Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

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vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#51

Message par vincent sch »

Salut à tous,

OK, j'ai déjà des jantes avec déport de -25, il n'y a à ma connaissance pas de jante avec plus de déport que cela vers l'extérieur sur le marcher. Donc, la je suis à toc, non ? Je ne veux pas monter des élargisseurs de jantes pour me retrouver avec des roues qui sortent de chaque coté de la carrosserie de plus de 30mm. :(

J'ai monté une chape coté caisse pour réaligner le pont en position neutre.

Donc je suis bien comme vous dite dans la config la mieux adapté d'après vous.

Mais justement c'est pas bon du tout, j'essaye de vous prouver que c'est la pire des solution retenue. D'après mes dessins fais plus haut cette chape coté caisse c'est vraiment à bannir. C'est la pire des solutions, cela frotte très rapidement dans l'aile droite à cause d'elle.
Elle engendre un déhanchement non symétrique. N'arrivez vous pas à lire les dessins que j'ai fait avant ? C'est pourtant explicite, non ? :hein:

La solution à préférer est la barre Panhard réglable. Qui elle donne un déhanchement symétrique.
Mais la solution de la chape coté pont donne elle de meilleurs déhanchements pour des débatements du pont encore plus grands.

Bon, je vais essayer de vous démontrer la chose par des photos.

Bon, j'avance, j'ai déjà réalisé un plan à l'échelle du pont arrière accroché à la caisse ;)

A plus

Vincent
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terrapowa
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#52

Message par terrapowa »

ET-25, et tu frottes?! :hein:
Pour comparaison, j'ai un kit TM +5, plus de barres stab (AV et AR), des jantes ET25, des pneus en 225/75/16, la fixation de la barre panhard est comme à l'origine et je touche un peu l'intérieur de l'aile en croisement max.
Lorsque je mets les jantes tôles (ET13) ça ne touche plus.

Qu'est ce qui selon toi explique un tel écart?

j'ai trouvé des jantes avec un ET-44 :roll: ICI
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vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#53

Message par vincent sch »

Config actuelle:

La barre est bien horizontale
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La la chappe de rehausse
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Bon, la c'est les pneus route neige mais j'ai bien des Triangulars avec déport -25mm en MUD

D'après vous c'est l'idéal comme config pour faire des croisements de pont.

Et bien pour moi c'est pas bon du tout. Je n'ai pas de photos de l'aile droite mais cela frotte fort, parfois au point que cela bloque cette roue et que le glissement limité ne peut plus rien faire. Je suis bloqué à causse de ce pneu qui frotte.

J'ai fais des dessins qui prouvent graphiquement que cette solution est vraiment la pire des solutions. Déhanchement non symétrique et frottements maximum dans les ailes. Pour moi, je l'ai prouvé graphiquement et vérifié par l'expérience, je recommande de ne surtout pas monter de chape coté caisse. C'est la pire des solutions.

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Vincent
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vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#54

Message par vincent sch »

Ce qui peut expliquer la chose, c'est peut être les dimensions des roues et le kit arrière en +100 mm de débatement d'amortisseurs et ressorts kit +50 de TM avec en plus des cales +30 entre les chapelles et les ressorts.
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terrapowa
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#55

Message par terrapowa »

vincent sch a écrit :Config actuelle:

La barre est bien horizontale
Image


La la chappe de rehausse
Image

Bon, la c'est les pneus route neige mais j'ai bien des Triangulars avec déport -25mm en MUD

D'après vous c'est l'idéal comme config pour faire des croisements de pont.

Et bien pour moi c'est pas bon du tout. Je n'ai pas de photos de l'aile droite mais cela frotte fort, parfois au point que cela bloque cette roue et que le glissement limité ne peut plus rien faire. Je suis bloqué à causse de ce pneu qui frotte.

J'ai fais des dessins qui prouvent graphiquement que cette solution est vraiment la pire des solutions. Déhanchement non symétrique et frottements maximum dans les ailes. Pour moi, je l'ai prouvé graphiquement et vérifié par l'expérience, je recommande de ne surtout pas monter de chape coté caisse. C'est la pire des solutions.

A plus

Vincent

Perso j'ai pas cette chape, mais comment cela ce fait il que cela frotte à ce point là chez toi?!
tu as toujours la barre stab à l'ar?
D'autant qu'avec la config que tu as la caisse ne devrais pas poser de soucis de frottement, la dimensions des pneus pourrait expliquer que cela frotte plus haut que sur le mein, mais avec des jantes en ET-25, ça ne devrait pas toucher?
C'est con qu'à Salives on se soit pas posé 5 min pour regarder nos modifs. :(
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#56

Message par Tanguy »

Vincent !
j' avais la même config que toi la seule différence étant dans la taille des pneus : 30x9,5r15
sinon : pas de barre stab , chape de réhausse , amorto +100 , etc ...

les roues éffleuraient le fond de l' aile , disons qu' elles y laissaient une trace sans plus :no:
je me souviens avoir tronçonné au plus court le boulon de fixation des ceintures de sécurité pour éviter que le dépassement de celui-ci n' entaille le flanc du pneu
pi voilà ! :)
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#57

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,
.../...
La solution à préférer est la barre Panhard réglable. Qui elle donne un déhanchement symétrique.
.../...
A plus

Vincent
alors là Vinz je ne suis pas d' accord du tout !!
c' est impossible d' avoir un croisement de pont symétrique avec cette solution !
croisement de pont :
sur ton dessin tu vois bien que l' ancrage du chassis de la barre panhard descend en se décalant vers la D. ( voir le cercle rouge ) donc tire le pont vers la droite lorsque la roue D descend
ce qui veut dire que la roue G rentre donc frotte plus facilement
croisement de pont dans l' autre sens :
la roue G descend , la roue D rentre en s' écartant de l' intérieur de l' aile
tout ça à cause du cercle rouge :diable:

l' illustration en situation avec le GR ( réhausse +12 ) est flagrante de réalisme ;)
ça ne se joue pas en kilomètrre non plus ! .. mais voilà c' est là
Photo 004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#58

Message par Pat »

Ben que chez toi ca soit pas symétrique, ca ne m'étonne pas :D , de toute facon il y a de l'espace autour des roues :diable: , autant chez Vincent avec la barre horizontale :hein:

le pont arriere était et est aligné avec l'avant :hein: ?
Tu l'aurais pas trop descendu ?
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stv8
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#59

Message par stv8 »

L'angle de rotation du ponts !!!!
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Pat
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#60

Message par Pat »

Merci, ça je m'en doute :D

Le hic c'est qu'il y a aussi une autre rotation par les tirants, à voir selon comment ca touche puisque c'est l'objectif, si ca se trouve la barre stab est... ... trop longue :diable:
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