Raids et électronique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
rover17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

...

Message par rover17 »

me souviens sur le ferry de retour de tunisie avoir rencontré
un couple avec le dernier camping-car hdi , en rade à tunis ou il avait
reçu un nouveau boitier de gestion par son assistance ....que le
mécano ne pouvait installer faute semblait-il du banc adéquate ! :cry:

obligé de remonter sur marseille...l'était heureux ... :bang:

il jurait qu'il le revendrait et rachèterait un bon vieil indénor à inj.
mécanik !!!! :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
cavapasser
Quatre-Quatreux

re: Raids et électronique

Message par cavapasser »

Je suis peut être l'exception mais j'ai galéré pendant 2 étapes d'un raid Maroc avec le GD cherokee : sonde de pression et de température de boîte auto HS ou alors en mode dégradé.
La voiture avançait mais pas de puissance et des changement de rapports aléatoires. Après 2 jours, ça c'est un peu calmé. Les multiples RAZ ont fait que les capteurs se sont re étalonnés seuls. Tout ça pour une surchauffe de qques minutes dans l'erg chebbi...
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'était quel modèle de grand chérokee, je pense partir avec mon 2.7crd en tunisie, mais je ne sais pas encore quand. Quelle préparation tu y avais fait?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Bien entendu qu'en raid l'electronique peu merder, vous n'avez pas oublié:
DEBIMETRE!
Ca c'est une merde! Fragile avec le sable, la chaleur, l'eau, l'huile...
Resultat moteur en defaut avec l'equivalent de 20cv sous le pied...
N'oublions pas aussi que l'electronique est sensible a la chaleur, et les connecteurs au sable. Imaginons un D4d, un 3LVDi ou un HDI posé dans le sable sous un soleil de 40°c a l'ombre qui force comme un mulet pour se sortir d'une dune... et ben la si par malheur le boitier de gestion ou un capteur merdes, t'est pas dans la merde.
Helas de toute façon un jour ou l'autre on sera bien obligé de tous avoir des 4x4 en plastique electrifiés, car les derniers qui sortent ne sont pas entierement mecaniques :cry:
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Je rejoins les paroles de gillesf ,lors de l'apparition des turbos vitres élec etc...tout le monde pensait à des problèmes supplémentaire et bien quand est il ?Pas plus pas moins.
L'entrée de l'électronique sur les 4x4 se fait moins rapidement que sur les plates.
Moi j'ai choisi un 4x4 sans électronique ,ou si peu, pour des raisons bien simple .Je ne connais rien en électronique .Alors j'arrive à me dépanner seul.
Pour tous les jours j'ai fait confiance à l'électronique pour la voiture de madame.
A+
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

pat39 a écrit : Moi j'ai choisi un 4x4 sans électronique ,ou si peu, pour des raisons bien simple .Je ne connais rien en électronique .Alors j'arrive à me dépanner seul.
C'est bien là justement où tu as raison. Avec un minimum de connaissances en électronique on arrive aussi à se dépanner pour les problèmes courants (si j'ose dire :D ).
Un multimètre + qques composants + un fer à souder et on arrive déjà à démerder pas mal de soucis. Certains partent avec des amortisseurs de remplacement au cas où.... pourquoi ne pas embarquer un débimètre et qques capteurs aussi au cas où ?
Le mieux c'est aussi d'embarquer un pocket PC avec un logiciel pour lire l'OBDII (en plus le pocket PC sert aussi de GPS) comme ça on sait tout de suite d'où vient le problème (code erreur, possibilité de le reseter et de repartir).
Ensuite, si c'est l'ECU qui claque là oui c'est un pépin mais bon, ça arrive aussi souvent que d'exploser un moteur.
Le plus gros soucis en fait c'est que même si tu connais rien en mécanique tu trouvera toujours un local pour te depanner alors qu'avec l'électronique .... il vaut mieux partir avec qques connaissances.
KDJ90 - BVA
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

pour info et a propos du systéme nats de nissan (vous savez, la petite led qui clignote sur le tableau de bord, le "systeme antivol"). Et bien cette petite led peut afficher au moyen d'une manip assez simple parait il le code erreur du boitier electronique (quand il y en a une). Je crois savoir qu'il faut brancher faire un petit pontage sur le boitier electronique, un truc avec le clé de contact, et hop, la led, en clignotant un certain nombre de fois et d'une certaines façons vous donne le code erreur, et donc de quoi partir sur une éventuelle réparation. Le hic du truc, c'est que pour faire cela, il faut la manuel d'atelier de nissan. Mais le "consult II" de nissan n'est pas obligatoire.
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Si c'est comme sur les Subaru (l'ECU vient de chez Denso), il y a deux fiches (une noire, une verte) débranchées sous le volant. Tu les branche et tu mets le contact, ça fait clignoter le voyant "Check Engine" pour donner le ou les codes erreur.
KDJ90 - BVA
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

c un truc du genre en effet.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pat39 a écrit : Moi j'ai choisi un 4x4 sans électronique ,ou si peu, pour des raisons bien simple .Je ne connais rien en électronique .Alors j'arrive à me dépanner seul.
:idée: ouais , là je suis 100% d' accord
.../......
Le mieux c'est aussi d'embarquer un pocket PC avec un logiciel pour lire l'OBDII (en plus le pocket PC sert aussi de GPS) comme ça on sait tout de suite d'où vient le problème (code erreur, possibilité de le reseter et de repartir).
Ensuite, si c'est l'ECU qui claque là oui c'est un pépin mais bon, ça arrive aussi souvent que d'exploser un moteur.
Le plus gros soucis en fait c'est que même si tu connais rien en mécanique tu trouvera toujours un local pour te depanner alors qu'avec l'électronique .... il vaut mieux partir avec qques connaissances.
Ben dis donc !
perso ça ne plairait pas trop de trimbaler un PC lors d' un raid ..... parcqu' il faudra dépanner aussi le PC quand il sera plein de sable :lol:
on en sort plus !
je préfère garder la place pour un filtre a gas-oil supplémentaire et un jerrycan ..... parceque ce sont ces pièces là qui te permettront d' avancer avec un 4x4 non électronique ;)
si c' est un prob électrique sur un ancien 4x4 , un raccord avec un morceau de fil électrique ne posera pas de prob au reste de la voiture car il n' y aura pas un calculateur dans un coin pour refuser de faire marcher tout le bazar a cause d' un défaut à la noix :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre