sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

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christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#51

Message par christian.styling »

j'emporte une élingue de chantier réglable :
une chaîne de cinq mètres avec un croc qu'on passe à travers les maillons pour en raccourcir la longueur utile
ça me permet de "régler" au plus juste la distance d'accroche du tirfor de façon à disposer réellement du maximum de la longueur de mon câble :roll:
ImageAvec ma chaine j'emporte douze fers à béton de 70 cm de long
que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.
Image
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...).


[highlight]VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine" : [/highlight]
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9



on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

Image
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christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#52

Message par christian.styling »

joindre deux sangles pour augmenter la longueur entre le véhicule à tracter et le véhicule tracteur ça permet parfois de disposer le tracteur "au sec" pour plus d'efficacité
mais faut pas faire ça en connectant les sangles par une manille !
une manille pèse plus d'un kilo et si le point d'attache d'un des deux 4x4 ou si une des deux sangles pète ça fait un projectile qui peut blesser ou tuer.
la bonne façon c'est comme ça :

Image
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xavier13
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#53

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :joindre deux sangles pour augmenter la longueur entre le véhicule à tracter et le véhicule tracteur ça permet parfois de disposer le tracteur "au sec" pour plus d'efficacité
mais faut pas faire ça en connectant les sangles par une manille !
une manille pèse plus d'un kilo et si le point d'attache d'un des deux 4x4 ou si une des deux sangles pète ça fait un projectile qui peut blesser ou tuer.
la bonne façon c'est comme ça :

Image


en faisant comme ca, tu crais un point d'echauffement a la rencontre des 2 sangles.
tu supprimes le risque de projectile en cas de rupture des sangles, mais, avec ton montage, tu diminus la capacite des 2 sangles et tu augmente le risque de rupture.
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christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#54

Message par christian.styling »

une manille synthétique serait évidemment mieux mais tout le monde n'en n'a pas sinon tu vois quoi ? :hein:
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Slecq
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#55

Message par Slecq »

sur le site cordagesgautier il vendent des manilles textilles. Par contre je ne comprends pas comment on peut les "ouvrir" pour les arrimer ensuite où l'on veut par exemple pour relier deux sangles, une kynétique et une "normale" comme conseille Mr Simonin).
Nissan Cabstar presque fini !
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christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#56

Message par christian.styling »

le truc des manilles textiles c'est à une extrémité de la manille un "noeud de sifflet de bosco"... pour imager : une boule...
et on passe cette "tête" dans l'équivalent moderne d'un "noeud de lasso"
=> plus tu tires et plus le coulant se referme !
et c'est très facile à ouvrir

avantage : la légèreté donc moins de risques de blessures
inconvénients : le maniement nécessite une initiation et le temps fait son oeuvre sur les textiles : ils ont cinq ans à vivre avant d'être réformés (valable pour les cordages et les sangles)
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