Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Prise de tete.......

Message par OlivierLB »

Perso je suis en 245*75r16 comme toi Vinz, moins haut +50 et en croisement avec mes amortos +100 et mes muds ca touche graaave....je n'ai jamais bloqué un roue??? et franchement je ne me suis jamais posé de questions metphysique sur la position de mon pont qui de toutes facons ce ballade de partout en TT.............

sur le route c'est un autre pb mais ta barre est plus a plat que la mienne donc tu ne dois pas avoir de comportement bizarre.......

concernat tes hypotheses je rejoins plutot tanguy, mais je peux en parler a mon ingenieur de pere qui me donneras son avis, ou si tu en as dans ton entourage pose lui la question.............(ils ont un sensibilité particuliere pour ce genre de trucs qui est inexplicable et qui fait qu'ils tombent juste a chaque fois (enfin pour mon pere en tout cas-mais bon 45 ans d'automobile ca marque son bonhomme) ;) ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :alors là Vinz je ne suis pas d' accord du tout !!
c' est impossible d' avoir un croisement de pont symétrique avec cette solution !
croisement de pont :
sur ton dessin tu vois bien que l' ancrage du chassis de la barre panhard descend en se décalant vers la D. ( voir le cercle rouge ) donc tire le pont vers la droite lorsque la roue D descend .

Quand la roue droite descend, la roue gauche monte. Est ce qu'on est d'accord. ? Dans ce cas la barre Panhard monte. :diable: Donc le pont se décale vers la gauche. La fixation de la barre Panhard est coté roue gauche. La barre Panhard ne descend jamais quand la roue droite descend. Elle remonte. La roue droite descend parce que la roue gauche monte. Les deux ne peuvent jamais descendre en même temps, à moins de rester assis sur le ventre :diable: Le poids du 4X4 est constant. Il se réparti sur les 2 ressorts. Si la roue droite descend alors le poids du 4X4 se reporte sur la roue gauche et donc la roue gauche monte et comme la barre Panhard est accrochée coté gauche elle monte.

Donc on est d'accord que la barre Panhard remonte. Comme elle était incliné comme sur ta photo elle a tendence à passer en position horizontale et donc de pousser le pont vers la gauche et donc de l'éloigner de l'aile. Avec une config comme la mienne, barre horizontale au repos, j'ai exactement l'inversse que toi. La barre passe de la position horizontale à la position inclinée vers le haut et donc, plus la roue gauche monte et plus elle se rapproche de l'aile
ce qui veut dire que la roue G rentre donc frotte plus facilement
croisement de pont dans l' autre sens :
la roue G descend , la roue D rentre en s' écartant de l' intérieur de l' aile
tout ça à cause du cercle rouge :diable:
La on est d'accord, la c'est bien juste.
C'est ce que prouve tous mes dessins graphiques.

l' illustration en situation avec le GR ( réhausse +12 ) est flagrante de réalisme ;)
ça ne se joue pas en kilomètrre non plus ! .. mais voilà c' est là

[ATTACH=CONFIG]27342[/ATTACH]

Salut à tous,

Ne vous fachez pas, ce n'est pas grave. ;)
Et pourtant, Tanguy, sur mes dessins que j'ai fais plus haut ou je reprends ta config, c'est bien celle la qui est symétrique.

A la rigueur c'est pas compliqué, fait les mesures sur le terrain dans des croisements de pont.

Oui, le bout de la barre Panhard suis scrupuleusement le cercle rouge.La on est d'accord.

Mais surtout ne nous fachons pas, ce serait trop con. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :mais ta barre est plus a plat que la mienne donc tu ne dois pas avoir de comportement bizarre.......

) ;) ;)

Et voilà, la est toute la différence!!!! :devil: Et oui, tu est plus incliné et plus c'est incliné au repos, meilleurs est le déhanchement et moins il y a le risque de voir les roues frotter coté gauche. C'est ce que j'essaye de prouver. :)

Cette foutue chappe, fiche un sacré bordel et surtout ne jamais la mettre à l'horizontal, c'est la pire des solutions. J'en suis convaincu :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ne vous fachez pas, ce n'est pas grave. ;)
.../...
Mais surtout ne nous fachons pas, ce serait trop con. :(

A plus

Vincent
oulalalalalalalalalalalalalalalalaaaaaaaaaaaa !! :roll:
on discute , on échange nos points de vue , mais surtout pas en arriver là !!! :p
ça serait la pire des choses
..... pire qu' une barre panhard qui suit des cercles rouges :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Tanguy a écrit :
..... pire qu' une barre panhard qui suit des cercles rouges :D :D

Ou un pneu qui touche le passage de roue :devil:

Vincent, essaye ton idée!!!
Sur la Formule Renault, on a essayé des trucs qui ne devaient pas marcher (et certaines ne marchaient vraiment pas :devil :) mais étaient copiait le we suivant (on en a copié aussi) :no:
Sur la cox j'ai des "solutions techniques" (Ca fait classe :D ) qui devraient pratiquement m'enpêcher de rouler... Ben ça roule, tous les jours, en drag et maintenant en TT :devil:

Fonce! Fais ton montage et vois par toi-même ce que ça donne!
Si tu ne le fais pas, tu cogiteras toujours ;)
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Olivier S. a écrit :
Fonce! Fais ton montage et vois par toi-même ce que ça donne!
Si tu ne le fais pas, tu cogiteras toujours ;)

vas-y Vinz' ! on est avec toi !! :D

pi si ça marche pas ( ? ) on aura le plaisir de voir du beau boulot comme tu sais faire ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci les gars, oui, on va pas se fâcher, :)
Microsoft_Word__Barre_Panhard4.pdf
mais je veux encore essayer de vous expliquer la chose de façon plus mathématique.

Bon, si le mode graphique ne vous convainc pas, faisons un peu de trigonométrie. ;)
Etudions les deux cas de figures suivant :

1er cas : En position horizontale neutre, la barre Panhard horizontale et chape installée coté caisse. En vert sur le dessin ci-dessous. Donc prenons comme angle de repos de la barre Panhard 270° (barre horizontale) voyons ce que cela donne comme déhanchement si la barre se déplace de +10° et de -10° autour de ce point. Cela donne 280° et 260°

2ième cas : Barre Panhard inclinée, pas de chape (Config qui garde les points d’ancrage d’origine, seul la barre Panhard est rallongée pour obtenir un pont bien centré en position neutre) En orange dans le dessin ci-dessous
Donc prenons comme angle de repos de la barre Panhard 225° (barre inclinée) voyons ce que cela donne comme déhanchement si la barre se déplace de +10° et de -10° autour de ce point. Cela donne 235° et 215°

Nous avons donc la courbe suivante décrite par la barre Panhard suivante.

Le déhanchement du pont, dans les cas simples ci-dessus, est donné par l’équation suivante :

Déhanchement= (sinus (angle position neutre) – sinus (angle de croisement)) x longueur de la barre Panhard.

Prenons comme cas simple une longueur de barre Panhard de 1 mètre. Ce n’est pas tout à fait vrai dans le cas 2 ou la barre Panhard devra être plus longue pour réaligner le pont en position neutre. Mais faisons déjà ce calcul simple.

Cas 1 : La roue gauche remonte dans l’aile quand la roue de droite descend.
(Sinus(270)-sinus(280))*1=-0,0152m = -1,5cm
Le pont rentre de 1,5 cm vers l’aile gauche

Croisement dans l’autre sens de 10° on a
(Sinus(270)-sinus( 260))*1=-0,0152m = -1,5cm.
Le pont rentre de 1,5 cm vers l’aile gauche, de ce fait il s’éloigne de l’aile droite.

Cas 2 : La roue gauche remonte dans l’aile quand la roue de droite descend.
(Sinus(225)-sinus(235))*1= 0,112m = + 11,2cm !!!!!
Le pont s’éloigne de 11,2 cm de l’aile gauche

Croisement dans l’autre sens de 10° on a
(Sinus(225)-sinus( 215))*1= -0,1335m = -13,35 cm !!!.
Le pont rentre de 13,35 cm vers l’aile gauche, de ce fait il s’éloigne de l’aile droite.

Dans la cas 2, la chose est encore accentuée par le fait que pour aligner le pont en position neutre il faut allonger le barre Panhard, ce qui augmente encore le déhanchement !!!

Donc, cela prouve bien qu’en position incliné, la barre Panhard permet de bien meilleurs déhanchements du pont que lorsqu’elle est en position horizontale en position neutre.

Je maintiens qu’il ne faut absolument pas chercher la solution barre Panhard en position horizontale en position neutre.

Bon , ma solution avec la chape coté pont accentue encore le déhanchement, mais ça s’est une autre histoire. On verra se point quand vous serez déjà d'accord avec le premier point.

Maintenant, je ne dis pas que la barre Panhard inclinée est la panacée et le top. En fait le déhanchement est bon avec ce genre de configuration, par contre ce qui l'est moins, c'est plus on incline et plus cette barre et surtout les points de fixations vont subir les contre réaction du sol sur le véhicule. La composante verticale suis le cosinus de l'angle. Plus l'angle d'inclinaison de la barre Panhard va tendre vers 180° et plus la composante cosinus devient importante et donc les contraintes deviennent très élevées au niveaux des fixations du pont. :( En position horizontale, la force de contre réaction du sol (en cas de passage de dos d'ane) est nule.

Cela explique que plus on incline plus on aura de réactions parasites lors des passages de dos d'anes. (C'est ce que Tanguy a constaté) Je suppose que tu as encore une barre Panhard avec des silents blocs caoutchouc. En cas de passage de dos d'ane, les caoutchouc s'écrasent sous le choc ce qui a comme éffet de raccourcir momentanément la barre Panhard, et donc de déporter le pont. Je pense qu'une barre Panhard avec des rotules arrangerai nettement la chose mais augmenterai encore les contraintes et chocs subis par les attaches. :(

Conclusion: Tout est une histoire de compromis. Il faut trouver la solution ou on a juste assez de déhanchement sans trop faire subir de contraintes aux fixations de la barre Panhard. Donc il faut trouver une inclinaison juste sufisante pour la barre Panhard. Surtout si on conserve les silents blocs en caoutchouc. Maintenant on va pouvoir aborder la solution avec la chape coté pont. :D qui change encore la donne, on augmente les déhanchements tout en diminuant les contraintes méca sur les points de pivots de la barre. Bon, je continue mes dessins

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ya comme un truc que tu n' as pas pris en compte :redface: :no:
bon .. admettons :diable:

comme tu le dis :
la barre panhard rallongé ( orange sur ton croquis ) a le même point d' ancrage , certes , mais ....
comme elle est plus longue son extrémité ne suit plus le fameux cercle rouge !
son extrémité ( donc côté pont ) décrit une courbe différente puisque le rayon est plus grand

vois-tu ?

[edit]
m*****de !! :cry:
je viens de relire ... ça ne change pas vraiment le problème :D

[ re-édit ! ]
j' suis largué ! :hein: :no: :cry: :cry:

bon fodra que je fais des photos en situation ! je suis meilleur photographe que matheux :D
vincent sch
Modérateur

Oui, avec une barre plus longue, le rayon du cercle est plus grand. Mais l'équation reste la même. Le déhanchement est directement proportionnel à la longueur de la barre Panhard. Plus elle est longue, plus le déhanchement est important (pour le même angle d'inclinaison).

A plus

Vincent
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Oui, avec une barre plus longue, le rayon du cercle est plus grand. Mais l'équation reste la même. Le déhanchement est directement proportionnel à la longueur de la barre Panhard. Plus elle est longue, plus le déhanchement est important (pour le même angle d'inclinaison).

A plus

Vincent
Est-ce que le déhanchement n'est pas également lié à la longueur de tes ressorts ?
Par exemple, si tu remplaces (en théorie) les ressorts par des barres rigides, il n'y a plus de déhanchement du tout.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre