Système de pression d'huile et autres péregrinations, sur les kzj 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

adventice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Système de pression d'huile et autres péregrinations, sur les kzj 73

Message par adventice »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un p'tit coup de pied car mon toy m'amène à découvrir des nouveaux horizons mécaniques, à savoir la jauge de pression d'huile m'indique une pression presque bonne à froid et carrément faible (voir ne bouge plus) à chaud, MAIS, ça me le fait depuis un bon moment (acheté y a 30 000 bornes et toujours était comme ça), je viens d'exploser le turbo (huile et eau passaient à vau-l'eau dans tous les sens) et je viens de le remonter: toujours problème de pression d'huile.

Au niveau des fuites, les joints spi de chaque côté sont HS et mon mécano vient de m'annoncer qu'à ma place, il tomberait le moteur pour changer la pompe à huile, les coussinets, la segmentation et bien sur refaire les joints.

Seulement, j'étais pas peu fier d'économiser 3300€ sur le changement de turbo (en Guyane, on m'a annoncé la pièce à 3700€, je l'ai commandé en chine pour 450€ frais de port DHL et octroi de mer inclus!).

J'en ai un peu marre, j'en ai besoin (suis conseiller agricole au pays du bourbier), j'ai pas à blinde de tunes, s'il était bien assuré j'y aurais déjà foutu le feu! :diable:

Un peu de réconfort ou carrément un conseil bien judicieux ou j'en sais rien, vos avis sur la situation car si je repars à tomber le moteur, il aura pas rouler la moitié du temps cette année.

Bien à vous chers amis qui vivent une passion 4x4 et me font réver du jour ou je pourrais m'amuser un peu avec le mien.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Système de pression d'huile et autres péregrinations, sur les kzj 73

Message par Pat »

Il a combien de kilomètres ?
Que mets tu comme indice d'huile ?

Déjà faut voir précisément où sont tes fuites, les spi d'arbre à cames, ca arrive, les autres ben c'est plus rare :malade: mais bon une mise à l'air bouché, ca peut faire du mal aussi.

A ta place, et avec tes sous :D , je prendrai les compressions et la vrai pression d'huile avec un vrai mano :D pour commencer et seulement après j'aviserais ;)
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

En trouvant la bonne méthode et en bossant comme un acharné tu dois avoir moyen de tomber le moteur de changer joints et pompe a huile en une semaine je pense.(en passant quelques nuits blanches aussi.)Avec un coup de main d'un mec bien calé ça devrait aller.Profite donc pour nettoyer culasse soupapes etc.
adventice
Quatre-Quatreux

Message par adventice »

Il approche les 300 000, et je lui met de l'huile total 100% synthèse 5W40 sachant qu'ici il fait jamais moins de23°c.
Pour les spi c'est plutôt ceux du bas moteur coté visco coupleur et boite.
Ou sont plcées les mises a l'air, que je vérifie ca tt de suite car je prend souvent des rivieres boueuses.
Quelle procédure pour le mano d'huile et pour la compression?
Le manque de pression peut-il etre l'origine de la casse de turbo?

Bon je vais m'organiser pour le re-arreter et lui refaire tt ca, j'espère qu'il ny aura pas de greve des dockers pendant la commande!! :(

Merci pour l'entraide car ici, on se dit toujours qu'on va se faire enfler dès q'on va chez le mécano, y a jamais moyen de faire confiance a quequ'un!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

5w40 :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
adventice
Quatre-Quatreux

Message par adventice »

oui, j'ai re-vérifié c'est bien de la 5w40! Total 9000
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Mets déjà de la 15w40 et la préssion va remonter. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
TL91
Quatre-Quatreux

Message par TL91 »

Bjr
je ne voudrais faire l'oiseau de mauvais augure mais une pression d'huile qui dégringole à chaud est souvent le signe d'organes fatigués (pompe à huile, coussinets ou manetons, etc..par contre c'est sur qu'une huile fluide favorise encore plus le phénomène; le manuel préconise pour les pays chaud de la 10W50,20w50 et monograde 30 !
commence par ça et ensuite mets quelques roros de coté :ouin:
pour ce qui concerne ton turbo une pression d'huile au ras des paquerettes n'a pas du arranger les choses, en fait il faudrait savoir ce qui à laché dessus ? les paliers ?
A+
adventice
Quatre-Quatreux

Message par adventice »

le turbo avait un jeu très important dans l'arbre qui lui permettait un jour de 2mm de chaque coté des hélices (apres analyse ceux sont bien les paliers qui contrôlent ce jeu) et émettait une fumée noir au début puis elle a virée au bleu/blanc.

Je vais procéder effectivement au changement d'huile, ce qui me parait un bon début.
Pour le reste des pièces citées, je vois bien ce que c'est mis à par les manetons?

Dans tous les cas, autant tout changer, mais le problème c'est que nous sommes ravitaillés par les corbeaux et Toyota Guyane dissuade tout le monde de commnder les pièces chez eux, il faut donc que je passe par euro4x4 ou équivalent, donc 15 jours de disponibilité de pièces 1 semaine pour se mettre d'accord avec un transitaire et 15jours 3 semaines de délais de livraison, donc quand on oubli un truc on se mord les c...
Je crois qu'investir dans une pétrolette de dépannage, car je suis pas près de re-rouler avec.
TL91
Quatre-Quatreux

Message par TL91 »

ton turbo à effectivement du lâcher suite à une manque de graissage, une solution temporaire peux être de remplacer l'huile et si la pression est toujours basse de rajouter un additif style "WYNNS super charge" qui est en fait un épaississant mais cela ne règle en aucun cas l'origine du défaut cela évite juste de descendre le moteur par manque de pression de graissage...
les manetons ce sont les parties cylindriques du vilebrequin qui au fil des km tendent à s'ovaliser et donc à favoriser les fuites et la baisse de pression d'huile; lors du démontage avant de cder tes coussinets tu dois vérifier leur géométrie pour déterminer si ils sont ok ou doivent être rectifiés dans ce cas il faut acheter des coussinets en côte réparation.
question bête tu changes régulièrement ton filtre à huile lors des vidanges ?
A+
Répondre