l'electronique
il aurai deja du mal a trouver la panne et la je suis sur de moi ;) ;)

jespere que ton probleme de compteur va ce regler et surtout pour pas trop de rorororo

@++
pilou614
Quatre-Quatreux

Bonjour, et merci pour ton message cher ami.

Message par pilou614 »

Message précédent : tu ses pilou614 opel ne va pas ce mettre a faire de la soudure sur de l'electronique
il aurai deja du mal a trouver la panne et la je suis sur de moi ;) ;)

@++

----------------------------------------------------------
Ma réponse : Bonjour, et merci pour ton message cher ami (Je ne connais pas ton prénom).

Pour avancer sur ces soucis, je ne peux pas dire que je sois totalement en accord avec ce que tu dis : on a chacun notre exérience bien sûr ... je connais mon garagiste ...
En général, ils sont tous blancs comme neige et irréprochable bien sûr... mais je respecte.

Bref, pour avancer sur la documentation autour de mon Frontéra que j'adore ... je me suis procuré le CD ! Oui, sur celui-ci, vous trouverez tout, y compris les shémas électriques pour votre Frontéra B. Plus besoins de documentation papier !

Allez, je suis bon prince, je vous donne la rèf :

Manuel D'atelier De Tous Les OPEL Jusqu'au 2007 réf. : OP01
Total avant frais : EUR25.00
Frais de livraison : EUR3.20
montant TVA : EUR0.00
Total TTC: EUR28.20

Ce bijou à été commandé sur : http://www.manual-auto.com
Il n'y a pas de mot de passe.

Vous pourrez y trouver les planches de câblage pour l'essui-glasse arrière en particulier. Pour le compteur, de dois fouiller encore un peu. Au final, c'est un document très riche.

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Pilou614.
apache91
Quatre-Quatreux

Message par apache91 »

j'atends la suite c'est passionnant tout ça car j'ai fait la manip citée precedemment c'est à dire un fil de dénudé et qil faut relier entre les connecteurs 3 et 1 et tout fonctionne seul blem les veilleuses restent allumées au moment de metre le contact sans declencher le bip car s'eteigne avec le contact coupé si qelq'un a le meme souci et qil voit une solution je suis preneur.merci. ;)
pilou614
Quatre-Quatreux

Compteur Frontéra qui déconne !!

Message par pilou614 »

Bon, je reprends ici, les explications à propos de mes travaux ...

J'ai donc re-démonté mon bloc : Merci ERICAN pour ta méthodo. Je suis allé jusqu'au bout et effectivement, ça fonctionne mais ... parce qu'il y a un mais ...

Suite au remontage de mon compteur qui fonctionne, et fier de cette réparation, j'ai décidé de changer la veilleuse de mon phare gauche ... tiens, quelle idée !!

Je mets donc les veilleuses en marche et OOhh surprise, les voyants de mon tableau de bord s'allument !! (Moteur éteint et clé sur le siège !!)

Bon, bah, pour ma part, j'ai retiré le pont que j'avais mis (c.f. Notice).

Bizarrement, après cette manipulation et après en avoir ré-étamé à outrance les 10 pistes, tout a refonctionné !! Oui, j'ai entendu la RAZ des compteurs, dont j'avais oublié depuis bien longtemps le doux murmure ...

J'ai donc pris l'apéro le soir !! Bah oui, toutes peines vaut salaire ...

Tout à fonctionné pendant 2 jours ... et puis, de nouveau ... je me suis mis à pleurer ...

Bref, de tout ce travail, j'ai cependant noté que sur les pistes étamées, le + après "mise en marche des veilleuses" se situait sur la piste n°9 : Fil rouge et vert
De même, le + "après contact" se situe sur la piste n°6 : Fil jaune.

A partir de ces notes (2 pages d'observations non négligeables), mon prochain essai sera de relier les pistes 6 et 9 en prenant soin de déconnecter du véhicule le fil 9.

Pourquoi cette déconnection ?

Pour que le + après contact n'aille pas, à son tour, alimenter les veilleuses ou je ne sais quoi d'autre.

Le 6 ira donc alimenter le compteur, simulant ainsi l'allumage des feux.

Quelle histoire !!!
Et de votre coté ?

Bien cordialement,
Pilou.
pilou614
Quatre-Quatreux

J'en remet une couche ...

Message par pilou614 »

Bonjour à tous,

Hier, avec mon curé, en l'église de Saint Ouin Ouin les beaux gosses, nous avons redémonté mon compteur pour vérifier quelques trucs : des filtres, des résistances ...etc.
Au final, rien de plus et les 2 heures de prières faites tous les jours depuis les dernières vacances n'ont rien donné !

Pas même l'étamage des pistes,et puis... , les composants sont trop petit pour s'aventurer à une quelconque soudure ...
Des travaux précédents, j'ai vu que les 4 compteurs arrivaient tous sur le gros pavé immatriculé AX1201 ...
En fait, tout est alimenté en tension (on voit l'initialisation des compteurs) mais c'est l'info qui n'arrive pas (pour faire vite)

Oui, j'ai de nouveau entendu le bruit des compteur à l'initialisation mais ce bruit ne se fait entendre que lorsque je remets le connecteur sur les pistes.
Lorsque mon Front était neuf, j'entendais ce bruit à la mise en route du moteur et à l'arret. Souvenir, souvenir ...

Force est de constater que ce compteur est réfractaire et encore plus tétu que moi !! incroyable !
Le faux contact voisin de la touche de RAZ compteur reste introuvable.

Il reste cependant une solution : Etant donné que tout fonctionne lorsque les veilleuses et phares sont allumés, je vais contourner le problème en lui faisant croire que j'allume les feux ...
Pour celà, il me faut relier le + après veilleuses (fil n°6 Jaune) sur le + après contact (fil n°9 Rouge et vert) en prenant soin de ne pas renvoyer du jus sur le 6, dans le sens contraire afin de ne pas allumer autre chose...

Pour cela, je vais utiliser une diode de type 1N4001 (1A maxi).
Ensuite, re-prière et si ça marche, apéro !!

Allez, au plaisir,
Pilou
eriba
Quatre-Quatreux

Message par eriba »

Salut, j'ai eu le même souci son 2.2 dti et c'est arrivé tout à coup après avoir branché une prise feux sur ma prise attache-remorque, il doit y avoir un rapport de cause à effet direct. Pour les remèdes, outre le coup des veilleuses qui fonctionne, y a l'option ventilation qui marche aussi, je mets sur 1 et je retrouve le compteur. Si j'ajoute les essuie-glaces que je stoppe en bloquant la manette entre deux positions, faut être connaisseur pour conduire le camion... Du coup je m'abstiens du compteur... vu le kilométrage, il dépasse plus le 130... :lol:
pilou614
Quatre-Quatreux

Compteur Frontéra qui déconne !!

Message par pilou614 »

Il est vrai que j'ai aussi branché un attelage ...et ce n'est pas la première fois que j'entend ce truc là ...
A croire que l'on tire trop de jus et que ça influe sur la tension disponible pour les composants du tableau de bord.
Cela expliquerait le re-fonctionnement de celui-ci lorsque l'on amène une autre tension par l'intermédiaire des veilleuses ...

Toujours est-il que j'ai toujours ce faux contact aux alentours de la touche de RAZ compteur.
Et effectivement, lorsque j'appui avec un peu plus de vigueur sur la RAZ compteur, celle ci fonctionne ainsi que le compte tours.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de faux contact dans un rayon de 3 cm autour de la touche de RAZ, pas de soudure mal faites, rien ...
Peut-etre qu'une personne ayant récupéré un compteur réparé par un pro pourrait nous aiguiller ...

Prions mes frères !!!
Répondre