La NivRod ...
Modérateur : vincent sch
- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: La NivRod ...
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a RIEN de solide sur la lada.
Les cardan cassent dans les moyeux, dans le pont, la noix homocinétique explose.
Les CC explosent. Les satellites/planétaires explosent. Les carter alu se fendent. etc...
Bref, je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas un point faible plus qu'un autre sur une niva.
Simplement, ca s'usent tellement vite et de façon aléatoire, que dès qu'un truc commence a faiblir, ca pète. Et derrière, ben ca pètent à la chaine.
C'est une catastrophe la mécanique lada !
Le carter alu pète souvent du a un desserrage des écrous de fixation.
Personne ne resserre régulièrement les 6 écrous de 13 qui tiennent le pont, principalement parcequ'ils sont presque inaccessibles.
De plus, les fixations supérieur rende le pont FIXE par rapport au moteur. Donc toute les vibrations du moteur sont aussi appliqué au pont, et a sont carter. ENORME erreur d'ingénierie !!!
D'ailleurs, sur la série limité TINGA, avec le moteur 1.9D peugeot, les ponts avant cassent beaucoup moins. Car la fixation suppérieur n'est plus sur le bloc moteur. Les 2 sont indépendant...
C'est très fiable quand c'est neuf, et quand tu ne fais AUCUNES modification par rapport a l'origine, incluant la monte pneumatique.
Sur la nivrod, je joue la carte du poids, que j'estime entre 750 et 800 kg, fait mini 400kg de moins qu'une lada stock.
Je joues que les GL qui vont éviter les trop grosses reprises d'adhérences et me mettre a l'abri des cassent satellites/planétaires.
Je joue sur les CC "sport" qui sont a priori de meilleur facture.
Et je joue sur le montage "souple" du pont avant. Celui-ci devrait absorber une partie du couple en cas de reprise d'adhérence, et probablement limiter la charge sur les éléments mécanique.
Et puis évidement, le pont et le moteur ne sont plus lié ensembles ...

- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
Fabrice21 a écrit :Pour le pont avant de lada, pour avoir rouler pendant presque 10 ans en lada et avoir eu 7 différents. Pour avoir fabriquer un proto sur base de lada, casser environ 20 ponts avant et autant de pont arrière
et tu restes chez Lada ?

Ils ont trouvé le bon pigeon

- Slecq
- Quatre-Quatreux

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux

J'ai quitté lada, pour le TT, ya 4 ans.
J'ai toujours une lada a la maison pour le bricolage, mais je m'en sert pas en TT.
La nivrod, comme expliqué au début du post, c'est un clin d'oeil que je fais a la communauté par laquelle tout à commencé pour moi

La longue vie de la nivrod, je la souhaite aussi ! Mais ca ne serra pas entre mes mains. A la fin de l'été, après avoir joué un peu avec, je la mettrais en vente.
A priori, c'est mon pote DJTOF qui va l'acheter, s'il aura réunit le budget d'ici la

- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux

tu as une estimation du prix de vente ?
vais faire une copie miniature de ton proto en allumettes

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
Donc je vais pas lui vendre les pièces qu'il m'a donné

Néanmoins, par discrétion, je vais pas te dire combien je lui vend. Juste que c'est plusieurs milliers d'euros

Si je devais le vendre a quelqu'un d'autre. Ca serait sans doute entre 8000 et 10000 euros.

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
Ca me permettra de finaliser le budget du TasDeTube3, donc....
Et puis si c'est effectivement DJTOF qui l'achète, c'est un peu comme si c'était moi qui le gardait

- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
Fabrice21 a écrit :Donc je vais pas lui vendre les pièces qu'il m'a donné![]()
![]()
![]()

- Cyril27
- Quatre-Quatreux