Salut à tous,
Bon, je continue mes dessins, et pour l'instant tout semble se confirmer. Wait and see.
J'exagère volontairement les prolongations pour bien mettre en évidence le truc. Cela compense les erreurs de dessin.
En réalite, je n'irai pas jusqu'à réaliser un bras coté pont qui fasse plus que 10cm. Ce serait le maximum. Mais c'est vrai qu'il faut que je vérifie que je ne vais pas toucher quelque part en croisement avec ce bras.
Par contre, les efforts sur ces pièces ne me semblent pas être exhorbitants. L'effort sur les bras n'est qu'une composante latérale. Le bras sur lequel est fixé la bare Panhard coté caisse, n'est pas surdimensionné, ce n'est que de la tôle plié d'environ 2mm d'épaisseur. Le bras de l'autre coté n'aura pas plus d'effort que sur ce coté la.

Il faut éviter un trop grand bras de levier, c'est tout.
Pour l'instant, mes premières conclusions sont que la chappe de prolongation du bras coté caisse est la pire des solutions. Cela décale le cercle de rotation de la barre Panhard vers le bas, ce qui fait que dans les croisements de pont. Celle-ci passe dans le 4ième quart du cercle, ce qui veut dire qu'on tire le pont vers l'intérieur et c'est justement ce qu'on cherche à éviter.
Je ne sais pas pour les autres, mais je pense être le seul équipé d'une chape sur mon T2, d'ou mes problèmes de frotements alors que j'ai des jantes avec déport de -25mm.
La deuxième solution qui consiste à utiliser une barre Panhard réglable mais incliné en position neutre du véhicule est mieux. Le seul inconvénient du truc, c'est qu'il me semble que lors que la roue gauche rentre dans le pont, pas de souci, elle ne frotte pas, puisque la courbe décrite par la barre panhard se trouve dans le 3ième quart du cercle. Plus on enfonce la roue de ce coté la, plus le pont s'écarte de l'aile. C'est tout bon. Par contre la même chose de l'autre coté, et bien la roue frottera plus tôt.
L'idéal serait à mon humble avis, que la barre Panhard soit en position horizontale en position neutre pour que lorsque la roue droite ou la roue gauche rentrent dans l'aile on mesure les mêmes distances entre l'aile et la roue pour le même angle. Mais la ce n'est encore qu'une impression, peut être que c'est LA solution et qu'il ne faut pas que la barre Panhard soit en position horizontale véhicule au repos.

Pour l'instant, je croyais que l'idéal serait d'avoir une barre Panhard en position neutre à l'horizontal pour qu'on ait les mêmes courbes de rotation des ponts lors des croisements à droite comme à gauche. Je n'en suis plus tellement convaincu.
En tous les cas, la solution chape me semble être la plus mauvaise des solutions pour réaligner le pont.
Je vais intégrer maintenant dans mes croquis le fait que le pont, lorsqu'il pivote et bien tourne autour des ressorts. Ce n'est pas tout à fait vrai parce que plus je penche, plus je décharge le ressort coté ou la roue descend et plus je charge la roue qui s'enfonce. Il arrive une position ou le ressort de la roue pendante se décroche et ou tout le poids de la partie arrière du véhicule se trouve sur le ressort de la roue qui rentre. Mais je vais essayer de simuler cette variation de raideur des ressorts. On verra bien si je suis sur la bonne voie ou pas.
A plus
Vincent