Suspension : Réflexions en images

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

CG
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suspension : Réflexions en images

Message par CG »

Réflexion US dans un domaine compliqué: la suspension

<<< la position horizontale des ressorts/amortisseurs >>>

(1)
Image

(2)
Image Image
Image

(3)
Image

(4)
Image Image

(5)
Image
Image
Image

(6)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

visible ici avec des prix => http://www.offroadevolution.com/store/p ... at=22&pg=2

et une vidéo

Des solutions techniquement intéressantes ou juste pour le plaisir des yeux ? :hein:
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Grain.de.Sable
La Pasionaria

re: Suspension : Réflexions en images

Message par Grain.de.Sable »

si je puis me permettre ... c'est pas complètement nouveau.

et on a "vu" (vu est le mauvais terme parce que justement on n'a pas toujours vu, ensuite c'est une question d'espérance de vie :D ) sur des voitures de rallye par exemple. ya un certain nombre d'années en plus.

mise au point très fine.
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Jamais vu pour ma part.

C'est censé apporter quoi techniquement ? :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

j'avais trouvé des images similair sur un site us y'a longtemp et je les avaient longuement observé ,sacré usine a gaz !! et sa coute un crédit sur 4 générations !
j'en ai vu capable de franchissement incroyable en rck rolling avec ces systemes mais bon la ont sort totalement de l'amateurisme et vu les budjets c'est pas pour l'éxagone :lol:
perso c'est beau avoir sa marche bien mais c'est hors budjet et meme hors "compréhention" pour les pratiquants hors US !!
:clap: :clap:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Philippe Galéron a conçut un système de renvoi similaire sur son proto trial à base de LJ50. Les amortisseurs sont montés transversalement à l'horizontale. Ça permet d'obtenir de bons débattements avec un encombrement minimum.

C'est sur cet engin là :

Image
@+
Jean-pierre

Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

les combinés sont integres au chassis (reduction des masses non suspendues), par le biais des renvois, on peut obtenir un grand debattement sans amortos enormes, on peut les doubler plus facilement, ils sont mieux protégés, blablabla...

c'est innovant, mais pas plus fulgurant que ça pour notre usage ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Anjuna

Message par Anjuna »

Et ben je me coucherais moins bête tiens ... :)

Merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Je pense surtout que c'est totalement INADAPTE a un usage franchissement extrême.
Et contrairement a ce que dit notre p'tit jeune de Bebop, c'est TRES loin d'être inovant ! Ca fait des dizaines d'années que ca existe...
Ce système est fait pour les voitures très ramassées, basses.
Genre monoplace ou rally.
C'est pas valable en TT de franchissement simplement parceque tu démultiplies la longueur de course via le système de pendule.
En simplifiant, en admettant que le point de fixation sur le pont puisse débattre de 50cm, l'amortisseur bougeraient de 25cm.
Ca c'est bien pour la vitesse, car il y a moins de mouvement sur l'amortisseur, donc moins d'échauffement, etc...
Mais le pb, c'est qu'en franchissement extrême, tu as besoin d'avoir un maximum de motricité en permanence, et a de faible vitesse d'évolution.
Il vaut mieux avoir le plus de course possible géré par l'amortisseur, tu auras des réglages beaucoup plus fin, et par conséquent un comportement bien plus sein de la voiture...

Sur les voitures qui vont très vite en TT, genre les trucs qui font des baja aux US ou le kingOfHammer, très souvent, les amortisseurs sont montés au milieu des tirants.
Ce qui revient au même pour le gain en échauffement. Tu divises par 2 la courses de l'amortisseur pour un mouvement identique du pont. Donc moins d'échauffement.
En revanche, ils sont obligé de doublé les bazard qui sont pourtant des combinées amortisseurs de FOLIE.

Bref, a mon humble avis, AUCUN intérêt pour le franchissement trialisant.
Si ce n'est de pas vouloir faire comme les autres, ce qui est très cool aussi :diable:

Pour répondre a David V8 60, pour le budget, c'est justement l'inverse.
Ca coute moins chére d'acheter un p'tit coil-over chez FOX que d'acheter un truc XXL avec beaucoup de débattement.
Et des prépas dans l'hexagone qui montent du matos XXL, yen a visiblement beaucoup plus que ce que tu penses ;)
Image
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

innovant, fab', c'est que c'est pas commun, apres je partage ton analyse sur pas mal de points :D

sauf sur le truc des reglages, un montage cantilever permet d'etre aussi fin en reglage qu'un montage standard, c'est l'amorto qui fait les reglages, pas le balancier ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

J'suis d'accord, mais tu demandes a un amortisseur court de gérer un débattement long.
A moins de vraiment mettre du super matos, c'est moins facile d'avoir un réglage aussi efficace qu'un amortisseur qui gère lui même l'intégralité de la course.
Et si tu as les moyens de mettre du super matos, ben autant monter un truc qui directement mettra tous le monde d'abord, genre une paire de ORI :D

Je me souviens même d'une discutions avec babas ou on parlait de l'inverse.
C'est a dire d'exploiter un amortisseur long avec un bras oscillant sur peut de débattement.
Et la la finesse des réglages, ca deviens vraiment intéressant.
Mais on est plus dans l'univers de offroad la...
Image
Image
Répondre