Salut à tous,
Merci les gars, oui, on va pas se fâcher,
Microsoft_Word__Barre_Panhard4.pdf
mais je veux encore essayer de vous expliquer la chose de façon plus mathématique.
Bon, si le mode graphique ne vous convainc pas, faisons un peu de trigonométrie.

Etudions les deux cas de figures suivant :
1er cas : En position horizontale neutre, la barre Panhard horizontale et chape installée coté caisse. En vert sur le dessin ci-dessous. Donc prenons comme angle de repos de la barre Panhard 270° (barre horizontale) voyons ce que cela donne comme déhanchement si la barre se déplace de +10° et de -10° autour de ce point. Cela donne 280° et 260°
2ième cas : Barre Panhard inclinée, pas de chape (Config qui garde les points d’ancrage d’origine, seul la barre Panhard est rallongée pour obtenir un pont bien centré en position neutre) En orange dans le dessin ci-dessous
Donc prenons comme angle de repos de la barre Panhard 225° (barre inclinée) voyons ce que cela donne comme déhanchement si la barre se déplace de +10° et de -10° autour de ce point. Cela donne 235° et 215°
Nous avons donc la courbe suivante décrite par la barre Panhard suivante.
Le déhanchement du pont, dans les cas simples ci-dessus, est donné par l’équation suivante :
Déhanchement= (sinus (angle position neutre) – sinus (angle de croisement)) x longueur de la barre Panhard.
Prenons comme cas simple une longueur de barre Panhard de 1 mètre. Ce n’est pas tout à fait vrai dans le cas 2 ou la barre Panhard devra être plus longue pour réaligner le pont en position neutre. Mais faisons déjà ce calcul simple.
Cas 1 : La roue gauche remonte dans l’aile quand la roue de droite descend.
(Sinus(270)-sinus(280))*1=-0,0152m = -1,5cm
Le pont rentre de 1,5 cm vers l’aile gauche
Croisement dans l’autre sens de 10° on a
(Sinus(270)-sinus( 260))*1=-0,0152m = -1,5cm.
Le pont rentre de 1,5 cm vers l’aile gauche, de ce fait il s’éloigne de l’aile droite.
Cas 2 : La roue gauche remonte dans l’aile quand la roue de droite descend.
(Sinus(225)-sinus(235))*1= 0,112m = + 11,2cm !!!!!
Le pont s’éloigne de 11,2 cm de l’aile gauche
Croisement dans l’autre sens de 10° on a
(Sinus(225)-sinus( 215))*1= -0,1335m = -13,35 cm !!!.
Le pont rentre de 13,35 cm vers l’aile gauche, de ce fait il s’éloigne de l’aile droite.
Dans la cas 2, la chose est encore accentuée par le fait que pour aligner le pont en position neutre il faut allonger le barre Panhard, ce qui augmente encore le déhanchement !!!
Donc, cela prouve bien qu’en position incliné, la barre Panhard permet de bien meilleurs déhanchements du pont que lorsqu’elle est en position horizontale en position neutre.
Je maintiens qu’il ne faut absolument pas chercher la solution barre Panhard en position horizontale en position neutre.
Bon , ma solution avec la chape coté pont accentue encore le déhanchement, mais ça s’est une autre histoire. On verra se point quand vous serez déjà d'accord avec le premier point.
Maintenant, je ne dis pas que la barre Panhard inclinée est la panacée et le top. En fait le déhanchement est bon avec ce genre de configuration, par contre ce qui l'est moins, c'est plus on incline et plus cette barre et surtout les points de fixations vont subir les contre réaction du sol sur le véhicule. La composante verticale suis le cosinus de l'angle. Plus l'angle d'inclinaison de la barre Panhard va tendre vers 180° et plus la composante cosinus devient importante et donc les contraintes deviennent très élevées au niveaux des fixations du pont.

En position horizontale, la force de contre réaction du sol (en cas de passage de dos d'ane) est nule.
Cela explique que plus on incline plus on aura de réactions parasites lors des passages de dos d'anes. (C'est ce que Tanguy a constaté) Je suppose que tu as encore une barre Panhard avec des silents blocs caoutchouc. En cas de passage de dos d'ane, les caoutchouc s'écrasent sous le choc ce qui a comme éffet de raccourcir momentanément la barre Panhard, et donc de déporter le pont. Je pense qu'une barre Panhard avec des rotules arrangerai nettement la chose mais augmenterai encore les contraintes et chocs subis par les attaches.
Conclusion: Tout est une histoire de compromis. Il faut trouver la solution ou on a juste assez de déhanchement sans trop faire subir de contraintes aux fixations de la barre Panhard. Donc il faut trouver une inclinaison juste sufisante pour la barre Panhard. Surtout si on conserve les silents blocs en caoutchouc. Maintenant on va pouvoir aborder la solution avec la chape coté pont.

qui change encore la donne, on augmente les déhanchements tout en diminuant les contraintes méca sur les points de pivots de la barre. Bon, je continue mes dessins
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.