Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
commando ricard a écrit :C'est sûr que l'on en fait tous, ou on en a tous fait, mais certains se disent : "j'ai des blocs, donc ça passe". Ben y'a des fois, où il vaut mieux éviter de jouer avec les blocs.
Comme cela a été dit, les blocages : ben ça s'apprend.
Choisir finement ses trajectoires aussi,
Il faut savoir qu'avec les blocs verrouillés la moindre perte d'adhérence, génère des glissades plus ou moins maitrisées vers le bas de la pente.
Sur la vidéo c'est vers le creux de l'ornière.
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
Les blocs ne sont pas seuls responsables. La trajectoire n'est pas la bonne, trop en dévers à gauche dans une montée en courbe vers la droite. En plus il gaze trop pour contrôler et les roues gauches tombent dans le fossé accentuant le dévers. Et paf ! C'était couru d'avance.
MG94 a écrit :Les blocs ne sont pas seuls responsables. La trajectoire n'est pas la bonne, trop en dévers à gauche dans une montée en courbe vers la droite. En plus il gaze trop pour contrôler et les roues gauches tombent dans le fossé accentuant le dévers. Et paf ! C'était couru d'avance.
Qu'est ce qu'il en sait le Parisien qui a un 4x4 juste pour monter sur les trotoirs ????
MG94 a écrit :Les blocs ne sont pas seuls responsables. La trajectoire n'est pas la bonne, trop en dévers à gauche dans une montée en courbe vers la droite. En plus il gaze trop pour contrôler et les roues gauches tombent dans le fossé accentuant le dévers. Et paf ! C'était couru d'avance.
Bravo Jean-Pierre pour cette analyse, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est exactement ce que j'ai pensé à la première lecture de la vidéo.
On devrait se servir plus souvent de ce genre de vidéos de plantage pour partager des conseils comme tu viens de le faire et puiser ainsi des cours de pilotage théorique utiles à tout un forum
jean40 a écrit :Choisir finement ses trajectoires aussi,
Il faut savoir qu'avec les blocs verrouillés la moindre perte d'adhérence, génère des glissades plus ou moins maitrisées vers le bas de la pente.
Sur la vidéo c'est vers le creux de l'ornière.
@+
Mon Pajéro V6 est équipé du glissement limité, j'ai failli pas l'acheter quand le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas les blocs, mais après il m'a dit "justement, c'est beaucoup mieux que les blocs" qu'en pensez-vous ? Est-ce exact ? Est-ce moins dangereux justement parce qu'il s'enclenche et se coupe seul ? Comment çà marche ce système en fait ? çà peu se détraquer ?
C'est beaucoup moins dangereux, mais c'est aussi moins efficace.
Tu as plusieurs types d'autobloquant
les glissements limités: se sont des disques d'embrayage qui limites le patinage environ 10 a 20% de transfert de couple ( pas très efficaces)
les mécaniques style Torsen: très bien pour la piste avec des vitesses élevées et les roues bien au sol, mais perdent de l'efficacité lorsqu'une roue décolle.
les autodébloquants: par définition ils sont toujours verrouillés et ne se déverrouillent lorsqu'il n'y a pas d'effort de couple sur le dif.( trés efficace en TT et trial) mais le revers de la médaille sont les devers et les virages serrés ( ils se verrouillent).
Je crois qu'il va falloir ouvrir un sujet sur l'utilisation des blocages, peut-être qu'un modo fraichement rentré de vacances va nous faire un beau post-it sur se thème..