Voilà c'est fait , je rejoins la famille des Toyota avec un KDJ95 de 2001 et 210 000 km
Ce véhicule est préparé avec des blindages moteurs et pont, parchoc arrière réhaussé, amortisseur OME et kit de réhausse +5, longue portée.
Je conserve mon 110SW et me voilà des deux cotés
Donc je vous livre mes premières impressions concernant le KDJ95 par rapport à mon 110.
Tout d'abord la position de conduite est plus proche de celle d'une voiture conventionnelle et moins haute que celle du Def. La largeur est moindre également mais on n'a plus la coude dans la fenêtre....
Le coffre du Toy est vraiment moins pratique et grand que celui du Def dans lequel je mets mes caisses de 80 litres empilées par 4.
Au niveau des sièges arrières les appuis têtes sont vraiment les bienvenus sur le Toy et le confort est supérieur à la banquette du Def. Dans le Def la banquette est plus haute que les sièges avant et la sensation en passagers est étonnante. Dans le Toy à l'arrière on voit moins bien la route.
Au niveau des changements de vitesse la boite du Toy fait figure de boite de voiture de sport car le levier est bq plus court et le passage plus précis. L'effet boite de tracteur disparait (on aime ou pas)
Le moteur du Toy est bq plus silencieux et on peut même écouter la radio en roulant !
Avec 3 litre on sent la puissance disponible. Mettre la clim par exemple ne bouffe pas 10% de la puissance comme sur le Def.
Bon le moteur du Toy n'est pas non plus un foudre de guerre et on peine à atteindre les 130 km/h. Mais à ce régime la voiture est encore agréable et on peu se parler sans hurler comme dans le Def.
Truc marrant le frein moteur est bien inférieur au def ! En seconde le 110 descend doucement même dans des pentes importantes alors que le Toy "part" et demande à jouer du frein.
Coté consommation je reste encore sur ma faim et j'attend d'avoir vraiment roulé pour me prononcer.
Les vibrations dans le volant du Def sont inconnues sur le Toy et c'est assez rassurant tout comme l'absence de vibration dans le levier de vitesse.
En franchissement je dois avouer que j'ai été bluffé par le bloquage de différentiel arrière, qui associé au bloquage central m'a permis de franchir des talus d'herbe très raide sans accélérer là ou le def demande une vrai compétence de conduite en allégeant l'arrière en levant le pied un fois les roues avant passées.
J'ai fait pas mal de franchissement avec le def et je me retrouve avec le Toy avec un véhicule qui me permet de faire la même chose mais sans compétence particulière.
La question de l'angle de sortie est résolue par un parechoc arrière tubulaire réhaussé.
Je n'ai pas encore poussé le toy dans des terrains que je connais bien avec le Def mais je ne suis pas inquiet, car il se révèle sain et rassurant.
Même avec des pneus mixte le Toy est bluffant.
Au niveau entretien... j'ai dépensé 12000 euros en 100 000 km équipements compris contre... 12000 pour le KDJ en 200 000 km équipements compris (montant équivalent)
Cela laisse rêveur.
Puréee à quoi bon rouler en Def !!!!!
Ben pour diverses raisons quand même
Le Def reste un vrai franchisseur et je n'ai pas les même appréhension de toucher dessous ou latéralement avec mes barres de protection
La conduite est très typée sur le Def et la sensation de visualiser le terrain est meilleur.
La construction en chassis en échelle donne une rigidité particulière qui reste un atout dans certaines situations
La solidarité entre conducteurs de Def ....
En conclusion provisoire:
Le KDJ95 est vraiment un super 4x4 et je suis vraiment content d'avoir franchi le pas
Il est rare de pouvoir tester les deux comme je le fais j'espère objectivement .
Je vous donnerai au fur et à mesure mes impressions car rien ne vaut un peu de recul
THierry