La NivRod ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

Message par Fabrice21 »

Pour le pont avant de lada, pour avoir rouler pendant presque 10 ans en lada et avoir eu 7 différents. Pour avoir fabriquer un proto sur base de lada, casser environ 20 ponts avant et autant de pont arrière, inventé des systèmes pour sois-disant renforcé tous ca...
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a RIEN de solide sur la lada.
Les cardan cassent dans les moyeux, dans le pont, la noix homocinétique explose.
Les CC explosent. Les satellites/planétaires explosent. Les carter alu se fendent. etc...
Bref, je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas un point faible plus qu'un autre sur une niva.
Simplement, ca s'usent tellement vite et de façon aléatoire, que dès qu'un truc commence a faiblir, ca pète. Et derrière, ben ca pètent à la chaine.
C'est une catastrophe la mécanique lada !
Le carter alu pète souvent du a un desserrage des écrous de fixation.
Personne ne resserre régulièrement les 6 écrous de 13 qui tiennent le pont, principalement parcequ'ils sont presque inaccessibles.
De plus, les fixations supérieur rende le pont FIXE par rapport au moteur. Donc toute les vibrations du moteur sont aussi appliqué au pont, et a sont carter. ENORME erreur d'ingénierie !!!
D'ailleurs, sur la série limité TINGA, avec le moteur 1.9D peugeot, les ponts avant cassent beaucoup moins. Car la fixation suppérieur n'est plus sur le bloc moteur. Les 2 sont indépendant...

C'est très fiable quand c'est neuf, et quand tu ne fais AUCUNES modification par rapport a l'origine, incluant la monte pneumatique.

Sur la nivrod, je joue la carte du poids, que j'estime entre 750 et 800 kg, fait mini 400kg de moins qu'une lada stock.
Je joues que les GL qui vont éviter les trop grosses reprises d'adhérences et me mettre a l'abri des cassent satellites/planétaires.
Je joue sur les CC "sport" qui sont a priori de meilleur facture.
Et je joue sur le montage "souple" du pont avant. Celui-ci devrait absorber une partie du couple en cas de reprise d'adhérence, et probablement limiter la charge sur les éléments mécanique.
Et puis évidement, le pont et le moteur ne sont plus lié ensembles ...
Image
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

Fabrice21 a écrit :Pour le pont avant de lada, pour avoir rouler pendant presque 10 ans en lada et avoir eu 7 différents. Pour avoir fabriquer un proto sur base de lada, casser environ 20 ponts avant et autant de pont arrière

et tu restes chez Lada ? :clap:
Ils ont trouvé le bon pigeon :D
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

on verra la durée de vie de ton proto. mais on l'espere longue et plein de boue :cool:
Nissan Cabstar presque fini !
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Non non, je suis pas resté chez lada :D
J'ai quitté lada, pour le TT, ya 4 ans.
J'ai toujours une lada a la maison pour le bricolage, mais je m'en sert pas en TT.

La nivrod, comme expliqué au début du post, c'est un clin d'oeil que je fais a la communauté par laquelle tout à commencé pour moi :D C'est l'opportunité de faire ce clin d'oeil, de continuer a m'améliorer sur la construction et d'aider un pote avec sa boutique en lui faisant un peu de pub. Tous ca en prévision de mon prochain crawler.... Ca me laisse le temps de préparer le budget qui va faire mal :no: :malade:
La longue vie de la nivrod, je la souhaite aussi ! Mais ca ne serra pas entre mes mains. A la fin de l'été, après avoir joué un peu avec, je la mettrais en vente.
A priori, c'est mon pote DJTOF qui va l'acheter, s'il aura réunit le budget d'ici la ;)
Image
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

T'as quand même tenu bon 6ans chez eux, enfin comme on dit, mieux vaut tard que jamais ;)
tu as une estimation du prix de vente ?
vais faire une copie miniature de ton proto en allumettes :lol:
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Le prix de vente pour DJTOF est particulier, car c'est lui qui a fournie toutes les pièces...
Donc je vais pas lui vendre les pièces qu'il m'a donné :D :D :D
Néanmoins, par discrétion, je vais pas te dire combien je lui vend. Juste que c'est plusieurs milliers d'euros ;)
Si je devais le vendre a quelqu'un d'autre. Ca serait sans doute entre 8000 et 10000 euros.
Image
Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ca doit faire mal au coeur de vendre son bébé :D
Nissan Cabstar presque fini !
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Oui et non...
Ca me permettra de finaliser le budget du TasDeTube3, donc....
Et puis si c'est effectivement DJTOF qui l'achète, c'est un peu comme si c'était moi qui le gardait ;)
Image
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

Fabrice21 a écrit :Donc je vais pas lui vendre les pièces qu'il m'a donné :D :D :D

:diable: et pourquoi pas :diable:
Cyril27
Quatre-Quatreux

Message par Cyril27 »

Encore une fois super boulot :10:
FRONT' 2,5TDS, 270000KM Rehausse +4, body-lift +5, Vanne EGR out, filtre Green, snorkel, Heavy track - BF GOODRICH 235/85/16
Répondre